The Voice 2021: le public a suivi en direct les auditions ?

C’est la question qui turlupine les internautes au sujet de The Voice 2021. Le public était-il présent lors des auditions ?


Cette année, la nouvelle saison de The Voice se passe dans de nouvelles conditions, sans public. Mais alors comment s’organise le public virtuel ? On vous raconte donc tout en détail !

La crise sanitaire a bouleversé le quotidien des français, mais aussi celle des grandes boites de production ! Malheureusement, les émissions ne peuvent plus se produire comme autrefois.

Désormais, les membres présents sur un plateau de télé doivent respecter les mesures sanitaires strictes, imposées par le gouvernement.  Par exemple dans l’émission TPMP, les chroniqueurs sont séparés par des barrières en plexiglass.

Même chose dans les grandes radios. Toutefois, dans la majorité des émissions, il n’y a plus de public. Alors forcément, les émissions s’organisent. Elles ne sont jamais à court d’idées !

Les producteurs de  The Voice 2021 ont donc décidé de faire appel à un public virtuel. Les téléspectateurs peuvent donc voir le public de trois cents personnes via des écrans géants devant les jurés.

Un gros changement qui a surpris Pascal Guix, le directeur artistique de The Voice : « Pour être honnête, ça nous est tombé sur le coin de la figure. Nous avons tourné les auditions à l’aveugle en novembre, deux semaines après l’annonce d’Emmanuel Macron de reconfiner la France. »

Pascal Guix poursuit alors : « Nous n’avons donc pas pu avoir de public en présentiel cette année. Pour pallier ce manque d’humeur et d’humain dans le programme, nous avons installé 300 écrans dans nos gradins ».

The Voice 2021: le public a t-il suivi en direct les auditions à l'aveugle ?
The Voice 2021: le public a t-il suivi en direct les auditions à l’aveugle ?

The Voice 2021 : Une émission très bien organisée !

Mais la question se pose. Le public virtuel de The Voice a t-il vraiment assisté en direct aux prestations des candidats ? Le directeur artistique répond alors :

« Malheureusement non. D’un point de vue technique, comme on a dû s’adapter très vite à cause du reconfinement, on a pré-enregistré leurs réactions. Ainsi, ils ont mis en boîte des réactions. »

Eh oui ! La production a donc organisé tout un stratagème pour animer l’émission. Tout était parfaitement réfléchi, même les applaudissements.

Les producteurs ont donc fait appel à un sampler : une personne qui envoie des applaudissements : « Le sampler travaille sur plein d’autres émissions de télévision. Comme des jeux télé donc il avait déjà des enregistrements d’applaudissements. »

Le but était donc de diffuser une émission assez interactive, et ce, malgré les restrictions : « Sur The Voice, on a opté pour quelque chose d’assez léger. On a aussi ajouté des acclamations à la fin des prestations pour féliciter les talents. »

« Mais aussi pour que les coachs ne se sentent pas seuls dans cette immense salle vide. C’est ensuite au montage que tous les sons ont été « lissés. On les a donc retravaillé en post-prod pour que ce soit plus naturel ».