Home High-tech Des étudiants réussissent à faire rouler un véhicule avec un litre de carburant sur 684,7 km
0

Des étudiants réussissent à faire rouler un véhicule avec un litre de carburant sur 684,7 km

Des étudiants réussissent à faire rouler un véhicule avec un litre de carburant sur 684,7 km
0

C’est certainement une performance qui va faire réfléchir les constructeurs automobiles. Plusieurs étudiants de l’Insa et de l’université Paul-Sabatier à Toulouse ont réussi à battre un record du monde à l’occasion de l’European shell Eco-Marathon qui a eu lieu il y a deux semaines à Londres.


Sur un circuit préparé pour l’événement dans le Queen Elizabeth Olympic Park, le véhicule des étudiants dont le nom de code était TIM 07 a roulé sur 684,7 km avec seulement un litre de carburant. Le petit véhicule a largement battu au passage le précédent record du monde qui était de 665 km/litre dans la catégorie Urban Concept.

Ces étudiants font partie de l’association Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire (TIM), qui travaille depuis 20 ans à la fabrication d’un véhicule plus léger, et possédant des performances énergétiques les plus poussées.

C’est grâce à un moteur hybride de 27 cm3 que cette performance a pu être réalisée, et aussi à des matériaux composites qui ont permis au véhicule de peser seulement 66 kg. Il possède entre autres, un système de freinage capable de récupérer de l’énergie. Il a fallu 2 ans aux étudiants, pour mettre en place ce prototype et le rendre fiable.

Francesc Garrido Farre, le président de l’association a confié après la performance du véhicule : « Nous sommes très contents d’avoir pu optimiser un véhicule jusqu’à ce qu’il consomme 0,15 litre sur 100 km. Pour l’équipe, cette victoire nous donne envie d’aller encore plus loin dans notre objectif : offrir ses solutions techniques pour la voiture de demain. »