26.1 C
Paris
mercredi, 6 juillet 2022
AccueilBeauté7 astuces pour discipliner ses cheveux !

7 astuces pour discipliner ses cheveux !

Des cheveux parfaits un jour, et difficiles à coiffer le lendemain, c’est un problème commun. Une chevelure soyeuse et disciplinée nécessite l’adoption des bons gestes. Une bonne santé capillaire passe également par une alimentation équilibrée. Certains nutriments sont essentiels, si vous voulez bien nourrir vos cheveux, puis bien les coiffer. Si vous souhaitez arborer une crinière de rêve, voici justement 7 astuces pour discipliner ses cheveux.

Bien entretenir ses cheveux

Pour bien discipliner les cheveux, il faut commencer par bien les entretenir. Plusieurs informations de base doivent être acquises :

Avoir la routine capillaire qui convient à son type de cheveux

Bien qu’il existe plusieurs types de cheveux, et des soins spécifiques à chacun d’entre eux, votre chevelure demeure unique. En effet, chacun a son propre mode de vie, ses habitudes, son niveau de tolérance par rapport à certains composants… Aussi, pour savoir quelle routine capillaire est la mieux adaptée pour vos cheveux, il faut connaître leur vraie nature. Pendant une semaine, par exemple, essayez de ne pas mettre de produits pour cheveux. Vous constaterez alors s’ils sont secs, gras, etc. Et vous pourrez choisir les bons soins qu’il faut leur apporter. Surtout, ne soyez pas tenté de tester tous les produits que les fabricants cosmétiques lancent.

Une coupe régulière

Prenez l’habitude de vous faire couper les pointes de cheveux. D’une part, une coupe peut favoriser la repousse, et d’autre part, elle prévient les pointes fourchues. Vous pourrez profiter de cette occasion pour vous faire une nouvelle coiffure. Changer de tête de temps à autre est toujours une bonne idée. Rajouter une frange, raccourcir un peu les longueurs, effiler de chaque côté, etc. de nombreuses coiffures sont disponibles. Si vous manquez d’idées, renseignez-vous auprès d’un professionnel, et laissez-le s’occuper de vous.

S’éloigner des appareils chauffants

Autant que possible, bannissez l’utilisation du sèche-cheveux. En effet, la chaleur produite assèche fortement la chevelure. Préférez plutôt d’essorer les cheveux avec une serviette ultra-absorbante. Sachez que les traitements thermiques endommagent vos cheveux, car ils suppriment le film hydrolipidique externe et l’enveloppe protectrice de la fibre capillaire. Les cheveux deviennent déshydratés, et perdent les nutriments essentiels à leur vivacité. Ne lissez également les cheveux qu’occasionnellement. L’eau tiède est recommandée pour le lavage, mais l’eau chaude permet de se débarrasser de l’excès de sébum. Puis rincez avec de l’eau fraîche pour fermer les écailles.

Bien laver ses cheveux

Si vous avez les cheveux gras, optez pour un lavage tous les deux à trois jours. Le lavage trop fréquent détériore la chevelure, et aura l’effet contraire que vous souhaitez, car ce geste stimulera encore plus la production de sébum. Il faut savoir que :

  • Chaque chevelure possède sa routine capillaire. Sachez que le stress, le changement hormonal favorisent la production de sébum.
  • Essayez de limiter la fréquence de lavage pour réguler la sécrétion de sébum.
  • Le shampooing doux demeure conseillé, en raison de l’absence d’agent chimique (silicone, sulfate), ou des substances qui étouffent les racines.
A lire aussi :  Comment se faire un nail art pour le jour de l'an ?

Les cheveux mixtes se caractérisent par des pointes sèches, mais des racines grasses. Si vous avez ces types de cheveux, étalez une quantité d’après-shampooing sur les pointes et les longueurs. Il faut patienter quelque temps pour laisser pénétrer les actifs des produits. Et par la suite, il faut rincer abondamment les cheveux.

Adopter les bons rituels

Certaines règles importantes sont à suivre pour arriver à bien discipliner ses cheveux :

  • Ne manipulez pas fréquemment les cheveux. Plus vous touchez vos cheveux, plus ils deviennent gras.
  • Brossez vos cheveux des racines aux pointes, mais jamais le cuir chevelu. Vos cheveux paraîtront plus éclatants. Pour avoir des cheveux volumineux, vous n’avez qu’à renverser la tête vers l’avant et brosser parfaitement la chevelure.
  • Fixez la chevelure avec des pinces.
  • Appliquez de l’huile sur vos cheveux pour plus de douceur, de brillance, et de nutrition.
A lire aussi :  Comment se faire un nail art pour le jour de l'an ?

Lisser les cheveux pour les discipliner

Peu importe votre type de cheveux, la technique la plus facile pour les discipliner, c’est de se lisser les cheveux. Cependant, vous devez bien faire attention. Avant de lisser ses cheveux, un lavage au shampooing doux est important, et n’oubliez pas l’après-shampooing. Versez une certaine quantité de « leave-in » sur la chevelure pour gainer le tout. Et lissez petit à petit la crinière, en section par exemple. Espacez les lissages, puisqu’ils vont enlever les protéines du cheveu. Un lissage par semaine suffit. Si vous avez déjà les cheveux très abîmés, trouvez une autre alternative sans recourir à la chaleur.

Adopter une alimentation saine pour bien nourrir les cheveux

C’est bien de traiter les cheveux de l’extérieur avec des produits capillaires spécifiques, mais pensez également à vous maintenir en bonne santé. En effet, votre santé générale inclut celle de votre chevelure. Plus vos cheveux restent en bonne santé, plus ils sont faciles à coiffer et à discipliner. L’eau est essentielle pour la santé du corps et des cheveux, il faut en boire régulièrement. Une quantité minimale de 1 litre par jour est recommandée. Mangez des aliments protéinés, des fruits et légumes variés. Prendre des compliments alimentaires ne serait pas de trop. Pour l’apport en acides gras, orientez-vous vers des huiles végétales, des fruits comme l’avocat ou le poisson gras. Mangez des aliments riches en vitamine B. Vous pourrez en trouver dans les aliments comme les bananes, les céréales complètes, ou encore les lentilles. En effet, cette vitamine B soigne et embellit la chevelure.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos cheveux, de les discipliner et de les coiffer. Suivez bien ce guide et vous ne rencontrerez plus de problème lors du coiffage. Sinon, d’autres astuces naturelles peuvent également vous aider à prendre soin de votre crinière. Elles prennent plus de temps dans la réalisation des soins, mais elles sont d’une efficacité exceptionnelle. Laissez-vous tenter pour avoir une crinière de rêve !

Benjamin Maillot
Benjamin Maillothttps://lepetitbuzz.fr
Hello, moi c'est benji, un des rédacteur du site, j'ai 38 ans et je suis un passionné de .... tout !
Des petits articles

Comment bronzer plus vite ?

Quand vous avez prévu de partir en vacances et d’avoir un joli bronzage, il...

Comment bien se démaquiller ?

Il est souvent complexe de savoir comment bien se démaquiller le soir, sans abîmer...

8 huiles essentielles pour renforcer le système immunitaire

Les huiles essentielles sont faciles à utiliser et présentent de nombreux avantages pour la...

Epilateur lumiere pulsée poils blonds : Un épilateur adapté a mon corps

S’épiler est une tâche plutôt fastidieuse pour bon nombre de femmes. Cela devient encore...

Maillot de bain femme sculptant : Un maillot de bain moulant

Si l’été est connu comme la saison des maillots de bain, c’est également le...

Comment trouver une crème hydratante pour visage bio ?

Comment trouver une crème hydratante pour visage bio ? Il est recommandé d’appliquer au quotidien...

Comment faire tenir un rouge à lèvre ?

Comment faire tenir un rouge à lèvre ? Vous désirez avoir une bouche parfaite toute...

Comment maquiller les yeux en amande ?

Comment maquiller les yeux en amande ? Il n’est pas toujours évident de savoir comment...
Plus de contenus par ici ...