Camélia Jordana critique Brigitte Bardot et Catherine Deneuve : la toile s'insurge

Camélia Jordana enchaîne en ce moment les buzz et les polémiques. Il y a quelques semaines, la chanteuse s’est attiré les foudres de l’opinion publique après des propos sur « les hommes blancs » dans une interview accordée à L’Obs. Celle qui avait déjà fait polémique pour ses propos sur les violences policières s’en prend cette fois à deux icônes du cinéma français : Catherine Deneuve et Brigitte Bardot. La chanteuse a en effet déploré leur manque de féminisme.

« Elles n’étaient pas le symbole du féminisme. Elles incarnaient LA femme parce qu’elles étaient des muses, l’antiféminisme par excellence » dans les colonnes de Paris Match. « Elles ont aussi vécu avec l’idée que se prendre une main au cul était quelque chose de normal, voire de ‘sympathique’. Tout est là… Il y a encore des mecs qui pensent que, parce qu’ils sexualisent une femme, elle doit se sentir flattée. Le regard de l’homme est censé être la seule chose après laquelle elle court. » a-t-elle ajouté.

De quoi engendrer une nouvelle vague de réaction sur les réseaux sociaux. Certains se sont rangés derrière Camélia Jordana en rappelant que Catherine Deneuve a signé une tribune défendant « la liberté d’importuner et que Brigitte Bardot a récemment déclaré : « Je trouvais charmant qu’on me dise que j’étais belle ou que j’avais un joli petit cul. Ce genre de compliment est agréable. »

D’autres n’ont pas manqué que Catherine Deneuve a souvent fait preuve de féminisme comme quand elle a signé le Manifeste des 343 en 1971 en faveur de la légalisation de l’avortement…

À lire aussi : Camélia Jordana : ses propos sur les « hommes blancs » choquent la toile

Aliénor de la Fontaine