L’Aloe Vera, plante aux feuilles rigides et édentées, renferme bien des secrets. Cette plante de la famille des succulentes est considérée à tort comme une espèce invasive dans de nombreux pays du monde alors qu’elle peut se rendre tellement utile au quotidien. On retrouve souvent l’Aloe Vera comme plante décorative dans la plupart des logements des Français. Et bien que malheureusement cantonnée à sa fonction de plante d’intérieur plus fréquemment que de raison, cette plante dispose de bien des atouts, pour la santé principalement, mais aussi en cosmétique.
Pour le point culture, on pense que la plante est originaire du sud-est de la péninsule arabique, dans la région d’Oman. Cette dernière est désormais cultivée depuis maintenant des décennies dans les pays d’Afrique du Nord et ses voisins, les îles Canaries, le cap vert et la région de l’Algarve au Portugal.
Les propriétés de l’aloe vera
L’aloe vera pourrait presque être qualifiée de plante miraculeuse. Ses feuilles renferment un gel extrêmement visqueux, mais également riche en nutriments et autres agents actifs bons pour la peau, le corps et la santé en général. L’aloe vera est une solution naturelle idéale contre certains problèmes cutanés, c’est aussi un excellent ingrédient détoxifiant et un hydratant puissant.
Hydratante
Hydratant, mais aussi nourrissant, l’aloe vera apaise et repulpe la peau. Le petit plus, ses actions sont très douces et la plante en application cutanée est par conséquent parfaitement adaptée aux peaux les plus sensibles.
Immuno-stimulante
Les nutriments et principes actifs présents dans cette plante aident au renforcement de votre système immunitaire, il possède également des propriétés anti-bactériennes. L’Acemannan est une substance immunostimulante et antivirale qui va contribuer principalement à ce fameux renforcement immunitaire.
Régénérateur cellulaire
Avec ses propriétés hautement régénérantes, l’aloe vera renouvelle la peau, réduit les ridules et surtout, aide à cicatriser plus rapidement, accélérant le processus de renouvellement cutané. C’est aussi l’élément parfait pour apaiser les coups de soleil, car la pâte a également des propriétés anti-inflammatoires qui fonctionnent relativement bien sur la peau brûlée, les destinations de vacances vendent d’ailleurs souvent ce genre de produits pour les touristes.
Détoxifiant
Avec différentes méthodes d’utilisation et d’ingestion possible, l’aloe vera facilite la digestion et protège la flore intestinale. Ses principes actifs éliminent les bactéries et les toxines dans l’organisme, ils aident aussi au nettoyage de l’intestin ce qui lui vaut une grande réputation de détoxifiant, notamment présent sous forme de jus sur le marché.
Maintenant que nous connaissons les secrets de cette plante et ce qu’elle peut nous apporter, il est temps de découvrir comment l’utiliser à des fins cosmétologiques et nutritifs.
Utilisation de l’aloe vera et entretien
Qui dit nombreux bienfaits, dit de multiples façons d’utiliser cette plante et plus particulièrement la substance présente à l’intérieur de ses grandes feuilles grasses. Grâce à des produits pouvant se procurer en magasins ou tout simplement en utilisant la plante que vous avez chez vous, il est possible d’utiliser l’aloe sous toutes ses formes.
- Le gel : excellent hydratant, vous pouvez ajouter du gel d’aloe vera à vos cosmétiques maison pour confectionner des shampoings et masques hydratants pour vos cheveux ainsi que des soins cosmétiques pour le visage.
- La cure de jus d’aloe vera : grâce à ses bienfaits sur l’immunité humaine, l’aloe vera est idéale en cure avant le froid de l’hiver, pour rester en pleine santé et ne pas tomber malade au moindre virus ou coup de froid.
Il existe également beaucoup de produits dérivés contenant de l’aloe vera. C’est surtout très populaire de nos jours dans les crèmes hydratantes et autres produits de soin et cela signifie souvent que les produits sont doux pour la peau.