15.3 C
Paris
mercredi, 28 septembre 2022
AccueilAlimentationInvestir dans le vin : Avis sur ce type d'investissement

Investir dans le vin : Avis sur ce type d’investissement

Malgré la récente crise sanitaire, les vins et spiritueux français ont connu en 2021 une hausse d’exportation de 15 % comparativement à l’année 2020. Ces chiffres qui démontrent du dynamisme du marché ainsi que les prix des grands crus qui peuvent monter de façon exponentielle n’ont pas manqué d’attirer de nombreux investisseurs.

Mais comme d’autres placements, le vin est aussi un investissement qui comporte ses risques. Il serait donc tout à fait légitime de se demander s’il est judicieux ou non d’investir dans le secteur du vin. Voici notre avis.

Investir dans le vin aujourd’hui : état des lieux

En 2021, les exportations du vin à travers le monde s’élevaient à 7 milliards d’euros, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente. Cela est dû au fait que le vin n’est plus considéré comme un simple produit de consommation, mais surtout comme un support d’investissement assez rentable. Pareillement, les grands crus français jouissent d’une bonne côte à l’international, ce qui contribue à l’évolution du marché.

Mieux, il existe désormais une bourse du vin basé à Londres : le Liv-Ex Fine Wine, qui contribue à l’accroissement des transactions et à l’augmentation de la valorisation du produit. Par ailleurs, de nombreux acteurs qui ne sont pas forcément des spécialistes se sont lancés dans l’aventure. Tout cela a contribué à rendre le marché plus dynamique.

Investir dans le vin avis : les avantages et inconvénients

Si bon nombre de personnes se lancent dans l’investissement viticole aujourd’hui, c’est bien parce que cela présente des avantages. Néanmoins, les risques sont également légion dans ce domaine.

Avantages

·         Une plus-value très intéressante : dans le secteur du vin, les prix des bouteilles peuvent rapidement augmenter, ce qui peut générer de forts bénéfices. Par exemple, une bouteille de Lafite-Rothschild datant de 1982 a couté en 2003 aux enchères 490 dollars. En 2009, la même bouteille fut vendue à 2586 dollars, soit un bénéfice annuel de 70 %.

A lire aussi :  Vente de foie gras direct producteur : Achetez en direct chez le producteur

·         Peu d’imposition lors de la revente.

·         Une valeur d’usage : tout comme l’art, le placement dans le vin peut être consommé.

Inconvénients

·         Un placement risqué : contrairement à d’autres secteurs, il est difficile de déterminer la valeur d’un vin dans le temps. Il n’existe pas réellement d’éléments ou de critères qui permettent d’estimer le cout d’un vin au fil des années. Ainsi, la valeur peut augmenter ou baisser.

A lire aussi :  Vente de foie gras direct producteur : Achetez en direct chez le producteur

·         Le cout du stockage : pour qu’un vin se bonifie avec le temps, il est essentiel qu’il soit conservé dans les meilleures conditions. Cela nécessite un cout conséquent sans oublier que la qualité de certains vins peut s’altérer au fil des années.

·         La contrefaçon : le vin présente un réel risque de contrefaçon comme la plupart des boissons.

Comment effectuer un placement dans le domaine du vin ?

Plusieurs types de placements s’offrent à vous dans le secteur du vin. Vous avez notamment :

·         L’achat des bouteilles : vous pouvez vous rapprocher des producteurs ou profiter des ventes aux enchères afin d’acheter des bouteilles dans le but de constituer une cave. Une logistique importante est requise à cet effet.

·         Les caves d’investissement : tout comme le premier mode d’investissement, il s’agit de faire des placements dans des bouteilles. Dans ce cas d’espèce, vous ne disposez pas des bouteilles. Il s’agit de placement ou d’une cave gérée par des tiers dans lesquelles vous avez vos bouteilles.

·         Les fonds d’investissement : le vin disposant désormais de sa propre bourse, il vous est possible de faire des placements financiers comme pour d’autres indices.

·         Les propriétés viticoles : vous pouvez acquérir des parcelles viticoles. Néanmoins, acheter un vignoble nécessite une fortune. Il existe à cet effet des GFV (groupement foncier viticole) qui sont des formes de mutuelles.

investir dans le vin avis

Benjamin Maillot
Benjamin Maillothttps://lepetitbuzz.fr
Hello, moi c'est benji, un des rédacteur du site, j'ai 38 ans et je suis un passionné de .... tout !
Des petits articles

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?

L’Aloe Vera, plante aux feuilles rigides et édentées, renferme bien des secrets. Cette plante...

Chrononutrition journée type 1m70 : maîtriser sa nutrition facilement !

La chrononutrition est un processus d’alimentation visant à manger raisonnablement ce que l’organisme digère,...

Autour des différents signes d’une intolérance au gluten

Le gluten est l’un des éléments constituant certaines alimentations comme l’orge et le blé....

Quels vins associer aux différents types de fromages ?

En France, il semble évident d'accorder une bouteille de vin à chaque plat. Quand...

Capsule café biodégradable : Une capsule 100% écologique

Chaque année, des milliards de capsules de café sont rejetées dans l’environnement. Généralement conçus...

Vente de foie gras direct producteur : Achetez en direct chez le producteur

La vente directe est un mode de distribution qui permet d’éviter plusieurs frais intermédiaires....
Plus de contenus par ici ...