PHOTOS – Mort de Bernard Madoff, l’escroc le plus célèbre au monde… retour sur sa vie tumultueuse

Si son nom ne vous dit rien, il faisait pourtant partie des plus connus au monde. Bernard Madoff était un des plus gros escrocs, si ce n’est le plus gros, et s’est éteint en prison ce mardi 14 avril. Il fut le cerveau d’une fraude de type pyramidale estimée entre 25 et 63 milliards de dollars et avait été condamné en 2009 à 150 ans de prison, après avoir plaidé coupable de 11 chefs d’inculpation. Issu d’un milieu modeste, il menait une vie très luxueuse après avoir fait fortune à Wall Street.

« Il n’y a pas d’excuses pour mon comportement. […] Je ne peux pas demander votre pardon. […] J’ai commis une erreur de jugement. Et je laisse derrière moi une honte immense, avec laquelle je vivrai jusqu’à la fin de ma vie. », déclarait-il à l’issue de son procès et de l’annonce de sa condamnation. Atteint d’une maladie mortelle des reins, Bernard Madoff y succombera. En prison, Bernard Madoff était une star, l’un de ses codétenus avouait : « C’est une véritable star. Il a volé plus que quiconque, ce qui en fait un héros au sein de la prison. Beaucoup le sollicitent pour des conseils en matière de finance, à l’image d’un détenu qui débattait d’un achat d’actions avec son courtier. Un peu plus tard, ce même détenu a reconnu qu’il aurait dû suivre le conseil de Madoff. »

Devenu une légende malgré lui, Bernard Madoff aura marqué l’histoire depuis la crise financière en 2008 jusqu’à la crise sanitaire en 2021…

La rédac’