La moquette est un revêtement souvent utilisé pour les chambres. Ce type de sol est apprécié pour sa douceur et l’ambiance chaleureuse qu’il procure, mais aussi pour sa qualité insonorisante. La pose peut être réalisée par des professionnels. Si l’on souhaite diminuer les coûts, il est possible de le faire soi-même assez facilement et cela en quelques étapes.
Bien anticiper la pose de la moquette
Avant d’appliquer ce type de revêtement, il est nécessaire de préparer le sol et de s’équiper correctement. Avec les bons outils et un sol propre, la pose sera plus simple et rapide, une étape à ne pas manquer.
Avoir les bons matériaux
Avant d’acheter la moquette, il faut, en amont, mesurer la surface à couvrir. Seulement, il y aura des chutes et de la découpe, il est important de prévoir de la marge afin de ne pas manquer de tissu. Pour cela, il est conseillé d’ajouter 30 à 40 centimètres sur les mesures de chaque côté du sol dans le but d’anticiper les découpes. L’installation de ce revêtement nécessite quelques outils :
- De l’enduit de ragréage
- Des ciseaux, un crayon, un mètre en métal
- Un couteau à enduire ou araseur
- Une spatule crantée
- Un cutter
- Du scotch double-face
- De la colle ou un fixateur de moquette
Ces matériaux se trouvent en grande surface ou en magasin de bricolage, une fois bien équipé il faut s’occuper du sol.
Préparer la surface
Tout d’abord, la première étape consiste à enlever l’ancien revêtement et retirer les potentielles traces de colle. Il faut ensuite dépoussiérer et laver le sol. Si le sol n’est pas parfaitement plat, utiliser l’enduit de ragréage pour le remettre à niveau. On peut également retirer les plinthes si c’est possible. Pour préparer l’application, découper au cutter le textile de sol aux dimensions souhaitées en s’aidant d’une règle en métal tout en laissant 10 centimètres de bord. Il est recommandé de déplier le rouleau au moins un jour avant pour qu’il ne soit pas déformé.
Choisir le type de pose
Selon la surface au sol, deux techniques peuvent être utilisées pour appliquer la moquette : l’adhésif double-face ou la pose collée.
Pour une petite pièce : le scotch double-face
L’utilisation d’un double-face pour la pose est rapide et simple. L’adhésif est recommandé pour les petites surfaces. Il est possible d’utiliser uniquement du scotch double-face si la pièce n’excède pas 20 m². Repliez la moquette pour poser l’adhésif sur les bords ou sur toute la surface. Avant de finir la pose, il est recommandé de tracer les angles au crayon et de faire la découpe au cutter pour plus de précision. Enfin, disposez le textile en allant du centre vers l’extérieur tout en veillant à ne pas faire de bulle pour garantir un sol lisse.
La technique de la colle ou du fixateur
Pour des surfaces plus importantes excédant 20 m², la technique de la pose collée est recommandée. En effet, on peut utiliser de la colle dédiée aux sols textiles ou du fixateur.
Afin de réussir sa pose, il faut replier le revêtement sur lui-même puis appliquer le produit sur la surface dégagée. Laissez agir la colle une dizaine de minutes et placez la moquette en marouflant du centre vers l’extérieur. Concernant le fixateur, il s’utilise avec un rouleau et adhère au dos. La spatule crantée permet d’éviter les plis et les bulles d’air.
Une fois la moquette installée dans la pièce, coupez les bords avec un araseur ou un couteau à enduit pour des contours plus précis. Ensuite, il faut remettre les plinthes retirées préalablement. S’il y a besoin d’un seuil de porte, vérifiez que les vis ne transpercent pas la moquette.