25.1 C
Paris
mardi, 5 juillet 2022
AccueilCrypto monnaieAcheter des bitcoins : guide et conseils

Acheter des bitcoins : guide et conseils

Vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’actif, faire vos premiers pas dans le trading de cryptomonnaie ou simplement investir dans des Bitcoins (btc) dans le but d’acheter des produits du quotidien ou les mettre dans votre wallet ? Nous allons tout vous dire pour vous procurer cette cryptomonnaie. 

Les informations importantes à connaître avant acheter des bitcoins (btc)

Avant de vous lancer dans l’achat des cryptomonnaies, il est important de savoir que le Bitcoin n’a pas de cours officiel. En effet, il s’agit d’une monnaie virtuelle, contrairement aux monnaies étatiques, comme l’euro ou le dollar. Son cours va donc changer en fonction de l’offre et de la demande globale. Cela va également varier en fonction de la plateforme exchange que vous avez prévu d’utiliser, pour du trading de cryptomonnaies ou pour acheter vos bitcoins

De ce fait, il n’est pas rare de voir de très grosses différences entre les plateformes. Il y a deux raisons qui peuvent expliquer cette différence de prix, à savoir le volume d’échange et aussi le fait qu’aucun établissement n’est là pour réguler et fixer le prix. Chaque plateforme peut ainsi donner une valeur aux Bitcoins, de manière arbitraire. Vous l’avez compris, il faut choisir sa plateforme avec le plus grand soin.

Comment connaître le cours du bitcoin (btc) ? 

Selon une étude commandée par la société de gestion Bitwise Asset Management, 95 % du cours du Bitcoin (btc) était faux. Cela s’explique assez facilement, puisque les plateformes exchange fonctionnent grâce à des commissions. De ce fait, plus le prix est élevé, plus cette dernière gagne de l’argent. 

Rassurez-vous, vous n’allez pas devoir faire le tour de toutes les plateformes pour connaître le cours du Bitcoin (btc). Pour les plus pressés, le plus simple est de regarder sur votre moteur de recherche. Pour celles et ceux qui cherchent une source un peu plus fiable, vous pouvez consulter le site Chicago Mercantile Exchange (CME), qui propose un prix moyen du Bitcoin en temps réel. Attention, le prix indiqué est en dollar. Vous serez donc obligé de faire la conversion en euros. 

Comment acheter des Bitcoins ? 

Vous allez vite vous en apercevoir, vous avez l’embarras du choix au niveau des plateformes exchange. Il est important de bien les comparer avant de vous engager. Nous reviendrons juste après, sur la manière de choisir sa plateforme. 

Quoi qu’il arrive, il y a un point auquel vous devez faire particulièrement attention : les commissions. Attention, ce n’est pas aussi simple que vous pourriez le croire, car il ne suffit pas de regarder dans les conditions générales de vente pour avoir une réponse. Globalement, une chose est certaine : vous devez éviter autant que possible de payer avec votre carte bancaire, tout simplement parce que les commissions sont très élevées. 

Le mieux, c’est encore de faire un virement bancaire SEPA, mais là encore, faites attention, puisque certaines banques imposent un délai de 2, voire 3 jours, pour pouvoir ajouter un nouveau bénéficiaire. En cas d’urgence, vous pouvez utiliser un wallet. Cela vous permettra de stocker vos Bitcoins (btc), comme vous le feriez en retirant de l’argent dans un distributeur.  

Comment choisir sa plateforme d’échange pour acheter ses Bitcoins ?

Les volumes d’argent qui sont brassés autour du Bitcoin, et plus généralement autour des cryptomonnaies, sont source de convoitise. De ce fait, il existe de très nombreuses arnaques. Il est donc important d’être extrêmement vigilant et de ne pas céder aux sirènes de commissions trop basses ou d’un cours trop haut. 

A lire aussi :  Que faut-il savoir sur les convertisseurs de Bitcoins ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’aller voir sur le site de l’AMF, pour savoir si le site n’est pas dans la liste noire des plateformes exchange. Il vous faudra également regarder les options et les services qui vous seront proposés. Certaines plateformes ont choisi un positionnement bien plus technique, pour toucher les investisseurs que nous qualifierons d’expérimentés et qui maîtrisent parfaitement les outils de trading. D’autres en revanche ont fait le choix de proposer des services plus simples et plus accessibles, pour celles et ceux qui veulent diversifier leur portefeuille d’actifs. 

A lire aussi :  Que faut-il savoir sur les convertisseurs de Bitcoins ?

Attention, sur la très grande majorité, nous vous déconseillons de faire vos achats de bitcoin par carte bancaire, car les frais sont extrêmement élevés. Nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers un virement bancaire SEPA. 

Peut-on profiter des CFD avec les Bitcoins ?

Avant de voir si cette option est possible ou non, il faut d’abord définir ce qu’est exactement un CFD ainsi que son fonctionnement. Il s’agit de Contrat pour la Différence. Cela va vous permettre de parier sur les variations d’un actif. Cette variation peut être aussi bien positive que négative. Par contre, il est important de rappeler que vous n’êtes absolument pas obligé d’avoir l’actif en votre possession, pour pouvoir profiter de ces fameux CDF. 

Avec un CFD, vous avez la possibilité de jouer avec des effets de levier. Certains courtiers proposent un levier pouvant grimper jusqu’à 400. Prenons un exemple simple, pour vous permettre de comprendre de quoi il s’agit. Si l’effet de levier est de 20 et que vous n’avez que 100 euros sur votre compte, vous pourrez prendre position pour 2 000 euros (20×100). Vous l’avez compris, sans une parfaite maîtrise, vous pouvez vite vous retrouver avec un compte ayant un solde négatif et perdre énormément d’argent. Fort heureusement, l’AMF a choisi de limiter cette possibilité avec un effet de levier de 2 pour les cryptomonnaies

Peut-on acheter des Bitcoins autrement ? 

Toutes les explications que nous venons de vous donner vous semblent trop complexes et vous n’avez pas envie de faire un virement bancaire SEPA à une société située à l’autre bout du monde ? Rassurez-vous, il existe la possibilité de passer par des sociétés de courtage qui gèrent les ordres à votre place. Bien évidemment, cette solution est bien moins intéressante financièrement. 

Il existe aussi quelques comptoirs physiques dans les villes suivantes :

  • Paris
  • Caen 
  • Brest
  • Bordeaux 

Dans ce cas, il faudra avoir en votre possession un wallet hardware. Vous vous en doutez, les frais sont bien plus élevés qu’ailleurs. La boutique offre en plus la possibilité d’avoir des conseils pertinents, en fonction de votre profil investisseur. Bien entendu, les boutiques ne vendent pas uniquement des Bitcoins (btc), même si cette cryptomonnaie représente aujourd’hui la majeure partie de leurs chiffres d’affaires. Il vous reste maintenant à choisir quelle option vous semble la plus pertinente et correspondre le plus à vos attentes.

Benjamin Maillot
Benjamin Maillothttps://lepetitbuzz.fr
Hello, moi c'est benji, un des rédacteur du site, j'ai 38 ans et je suis un passionné de .... tout !
Des petits articles

En quoi consiste le Bitcoin Trader ?

Avez-vous déjà songé à investir dans le bitcoin ? Non ! Eh bien, il...

Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter du bitcoin ?

Le bitcoin est considéré comme la monnaie du futur. Si vous débutez dans ce...

Pourquoi le taux du bitcoin a-t-il chuté ?

À l’heure actuelle, le bitcoin connaît un essor fulgurant. En effet, cette monnaie cryptographique...

Comment peut-on gagner des Bitcoins gratuitement ?

Face à la montée en puissance du commerce digital, le besoin d’utiliser un système...

Comment bien comprendre la cotation du Bitcoin ?

Le Bitcoin est classé parmi les premières cryptomonnaies dans le monde. En effet, cette...

L’origine du bitcoin dévoilée et expliquée !

La cryptomonnaie ou la monnaie numérique fait beaucoup parler d'elle ces dernières années étant...

Le dollar, est-il influencé par la monnaie virtuelle du Bitcoin ?

Pendant des décennies, le dollar des États-Unis a servi de monnaie de réserve mondiale,...

L’évolution du Bitcoin depuis sa création !

Le Bitcoin est un sujet tendance depuis plus d'une décennie. Avec autant de nouvelles...
Plus de contenus par ici ...