Depuis toujours, l’on nous a appris à prendre au moins un bain tous les jours. Mais c’est une mauvaise idée !

Depuis notre plus tendre enfance, l’on nous a appris qu’il est important de se laver au moins une fois par jour. Cependant, plusieurs dermatologues pensent que prendre une douche ou un bain chaque jour, peut être mauvais pour la santé. Voici les raisons qu’ils avancent.

1. Une peau affaiblie, développe plus facilement des allergies
Très souvent l’on retrouve du calcaire dans l’eau, qui a tendance à affaiblir le film hydro-lipidique qui protège la peau. En plus des démangeaisons, cela provoque des allergies à l’eau, au savon, et à la lessive. Dans ce cas utilisez un savon surgras, et lavez-vous avec de l’eau tiède.

2. La peau s’assèche, et devient irritable et sensible
Quand vous lavez votre peau tout le temps, vous fragilisez la barrière cutanée. Le gel douche et le savon dessèchent la peau et déséquilibrent la flore, ce qui rend votre peau irritable et plus sensible.

D’autre part, l’épiderme devient moins apte à lutter contre les pathologies comme l’eczéma ou la dermite. Le contact permanent avec les bactéries, permet quelques fois de renforcer les défenses immunitaires.

3. Ceux qui souffrent de maladies de peau risquent de les aggraver
Les maladies de la peau liées à la sécheresse cutanée, comme la xérose, l’eczéma, ou l’ichtyose, peuvent s’aggraver lorsque vous vous lavez très souvent. Les bains à répétition fragilisent la peau déjà abîmée.

4. La physiologie naturelle de la peau change
Prendre un bain, une ou plusieurs fois par jour, modifie la flore naturelle cutanée. La peau devient sèche, sensible, rugueuse, et présente des desquamations. Pour faire face à cette situation très inconfortable, il faut nourrir sa peau dès la sortie de douche ou du bain avec un lait pour le corps. 

Pour des raisons de santé, plusieurs dermatologues recommandent d’être prudent, et de limiter le nombre de fois où vous prenez des douches ou des bains. Alterner avec une toilette au gant et à l’eau, et au final votre peau sera plus belle et en meilleure santé.