Home Insolite Des agriculteurs rachètent un ancien Lidl pour commercialiser leurs produits
0

Des agriculteurs rachètent un ancien Lidl pour commercialiser leurs produits

Des agriculteurs rachètent un ancien Lidl pour commercialiser leurs produits
0

Dans la ville de Colmar, 35 agriculteurs des Vosges ont investi en achetant un ancien Lidl. Baptisé « Cœur paysan » de Colmar, l’enseigne inaugurée en novembre dernier fait la promotion des produits locaux. Un nouveau concept qui a beaucoup de succès auprès des consommateurs.

Il n’y a aucun intermédiaire, et les achats se font directement du producteur au consommateur. Denis Digel, le président du supermarché « Cœur Paysan » n’a pas caché sa joie, face au succès de l’enseigne.

« Ici c’est notre coquille, et on y met nos produits. Moi, je suis maraîcher et je vends mes tomates ici. Nous assurons des permanences à tour de rôle pour être au contact des clients. Et ça permet d’écouler nos produits au prix juste. Souvent dans les filières classiques, les prix en grande surface n’ont rien à voir avec leur valeur économique.

Nos produits ont un prix et c’est ce qu’on a envie de dire avec ce magasin. Et les gens le comprennent. Les clients qui viennent chez nous ne vont plus en supermarché classique. On a un peu trop oublié que le paysan du coin est essentiel ».

Nicholas est un éleveur d’une quarantaine de chèvres, qui vend ses fromages à « Cœur Paysan ». Celui-ci ne souhaite pas augmenter sa production et n’a pas envie de se « débarrasser de ses produits dans la grande distribution ». Aujourd’hui en France, une centaine de magasins de producteurs ont ouvert leur porte.