EN DIRECT – Investiture de Joe Biden : le 46ème président américain a prêté serment au Capitole…

Mise à jour à 17h45 :

Après l’interprétation de Lady Gaga de l’hymne national américain, Kamala Harris a prêté serment et est devenue la première femme vice présidente des États-Unis.

C’était ensuite au tour de Jennifer Lopez de chanter les chants patriotiques « This is land is my land », et « America the beautiful ».

Joe Biden a ensuite prêté serment, devenant 46ème président des États-Unis.

—————

« Nous avons fait ce pourquoi nous étions là, et davantage encore ». C’est en ces mots que s’est félicité Donald Trump au cours d’un discours d’à peine 10 minutes, donné à la base militaire d’Andrews, dans le Maryland. Ce 20 janvier, au lendemain de sa dernière nuit à la Maison Blanche, le président sortant a quitté Washington. Tandis que ce mercredi, son successeur Joe Biden doit y prêter serment, c’est accompagné de sa femme, Melania Trump que Donald Trump a déjà rejoint la Floride, et Mar-a-Lago, avec Air Force One.

Le Capitole commence à se remplir

Il n’assistera pas à la cérémonie d’investiture du 46ème président, comme le veut pourtant la tradition. Une décision qui ne devrait heureusement pas gâcher la fête qui s’organise devant le Capitole. Le bâtiment, qui était encore assiégé par des partisans pro-Trump il y a encore quelques jours, faisant craindre le pire, est aujourd’hui sous haute sécurité. Et tandis que Lady Gaga doit ouvrir la cérémonie en chantant l’hymne national (le Star Spangled Banner), les invités arrivent au compte goutte…

Face à une mer de drapeaux américains, on a déjà vu Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des représentants des États-Unis arrivée sur place, mais aussi le couple Clinton (Bill et Hilary), le couple Bush (George W et Laura), et bien sur le couple Obama (Barack et Michelle). De leur côté, Joe Biden et sa vice présidente Kamala Harris, sont également arrivés main dans la main avec leurs conjoints, Jill Biden et Douglas Emhoff, et ont monté les escaliers du Capitole tous ensemble.

Le programme de la cérémonie est toujours à suivre ici. Plus d’infos à venir sur Public.fr…

>> A voir aussi : Donald Trump : Bientôt derrière les barreaux ?

F.A