Tous les types de piscines, quelle que soit leur forme, nécessitent un entretien particulier et l’utilisation d’une bâche ou une couverture pour pouvoir les recouvrir. Mais à quoi sert-elle exactement et comment choisir celle qui est la plus adaptée à sa piscine parmi les différents modèles existants?
Pourquoi faut-il couvrir sa piscine ?
Une bâche pour piscine remplit plusieurs fonctions selon la saison et le modèle utilisé. Elle nécessite d’être recouverte, tout d’abord pour une question de sécurité. En effet, cela vous permettra d’éviter les accidents et de permettre à vos enfants ou à votre animal de compagnie de séjourner dans le jardin sans risque. C’est pourquoi une bâche disposant de la norme NF P 90-308 sera parfaite car il s’agit d’un véritable dispositif de sécurité.
Vous pouvez aussi utiliser une bâche pour assurer la propreté de l’eau. En effet, la couverture de piscine permet non seulement de protéger votre piscine l’été mais également l’hiver. Elle la protège des intempéries, du froid mais aussi de la pollution extérieure, lui permettant ainsi de conserver une eau propre. Elle protège aussi la durée de vie de celle-ci contre les agressions extérieures.
Installer une bâche c’est également garantir une eau plus chaude et une baisse de l’évaporation de l’eau. Elle va permettre à la piscine de préserver sa température et de réduire son évaporation ce qui peut même participer à l’augmentation de la température de l’eau et ce, en dépit de la fraîcheur ou des vents qu’il peut y avoir la nuit.
Enfin, la couverture de piscine est l’accessoire idéal si vous souhaitez faire des économies et notamment en matière de chauffage et de produits d’entretien car elle entraîne une diminution du temps de nettoyage.
Quelle bâche est la plus adaptée pour couvrir sa piscine ?
Il existe un bon nombre de modèles de couverture pour piscine qui peuvent se décliner dans toutes les formes telles que :
- bâche de piscine ronde
- couverture octogonale
- bâche rectangulaire
- couverture ovale
La bâche d’été
La bâche d’été la plus courante et la plus connue se trouve être la bâche à bulles.En effet, elle est très facile à utiliser et à pour vocation de protéger le bassin des salissures tout en aidant la piscine à conserver à réchauffer et garder l’eau qu’elle contient.
Elle est utilisable tous les jours jusqu’à la mise en hivernage de la piscine et à la particularité de limiter l’évaporation de l’eau et de la garder la plus propre possible.
Pour qu’elle soit efficace il faut qu’elle soit adaptée à la forme et aux dimensions de la piscine. Son utilisation peut aussi être facilitée grâce à un enrouleur qui va permettre de rouler et de dérouler la bâche très facilement à l’aide d’une manivelle.
La bâche d’hivernage
Ce type de couverture est à utiliser en fin de saison et sert donc à la mise en hivernage de la piscine. De par son épaisseur et son poids, elle doit donc être mise en place pendant plusieurs mois. Le bassin pourra alors rester en eau toute l’année et pourra être protégé contre les intempéries hivernales et vous évitera de devoir nettoyer et vidanger votre piscine à la fin de l’été. Pour éviter que les saletés ne soient déversées dans l’eau du bassin, un système de filtration des eaux de pluie sera nécessaire.
Parmi les différents types de couverture hivernale, vous pouvez opter pour une bâche filet dont le but est de permettre de protéger l’eau de la piscine en retenant les débris et impuretés tout en laissant passer l’eau de pluie ou une bâche à barres pour protéger l’eau de la piscine toute l’année et ainsi offrir une bonne protection de sécurité.