Vous voulez changer le sol de votre maison et avez lancé votre dévolu sur un beau parquet. Rien de tel pour apporter de la chaleur à votre intérieur. Cela donnera un côté authentique ainsi que du cachet à votre nouvelle demeure. Mais lequel choisir ?
Trois parquets aux usages distincts
La sélection du parquet approprié à vos ambitions peut s’avérer plus complexe que prévu sans les connaissances de ce matériau. Ce matériau présente une durée de vie élevée ainsi que la possibilité d’être entretenu et rénové. De plus, il participe efficacement à l’isolation de votre maison. Il existe trois types de parquets :
- Le parquet massif
- Le parquet contrecollé
- Le parquet stratifié (revêtement de sol stratifié)
Impossible de ne pas trouver son bonheur tant la palette de choix est grande. Vous pourrez chercher parmi plus de 200 types de bois aux allures, couleurs, motifs et luminosité différents.
Le parquet massif traditionnel
Vous avez surement dû en croiser dans de vieilles maisons de famille aux lattes grinçantes. Le parquet massif est un gage de résistance et de longévité. Certains sont même centenaires. Il est composé d’une seule essence de bois, le chêne étant le matériau le plus souvent utilisé. Mais vous pouvez également opter pour des bois plus exotiques allant de l’eucalyptus jusqu’au palmier. Plus onéreux, il n’en reste pas moins un classique des revêtements de sols intérieurs.
Le parquet contrecollé en alternative
À l’œil nu, difficile de différencier un contrecollé d’un massif traditionnel. Pourtant, il n’est pas composé uniquement de bois noble. Il est formé de trois épaisseurs différentes. La première (visible) est constituée de bois massif d’où sa ressemblance avec le plancher traditionnel. Les deux autres sont composées de bois aggloméré ainsi que de résineux, ce qui le rend bien moins cher. Il ne peut cependant pas être poncé aussi souvent que le massif.
Le parquet stratifié ou revêtement de sol stratifié
Le stratifié ne possède pas en réalité la couche réglementaire nécessaire pour l’appellation susnommée. Il s’agit de lames clipsables pouvant imiter n’importe quel pattern. Encore moins coûteux que les deux autres types, il est facile à poser mais ne contient aucune couche de bois noble. Il est également plus simple à entretenir. Un coup de balai et le passage de la serpillère pour les tâches suffiront à lui redonner son éclat.
Un parquet adapté à chaque sol
Après avoir vu les types disponibles pour votre intérieur ainsi que leur propriété, il faut désormais se questionner sur l’usage que l’on veut en faire. En effet, chaque pièce de la maison ne nécessitera pas forcément le même sol.
Il faut tout d’abord analyser s’il devrait y avoir beaucoup ou peu de passage au niveau de ce parquet. En estimant que le salon est la pièce la plus fréquentée et traversée de votre habitat, il faudra faire attention à en prendre un avec un niveau de résistance à l’usure élevée. Vous pourrez trouver sur les étiquettes descriptives du matériau à quel usage il est dédié. Le classement va de 21 à 23. 21 correspond à une zone de passage réduite tandis que 23 sera adapté pour les zones les plus utilisées de la maison.
Il faut aussi savoir s’il sera destiné à un environnement plutôt humide comme les salles de bain ou encore la buanderie. Il faudra choisir un bois résistant à l’eau. Les bois thermo traités et exotiques à l’instar du bambou seront vos meilleurs alliés. Les jointures devront être étanches et la salle de bain nécessitera un entretien tout particulier pour éviter les risques de moisissures.
Au final, la partie la plus importante dans le choix d’un parquet reste votre appréciation de celui-ci. Il existe forcément un sol intérieur qui saura satisfaire vos goûts tout en étant approprié à vos goûts et préférences.