26.1 C
Paris
mercredi, 6 juillet 2022
AccueilCrypto monnaiePourquoi le taux du bitcoin a-t-il chuté ?

Pourquoi le taux du bitcoin a-t-il chuté ?

À l’heure actuelle, le bitcoin connaît un essor fulgurant. En effet, cette monnaie cryptographique domine le marché des cryptoactifs avec des milliers d’utilisateurs dans le monde et permet de réaliser plusieurs transactions financières d’une manière rapide et sécurisée qui repose sur un puissant logiciel informatique garantissant ainsi la légitimité de ces opérations.

Cependant, après avoir atteint des valeurs record en 2021 avec un taux de 68 992 dollars soit 61 000 euros, le bitcoin affiche une baisse de cours brutale en 2022, alors quelles sont les causes de cette chute inattendue ?

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin désigne une monnaie numérique décentralisée, c’est-à-dire qu’elle ne dépend d’aucune institution financière contrairement aux autres devises monétaires classiques. Cette monnaie cryptée fonctionne grâce à un système de paiement pair à pair qui est effectué sur un réseau d’échange informatique géré par ce qu’on appelle « des mineurs ». En effet, ces derniers se chargent de valider et d’inscrire les transactions effectuées par les clients dans un registre virtuel qui est enregistré sur une base de données qu’on appelle les blockchains. Ces actions d’authentifications permettront aux mineurs d’être rémunérés.

La valeur du bitcoin est déterminée par son usage économique ainsi que par le marché des changes. De ce fait, son taux de change est volatil et peut être affecté par plusieurs facteurs différents tels que l’inflation, la croissance économique d’un pays, etc. De ce fait, tout investissement dans le bitcoin comporte un risque de perte en capital, donc, il est toujours conseillé de ne pas investir tout son fond dans ces cryptoactifs en raison de leur nature très fluctuante.

Quels sont les avantages du bitcoin ?

L’usage du bitcoin comme devise numérique offre de nombreux avantages dont principalement les suivants :

  • C’est un système de transaction monétaire ultra-sécurisé et accessible à tous peu importe où que vous soyez dans le monde ;
  • Il facilite les opérations de virements internationaux contrairement aux services bancaires traditionnels ;
  • Son usage est identique à l’argent classique, puisqu’il vous permet de réaliser plusieurs achats en ligne ;
  • Il peut être utilisé à partir de plusieurs supports numériques différents, y compris votre smartphone, ordinateur de bureau ou tablette ;
  • Il offre plus de transparence comptable aux entreprises grâce à son option de signature multiple, ce qui garantit plus de sécurité.
A lire aussi :  Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter du bitcoin ?

Pour quelle raison le taux du bitcoin a-t-il chuté ?

Bien que le bitcoin reste l’une des cryptomonnaies les plus utilisées au monde, son taux de change semble être en déclin et cela s’explique essentiellement par trois causes principales :

  • L’inflation subite par l’économie américaine, ce qui a induit une augmentation des taux d’intérêts sur le marché des changes ;
  • L’interdiction des transactions financières en cryptomonnaie par la Chine et la Russie par défaut de régulation, ce qui a fait considérablement baisser la valeur du bitcoin ;
  • L’essor d’autres types de cryptoactifs comme l’Ethereum concurrençant ainsi le bitcoin sur le marché international.
A lire aussi :  Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter du bitcoin ?

Comment peut-on tirer profit de la chute des bitcoins ?

Il est possible de bénéficier du krach du bitcoin, et cela, sans nécessairement en acheter. En effet, comme tout autre système monétaire, le bitcoin subit de nombreuses variations. Par conséquent, sa valeur peut soit augmenter ou baisser, en fonction du marché de change actuel.

Ainsi, pour profiter d’une chute de bitcoin, vous pouvez investir votre argent indirectement dans des entreprises ou compagnies qui possèdent des actions liées à la cryptomonnaie en attendant que la valeur du bitcoin se stabilise.

Comment suivre le cours des bitcoins ?

Si la chute du bitcoin vous préoccupe en tant que client ou investisseur, il est important de suivre ses fluctuations de près pour être aux aguets d’une éventuelle augmentation.

Pour ce faire, vous pouvez suivre le cours du bitcoin en temps réel sur de multiples plateformes consacrées au cours de monnaies cryptographiques comme Coinhouse, Boursorama, eToro. Ces sites vous permettent également de suivre le cours d’autres cryptoactifs comme l’Ethereum ou le Ripple.

Peut-on prévoir la valeur du bitcoin à l’avenir ?

Il est impossible de prévoir avec exactitude la valeur du bitcoin à l’avenir sur le marché des changes. Néanmoins, plusieurs facteurs sont à prendre en considération si vous avez l’intention d’investir dans cette devise numérique comme l’émergence de nouvelles cryptomonnaies, les facteurs macroéconomiques comme le cours boursier et les marchés financiers.

Emilia Grouie
Emilia Grouie
Rédactrice web depuis quelques années, ex-blogeuse, j'aime les actualités !
Des petits articles

Acheter des bitcoins : guide et conseils

Vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’actif, faire vos premiers pas dans le trading de...

En quoi consiste le Bitcoin Trader ?

Avez-vous déjà songé à investir dans le bitcoin ? Non ! Eh bien, il...

Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter du bitcoin ?

Le bitcoin est considéré comme la monnaie du futur. Si vous débutez dans ce...

Comment peut-on gagner des Bitcoins gratuitement ?

Face à la montée en puissance du commerce digital, le besoin d’utiliser un système...

Comment bien comprendre la cotation du Bitcoin ?

Le Bitcoin est classé parmi les premières cryptomonnaies dans le monde. En effet, cette...

L’origine du bitcoin dévoilée et expliquée !

La cryptomonnaie ou la monnaie numérique fait beaucoup parler d'elle ces dernières années étant...

Le dollar, est-il influencé par la monnaie virtuelle du Bitcoin ?

Pendant des décennies, le dollar des États-Unis a servi de monnaie de réserve mondiale,...

L’évolution du Bitcoin depuis sa création !

Le Bitcoin est un sujet tendance depuis plus d'une décennie. Avec autant de nouvelles...
Plus de contenus par ici ...