Vous avez plusieurs plantes dans votre jardin ou sur votre terrasse, mais il peut parfois être difficile d’entretenir et de maintenir en vie ses plantes d’extérieur, que vous ayez ou non la main verte. Voici quelles sont les plantes d’extérieur qui s’entretiennent le mieux.
Les plantes résistantes
Pour rendre votre espace extérieur encore plus agréable et y profiter pleinement, rien de tel que d’y ajouter de la verdure en misant sur des plantes résistantes qui ne vous causeront pas de problème au niveau de l’entretien.
Les plantes qui résistent au froid et à la chaleur
Vous pouvez trouver une multitude de plantes résistantes qui seront parfaites, comme celles :
- peu sensibles aux parasites et aux maladies
- supportant la sécheresse
- résistantes aux températures en dessous de 0 degré
Pour améliorer et égayer l’atmosphère de votre espace extérieur, il est important de choisir des plantes qui ne demanderont pas ou très peu d’entretien et qui résistent au froid et à la chaleur. Il est primordial de bien choisir ses végétaux, car tout dépend du climat. Ainsi, si vous vivez dans une région dans laquelle les températures sont très irrégulières, alors il sera primordial que vous optiez pour des plantes d’extérieur qui résisteront toute l’année car elles auront l’avantage de supporter tous les types de températures. Si vous êtes dans une région montagneuse, privilégiez les plantes qui résistent au gel tandis que si vous vivez dans un climat beaucoup plus sec et chaud privilégiez les plantes principalement résistantes à la chaleur.
Quelles sont les meilleures plantes qui résistent au froid et à la chaleur ?
Il existe donc des plantes qui sont à la fois résistantes au chaud et au froid, ce qui vous évitera de les changer plusieurs fois par an tel que :
- le laurier rose, qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien et qi est connu pour être résistant au froid et à la chaleur
- l’érable japonais
- le rince-bouteille, c’est un des arbustes les plus résistants
- la lavande
- le romarin
- le yucca
Si vous avez un balcon, il existe aussi d’autres plantes increvables qui mettront de la verdure à votre extérieur tels que :
- le buis, qui se veut très résistant, qui s’acclimate aussi bien en terre qu’en pot
- le bambou nain, qui supporte la chaleur en été et les hivers froids
- la bruyère
- le carex
Les plantes faciles d’entretien
Outre les plantes résistantes, les plantes faciles d’entretien sont très importantes si vous trouvez cela difficile de prendre soin de vos végétaux.
Les plantes sans eau
Si vous souhaitez faire des économies d’eau ou si vous êtes lassé d’arroser constamment les plantes de votre jardin ou de votre terrasse, privilégiez celles qui ne demandent pas beaucoup d’arrosage. Il existe une grande variété de plantes qui n’ont pas ou qui ont très peu besoin d’eau pour vivre.
C’est le cas de la lavande, par exemple, qui se trouve être l’une des plantes méditerranéennes les plus résistantes et qui ne demande pas d’eau. Le rosier de Chine est aussi un végétal très important puisque cet arbuste se cultive sans effort et presque sans eau. L’oranger du Mexique, avec ses fleurs blanches et son parfum divin, supporte le froid et la chaleur et nécessite peu d’arrosage, ce qui vous fera faire de grandes économies.
Les plantes artificielles
Les plantes artificielles pour extérieur sont une excellente alternative pour ne pas entretenir votre jardin ou votre balcon. Elles sont conçues pour résister aux rayons du soleil et aux intempéries. Contrairement aux plantes naturelles, les plantes artificielles n’ont pas besoin d’un niveau de lumière propre à elles et ne finissent pas par perdre leurs pétales ni par sécher puisque tout reste en place.