Vous souhaitez traverser l’Atlantique pour aller découvrir La Havane et ses attraits touristiques ? Cuba est une destination qui offre beaucoup en matière de tourisme. Cependant, vous devez remplir certaines formalités pour obtenir votre visa si vous souhaitez vous y rendre en toute légalité. Découvrez dans ce contenu les procédures pour obtenir un visa pour Cuba.
Fournir un passeport et une confirmation de vol
Pour obtenir un visa pour Cuba, vous devez dans un premier temps présenter certains documents indispensables. Il s’agit du passeport et de la copie de confirmation de vol.
Un passeport
Le passeport est l’une des pièces indispensables pour faire la demande de votre visa tourisme. Il renferme plusieurs détails vous concernant notamment votre :
- identité,
- photo,
- signature et autres.
Pour le soumettre, vous devez en faire la photocopie ou le scan. La page comportant votre photo et les informations sus mentionnées est celle qui fera l’objet de soumission. Vous devez disposer d’un passeport valide pour pouvoir obtenir votre carte touristique. Cette demande peut se faire en ligne sur une plateforme dédiée.
Une copie de votre confirmation de vol
La demande de visa tourisme pour Cuba est également conditionnée par la présentation d’une copie de confirmation de vol aller-retour. Ce document renseigne l’itinéraire de vol que vous avez réservé. En d’autres termes, il s’agit d’un billet d’avion factice pour visa. Il existe plusieurs terminologies pour désigner cette pièce, mais retenez que vous pouvez l’obtenir auprès d’une compagnie aérienne.
Remplir le formulaire de demande de visa pour le Cuba ?
Le formulaire à remplir en ligne pour la demande de visa pour Cuba est très simple. Alors que de nombreux pays choisissent d’exiger un document officiel compliqué pour entrer sur leur territoire, Cuba préfère rester dans la simplicité. Voici les informations qui figurent sur ce formulaire :
- le numéro de visa,
- les nom et prénom(s),
- le numéro de pièce (passeport),
- la nationalité.
Le passeport apporte ces informations, vous pouvez donc vous y référer pour remplir votre formulaire. Le nom et prénoms doivent être renseignés selon l’ordre affiché sur votre passeport. Veillez également sur l’orthographe afin d’éviter d’éventuels problèmes pouvant survenir.
Se rendre à l’ambassade du Cuba ou contacter une agence spécialisée
Plusieurs options s’offrent à une personne qui souhaite obtenir le visa touristique pour Cuba. Vous pouvez vous rendre physiquement à l’ambassade de Cuba ou vous rendre sur le site de l’ambassade pour faire votre demande. Vous pouvez également opter pour les services d’une agence spécialisée dans les visas. Celle-ci s’occupe de faire toutes les démarches en votre nom. Vous n’aurez donc plus besoin de vous déplacer ni de vous casser la tête. Dans l’un ou l’autre des cas, vous obtiendrez directement votre visa touristique par courrier à l’adresse mail que vous aurez renseignée.
Il est délivré dans un délai de 1 à 3 jours ouvrés suivants votre demande. Sa validité étant de 6 mois, vous avez la possibilité de le faire quelques semaines ou quelques jours avant votre départ. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire vos démarches deux semaines à l’avance de votre voyage. Vous avez 30 jours pour rester sur le territoire cubain. Si vous souhaitez prolonger ce délai, vous serez obligé de faire d’autres formalités administratives.