Professeur décapité : Omar Sy, Nicolas Bedos, Matt Pokora… les stars réagissent sur la Toile

Il s’appelait Samuel Paty, il était professeur d’histoire-géographie, et il a été décapité près du collège de Conflans-Sainte-Honorine, ce 16 octobre, où il enseignait. C’est un jeune homme de 18 ans, d’origine tchétchène, qui s’en est pris à lui au motif qu’il avait montré à ses élèves de 4ème, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression, une des caricatures de Mahomet publiée par le journal satirique Charlie Hebdo.

Une drame qui a horrifié la France, ce vendredi. Le président de la République, Emmanuel Macron s’est d’ailleurs rapidement rendu sur place pour rendre hommage à l’enseignant. Il a qualifié l’attaque d ‘ »attentat terroriste islamiste caractérisé ».

Les stars réagissent

Et tandis que l’Elysée a annoncé ce 17 octobre qu’un hommage national allait être rendu à Samuel Paty, les stars ont partagé leur peine, leur choc et leur émotion, sur la Toile… Omar Sy, Matt Pokora, Arthur, Valérie Damidot, Nicolas Bedos, ou encore Alessandra Sublet, et Faustine Bollaert. Ces personnalités se sont exprimées entre Twitter et Instagram (voir notre diaporama).

Pendant ce temps, une enquête a été ouverte, pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Depuis sa mort, on a appris que Samuel Paty avait fait l’objet d’une plainte, déposée par un parent d’élève le 8 octobre dernier, rapporte BFM TV, pour « diffusion d’images pornographiques » puisque l’une des caricatures montrées représentait le prophète, nu. D’après le Figaro, 9 personnes ont été arrêtées.

>> A voir aussi : Omar Sy taclé par un célèbre animateur

F.A