Pourquoi souscrire à une complémentaire santé est crucial ?

© LePetitBuzz.fr : Actualités En Ligne - Pourquoi souscrire à une complémentaire santé est crucial ?

En France, nous avons la chance de disposer d’un système de santé accessible qui permet à toute personne d’accéder aux soins nécessaires et quotidiens. En souscrivant à une assurance maladie, l’assuré se voit alors remboursé en partie des frais engagés en milieu médical par la Sécurité sociale. Tout citoyen se doit d’avoir une assurance maladie, un service chargé de couvrir les risques liés aux maladies, accidents du travail et à l’invalidité d’un individu. Les frais peuvent être en partie pris en charge grâce aux cotisations des assurés, selon le type de soin procuré à une personne sera remboursé un certain pourcentage, ou bien sera assuré la gratuité totale du service. 

Pourquoi souscrire à une complémentaire santé 

Si l’assurance maladie est déjà en charge du remboursement de vos frais médicaux, alors pourquoi vous recommande-t-on sans arrêt de souscrire à une complémentaire santé ? C’est la question à laquelle nous allons répondre ici, pour expliquer et vous permettre de comprendre pourquoi il est crucial de souscrire à cette fameuse complémentaire santé. Les frais de santé représentent un certain coût tout de même et pour les foyers et surtout les ménages les plus modestes, avoir la possibilité d’une prise en charge totale des soins est une aide grandement bienvenue face aux besoins de soins plus ou moins récurrents. 

Prise en charge des dépenses non remboursées par l’assurance maladie 

Une complémentaire de santé à pour mission de prendre en charge la somme non remboursée par l’assurance maladie qui établit des quotas et des pourcentages pour chaque soin. Parfois, il faut passer des examens médicaux poussés ou recourir à une procédure qui représentent un coût extrêmement important et même en étant assuré, nous pouvons nous retrouver avec des factures de 60, 80 ou parfois une centaine d’euros. Toutes ces exceptions à la prise en charge, mises bout à bout, représentent un budget dans le portefeuille d’un citoyen français. 

A lire aussi :  Medecin sans rendez vous Nancy : Consulter son médecin en urgence

Cela ne dérangera pas forcément une personne ayant une bonne santé, n’ayant recours à ces services médicaux que très rarement, mais pour un individu à la santé fragile ou avec une condition médicale requérant des soins quotidiens, ces frais pourraient rapidement devenir un véritable fardeau sans une complémentaire santé.  

Des cotisations mutualisées 

Qu’est-ce qui permet à l’organisme de rembourser ces sommes d’argent ? Ces complémentaires santés sont ce qu’on appelle des mutuelles qui recueillent également les cotisations de ses assurés. Mais, à la différence de l’assurance maladie, ces cotisations sont mutualisées ce qui permet d’échelonner la prise en charge des frais médicaux aux besoins de l’individu en tant qu’être et non en tant que personne lambda. Ces cotisations mutualisées permettent de couvrir les frais restant à la charge de l’individu. Il existe bien sur des complémentaires santés gratuites (CMU-C)  et des aides pour souscrire une complémentaire santé (ACS). 

Les différentes complémentaires santés : que choisir ? 

Même si on parle généralement d’une complémentaire santé au singulier, il en existe de nombreux répondants aux différents besoins des assurés. Plus de 95% des Français sont couverts par une complémentaire, mais comment l’ont-ils choisie ? 

La complémentaire santé choisie opérera certains remboursements en fonction de son rayon d’application, ainsi peuvent être remboursés : 

  • les frais d’hospitalisations 
  • les frais d’optique
  • les frais dentaires
  • les dépassements d’honoraires (généralement lors de la consultation d’un spécialiste)
  • les soins médicaux non remboursés par l’assurance maladie obligatoire

Il existe alors trois familles de complémentaires santés permettant la prise en charge en fonction de quels actes médicaux sont opérés : 

  • les mutuelles (à but non lucratif, et mutualistes) 
  • les assurances (à but lucratif et privées)
  • les instituts de prévoyance (financées par les syndicats professionnels) 

Libre à vous de choisir celle qui vous convient en fonction des avantages et inconvénient que vous trouvez à chacun.