Lorsque vous êtes auto entrepreneur, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance pour pouvoir vous couvrir en cas de sinistres. Cependant, il existe plusieurs compagnies d’assurance et faire son choix n’est pas facile. Alors dans cet article, vous verrez comment choisir une assurance auto-entrepreneur.
Les besoins
Il est primordial de tenir compte de vos besoins avant de choisir une assurance pour auto entrepreneur. Par rapport aux salariés, l'auto entrepreneur doit mener un train de vie différente. Ce mode de fonctionnement s’accompagne de responsabilités professionnelles que vous allez devoir gérer vous-même. Alors, le mieux est de noter les besoins primordiaux que vous pouvez avoir et choisir une assurance en conséquence. À ce niveau, il existe plusieurs types d’assurance, mais dans le cas où vous voulez protéger vos besoins, le mieux est d’opter pour une assurance responsable civile professionnelle.
Les garanties
Les garanties et les franchises sont aussi un critère à prendre en compte lorsqu’on veut choisir une assurance pour auto-entrepreneur. Il s’agit ici de ce que la compagnie vous offre comme avantages lorsque vous souscrivez à un format d’assurance. Prenons l’exemple de l’assurance multirisque professionnelle qui est considérée comme le format de couverture le plus complet pour un auto entrepreneur. Ce type assurance est connu pour regrouper à lui seul :
- l’assurance responsabilité civile professionnelle (assurance de base),
- la garantie perte d’exploitation,
- la protection juridique
- la garantie locale et biens professionnels
Hormis l’assurance multirisque, il existe encore bien d’autres formules qui proposent des avantages avec des clauses bien spécifiques. Donc, vous aurez le choix entre le format qui correspond le plus à vos besoins.
Le budget
L’autre élément à prendre en compte est le budget. En effet, en tant que micro entrepreneur, vous avez un budget précis à respecter. Alors en tenant compte de la somme que vous pouvez dépenser pour votre assurance, faites un choix. Sachez que vous n’avez pas besoin de vous ruiner, car il y a des assurances qui sont moins chères. C’est par exemple le cas de l’assurance responsabilité civile pour auto-entrepreneur dont le montant par an est de 100 euros en moyenne. Ce qui revient à moins de 9 € par mois. Cependant, vous pouvez également trouver des assurances plus chères en fonction des garanties.
Le choix de la compagnie d’assurance
Le choix de la compagnie d’assurance est aussi un critère à prendre en compte pour choisir une assurance auto entrepreneur. Pour cela, miser sur une compagnie qui a une bonne réputation au niveau du service. Choisissez aussi un opérateur qui a une bonne assistance client de telle manière que même en cas de problème, vous avez la certitude d’être accompagné. Vous pouvez prendre en compte l'assurance qui vous propose des meilleures offres en termes de qualité-prix. Sachez que vous pouvez souscrire à une assurance pour auto entrepreneur en ligne ou directement dans une agence.
L’étendue de votre couverture
En tant qu’entrepreneur, vous serez certainement appelé à quitter votre zone d'habitation pour vous rendre dans une autre ville où un autre pays. Alors, le mieux pour éviter toutes formes de désagréments, c'est de se renseigner sur l’étendue de la couverture d’une assurance. Cependant, ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurance qui peuvent proposer des offres avec une couverture valable dans plusieurs pays.