15.3 C
Paris
mercredi, 28 septembre 2022
AccueilMaisonQuel parquet choisir pour le sol de sa maison ?

Quel parquet choisir pour le sol de sa maison ?

Vous voulez changer le sol de votre maison et avez lancé votre dévolu sur un beau parquet. Rien de tel pour apporter de la chaleur à votre intérieur. Cela donnera un côté authentique ainsi que du cachet à votre nouvelle demeure. Mais lequel choisir ? 

Trois parquets aux usages distincts

La sélection du parquet approprié à vos ambitions peut s’avérer plus complexe que prévu sans les connaissances de ce matériau. Ce matériau présente une durée de vie élevée ainsi que la possibilité d’être entretenu et rénové. De plus, il participe efficacement à l’isolation de votre maison. Il existe trois types de parquets :

  • Le parquet massif
  • Le parquet contrecollé
  • Le parquet stratifié (revêtement de sol stratifié)

Impossible de ne pas trouver son bonheur tant la palette de choix est grande. Vous pourrez chercher parmi plus de 200 types de bois aux allures, couleurs, motifs et luminosité différents.

Le parquet massif traditionnel

Vous avez surement dû en croiser dans de vieilles maisons de famille aux lattes grinçantes. Le parquet massif est un gage de résistance et de longévité. Certains sont même centenaires. Il est composé d’une seule essence de bois, le chêne étant le matériau le plus souvent utilisé. Mais vous pouvez également opter pour des bois plus exotiques allant de l’eucalyptus jusqu’au palmier. Plus onéreux, il n’en reste pas moins un classique des revêtements de sols intérieurs. 

Le parquet contrecollé en alternative

À l’œil nu, difficile de différencier un contrecollé d’un massif traditionnel. Pourtant, il n’est pas composé uniquement de bois noble. Il est formé de trois épaisseurs différentes. La première (visible) est constituée de bois massif d’où sa ressemblance avec le plancher traditionnel. Les deux autres sont composées de bois aggloméré ainsi que de résineux, ce qui le rend bien moins cher. Il ne peut cependant pas être poncé aussi souvent que le massif. 

Le parquet stratifié ou revêtement de sol stratifié

Le stratifié ne possède pas en réalité la couche réglementaire nécessaire pour l’appellation susnommée. Il s’agit de lames clipsables pouvant imiter n’importe quel pattern. Encore moins coûteux que les deux autres types, il est facile à poser mais ne contient aucune couche de bois noble. Il est également plus simple à entretenir. Un coup de balai et le passage de la serpillère pour les tâches suffiront à lui redonner son éclat.

A lire aussi :  Fenêtre triple vitrage isolation phonique : Améliorer mon isolation

Un parquet adapté à chaque sol

Après avoir vu les types disponibles pour votre intérieur ainsi que leur propriété, il faut désormais se questionner sur l’usage que l’on veut en faire. En effet, chaque pièce de la maison ne nécessitera pas forcément le même sol

Il faut tout d’abord analyser s’il devrait y avoir beaucoup ou peu de passage au niveau de ce parquet. En estimant que le salon est la pièce la plus fréquentée et traversée de votre habitat, il faudra faire attention à en prendre un avec un niveau de résistance à l’usure élevée. Vous pourrez trouver sur les étiquettes descriptives du matériau à quel usage il est dédié. Le classement va de 21 à 23. 21 correspond à une zone de passage réduite tandis que 23 sera adapté pour les zones les plus utilisées de la maison. 

A lire aussi :  Fenêtre triple vitrage isolation phonique : Améliorer mon isolation

Il faut aussi savoir s’il sera destiné à un environnement plutôt humide comme les salles de bain ou encore la buanderie. Il faudra choisir un bois résistant à l’eau. Les bois thermo traités et exotiques à l’instar du bambou seront vos meilleurs alliés. Les jointures devront être étanches et la salle de bain nécessitera un entretien tout particulier pour éviter les risques de moisissures. 

Au final, la partie la plus importante dans le choix d’un parquet reste votre appréciation de celui-ci. Il existe forcément un sol intérieur qui saura satisfaire vos goûts tout en étant approprié à vos goûts et préférences. 

Benjamin Maillot
Benjamin Maillothttps://lepetitbuzz.fr
Hello, moi c'est benji, un des rédacteur du site, j'ai 38 ans et je suis un passionné de .... tout !
Des petits articles

Si vous cherchez l’inspiration, découvrez ces idées de calendrier de l’avent DIY à fabriquer chez vous

Généralement sollicités en guise de cadeau en décembre, les calendriers de l’avent DIY demeurent...

Comment poser une moquette correctement ?

La moquette est un revêtement souvent utilisé pour les chambres. Ce type de sol...

Quels sont les meilleurs produits dégraissant ?

Lorsque l’on fait le ménage, nous avons besoin de produits qui sont particulièrement efficaces....

Quelles sont les plantes d’extérieur qui s’entretiennent le mieux ?

Vous avez plusieurs plantes dans votre jardin ou sur votre terrasse, mais il peut...

Quelle bâche choisir pour sa piscine ?

Tous les types de piscines, quelle que soit leur forme, nécessitent un entretien particulier...

Ménage de printemps : comment s’organiser ?

La salle de bain est l’espace détente de la maison, c’est l'endroit, la pièce...

Comment lutter contre les mauvaises herbes efficacement ?

Les mauvaises herbes envahissent rapidement un jardin ou une terrasse. Si elles sont souvent...

Pourquoi installer des volets roulants électriques chez soi ?

Lorsque vous devez réaliser une modification chez vous, elle représente généralement un certain coût....
Plus de contenus par ici ...