Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

© LePetitBuzz.fr : Actualités En Ligne - Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Envie d’épargner, s’assurer une retraite convenable ou même bénéficier d’avantages fiscaux ? L’assurance-vie bénéficie de nombreux avantages pour la personne l’ayant souscrite. Il n’y a aucune restriction, toute personne physique est en droit de la demander. Et, c’est également valable pour l’âge, aucun seuil minimum n’existe pour souscrire à ce type d’assurance, si dans l’inconscient collectif le plus souvent ce sont les seniors qui l’utilisent, vous pouvez très bien en prendre pour votre nourrisson ou votre adolescent.  

À qui s’adresser pour souscrire à une assurance-vie ?

Il existe plusieurs lieux où l’on peut souscrire à une assurance-vie. Ce choix vous appartient et dépend uniquement du bon vouloir de chacun.

Les différents lieux

  • Structure mutualiste : ces sociétés se modernisent et se mettent à proposer de plus en plus (MAIF, Amelis, Macif)
  • Chez un spécialiste de gestion de patrimoine : autrement dit un CGPI, il a pour rôle de vous épauler pour la gestion, son but premier est d’accroître votre patrimoine.
  • Chez un courtier en assurance : son rôle est d’aiguiller ses clients sur leurs choix, il s’occupe de négocier avec les différents types d’organismes pour vous dégager la meilleure opportunité.
  • Une assurance généraliste : peut-être le choix plus classique, souscrire une assurance-vie chez son assureur actuel (AXA, Allianz…) 
  • Dans sa banque : en effet, comme l’assurance-vie vise à vous créer un capital, il est tout à fait possible d’en souscrire une depuis sa propre banque. 

Comment choisir l’endroit pour prendre une assurance-vie ? 

Le but ici est de choisir le meilleur lieu pour votre assurance suivant vos besoins. Cela peut dépendre du lien que vous entretenez avec ses différents organismes. Si vous êtes plus à l’aise avec votre banquier qu’avec votre assureur, n’hésitez pas. En second plan, il est intéressant de regarder les différents types d’offres que peuvent vous présenter ces derniers, tant sur le plan financier qu’humain. Le plus important est de choisir l’endroit où vous êtes le mieux conseillé et qui correspond le plus à vos attentes.

A lire aussi :  Medecin sans rendez vous Nancy : Consulter son médecin en urgence

Les différents types d’assurance-vie 

Il en existe deux types, les monosupports et les multisupports, voici en détail les différences entre ces derniers : 

  • monosupport: dans la grande majorité du temps en euros, il s’agit du contrat le plus classique, un fond émis par l’assureur, le taux n’est peut-être pas le plus important. Cependant, contrairement au second type de contrat, il est totalement sécurisé et vous ne risquez pas de mauvaises surprises.
  • multisupport : comme pour le premier type de contrat il comprend un fond en euros directement versé par l’assureur, mais également d’une autre partie sous forme d’investissement appelé “unité de compte” ce dernier est défini lors de la souscription du contrat, mais même si ce type d’offre se multiplie depuis plusieurs années, il reste beaucoup plus volatile que la première option. 

Les utilités d’une assurance-vie 

Dans un premier temps, elle a pour but d’épargner, de garder un pécule de côté avec la possibilité de placer quand bon vous semble. Comme énoncé auparavant, c’est aussi un moyen de placer son argent pour réaliser des investissements grâce au multisupport, bien que le risque puisse être léger comme élevé cela reste un bon moyen de se lancer dans ce type d’investissement.

 Il y a aussi la possibilité de pouvoir recevoir un virement jusqu’à la fin de votre retraite, en effet, vous pouvez convertir votre pécule en rente viagère, cette dernière vous servira à avoir un revenu versé tout au long de votre vie. Pour finir, l’assurance-vie sert, dans la plupart des cas, en cas de décès, à transmettre un capital sans aucune restriction à toutes personnes étant mentionné sur le contrat ayant été rédigé au préalable, à noter qu’après que le contrat ait été réalisé, le souscripteur est libre de changer les bénéficiaires de son assurance.