Comment faire le bon choix de téléassistance ?

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Vivre seul en étant une personne âgée ou fragile est parfois compliqué et requiert une assistance. La téléassistance est un service qui vise à apporter de l’aide aux personnes âgées ou seniors fragilisées. En cas de chute ou de désagréments, il est possible de le détecter à distance avec un bracelet d’alerte fixé au poignet de la personne âgée, ou d’un collier doté d’un bouton à presser en cas de malaise. Au moindre malaise ou dans le cas d’une chute du senior durant ses activités, le bracelet d’alerte se déclenche et l’opérateur de téléassistance envoie un agent à proximité de l’endroit pour l’assister. Dans tous les cas, chaque entreprise de téléassistance dispose de ses propres services. De ce fait, il est important de bien choisir le prestataire de service de téléassistance. Cet article vous propose 5 conseils essentiels pour bien choisir le prestataire de service de téléassistance idéal pour une personne âgée ou fragilisée.

Il est assuré que les services pour personnes âgées sont les meilleurs.

Faire une évaluation des besoins

Avant de souscrire à un abonnement de service de téléassistance, il est important d’évaluer sa situation. Ceci consiste à bien définir les besoins selon l’état de santé de la personne âgée. En effet, il faut déterminer si votre proche âgé requiert une assistance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Sinon, il existe deux types de téléassistance qui se choisissent en fonction des besoins du senior, à savoir :

  • Une téléassistance à domicile ;
  • Une téléassistance mobile.

Si la personne âgée ne pratique aucun sport ou si elle reste souvent dans son logement, il faut choisir un abonnement à une téléassistance à domicile. Celle-ci implique de fournir à la personne âgée un bracelet ou collier d’alerte. Ce dispositif dispose d’un bouton sur lequel il faut appuyer en cas de besoins. Avec l’interphone et le transmetteur puissant de ce matériel, l’opérateur peut s’acquérir de la situation du senior en détresse. De ce fait, l’opérateur effectuera les mesures nécessaires lors du déclenchement de ce bracelet d’alerte, notamment appelé les services d’urgence et les réseaux de solidarité de la personne âgée.

En revanche, si le senior s’adonne habituellement à un peu d’activité en dehors de son domicile, il faut recourir à la téléassistance mobile. En effet, même âgé, le sport est toujours essentiel. Pour profiter de cette activité, un téléphone spécial sera fourni par la téléassistance. Ce matériel se sert à effectuer des appels d’urgence en cas de malaise, de chute ou autre problème pendant l’activité. Ce téléphone est également équipé d’une géolocalisation permettant de localiser la personne âgée pour l’assistance s’il n’est pas en état de converser. Dans ce dernier cas, le senior doit presser sur un bouton qui permet d’alerter la centrale.

Se renseigner sur la qualité du matériel utilisé par la téléassistance

une téléassistante

Cette étape est d’une grande importance. Avant de faire la souscription à un abonnement de téléassistance, il faut se renseigner sur la qualité du matériel fourni par le prestataire de service. Cela dit, un matériel de mauvaise qualité comporte beaucoup de risque. En cas de dysfonctionnement de l’appareil, vous pourrez mettre votre parent en danger, car les opérateurs de la centrale de la téléassistance ne seront pas alertés de la situation. Cela dit, la plupart des services de téléassistance envoient un agent qui va effectuer un contrôle de l’appareil périodiquement ou en cas de besoins. Dans tous les cas, il faut choisir un prestataire de service de téléassistance qui fournit des matériels de qualité. Pour se renseigner de la qualité du matériel, renseignez-vous auprès des personnes qui y sont déjà abonnées.

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En termes de matériel, il faut également prendre en compte la qualité du service de maintenance de l’entreprise de téléassistance. Cela dit, un matériel bien entretenu promet une utilisation sans risque. De ce fait, faire une interrogation sur ce point est essentiel.

Faire une comparaison des formules d’abonnement aux services

Même si le besoin est nécessaire, le budget ne facilite pas généralement les choses. Cela dit, vous devez également prendre en compte vos moyens financiers en plus de vos besoins avant de choisir la formule d’abonnement idéale pour votre proche âgé. De ce fait, faire une comparaison de prix d’abonnement aux services proposés entre plusieurs entreprises de téléassistance est nécessaire. En choisissant de réaliser cette étape, vous trouverez probablement le prestataire qui offre un service de qualité et de prix adapté à tous vos budgets. En effet, cela est possible vu la concurrence des entreprises de téléassistance dans ce domaine. Alors, n’oubliez pas de réaliser cette étape que vous choisissiez une téléassistance à domicile ou une téléassistance mobile pour votre senior.

En plus du prix d’abonnement, vous devez également considérer les services inclus dans la formule. En effet, demandez au service si le coût de maintenance de matériel est couvert par l’abonnement ou à payer séparément. Demandez-leur aussi les conditions de renouvellement du contrat d’abonnement. Renseignez-vous pour savoir si l’installation du matériel est comprise dans la formule. À ce titre, l’installation de différents matériels dans le domicile de votre proche âgée est nécessaire afin de bien veiller à sa santé. D’ailleurs, l’installation de ces dispositifs varie en fonction de votre préférence et également de la santé de la personne âgée.

Se renseigner sur les termes du contrat d’abonnement

Avant de souscrire à un abonnement de téléassistance à domicile ou mobile, n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions incluses dans le contrat. Dans la plupart des cas, ce contrat expose toutes les règles à respecter pour bénéficier d’un service sans problème. Si vous avez un doute ou un souci sur n’importe quel sujet inclus dans le contrat, n’hésitez surtout pas à leur demander de vous éclairer. Par ailleurs, demandez-leur une copie du contrat pour l’étudier à tête reposée. Cela dit, questionner votre avocat ou personne susceptible de vous aider à éclaircir les points de ce contrat. Ainsi, vous éviterez les problèmes quelconques liés au contrat. Il est conseillé de choisir un contrat flexible. Celle-ci vous permet de résilier à tout moment votre contrat d’abonnement dans le cas où votre proche doit être déplacé dans un centre de soin pour personnes âgées, en cas d’embauche d’aide à domicile, ou lorsque la personne âgée est décédée.

Choisir un prestataire agréé

Quelles que soient les offres d’une entreprise de téléassistance, à bon prix ou pas, ne vous abonnez pas à leurs services dans le cas où ils ne sont pas agrémentés par l’Agence nationale des services à la personne. En effet, les organismes ne se ressemblent pas tous. Cela dit, en choisissant un prestataire accrédité, vous serez assuré de traiter avec des professionnels compétents et de profiter d’une solution de qualité spécialement adaptée pour les personnes âgées.

Ce sont les 5 conseils utiles pour bien choisir sa téléassistance pour une personne âgée. Les prix d’abonnement diffèrent d’un prestataire à un autre, ainsi que les offres de service et les termes du contrat.