Home Insolite Cet homme a sauvé 669 enfants des mains des nazis. 40 ans plus tard ils sont là pour lui rendre hommage !
0

Cet homme a sauvé 669 enfants des mains des nazis. 40 ans plus tard ils sont là pour lui rendre hommage !

Cet homme a sauvé 669 enfants des mains des nazis. 40 ans plus tard ils sont là pour lui rendre hommage !
0

La Seconde Guerre mondiale est probablement la guerre la plus meurtrière de l’histoire moderne. L’histoire de cette guerre nous la tenons des documentaires et des récits de nos grands-parents et parents. De cette guerre nous n’oublierons jamais d’une part, les atrocités qui ont été commises, et d’autre part les hommes et femmes qui se sont battus au péril de leur vie afin de mettre fin à cette horreur. Parmi ces braves hommes et femmes, il y en qui ont posé des actes extraordinaires, et dont l’histoire mérite d’être partagée de génération à génération.


Nicholas Winton fait partie des personnes qui ont apporté un peu de lumière dans cette période obscure de notre Histoire. Cet homme de nationalité anglaise était connu pendant cette guerre comme le Kindertransport, et son aide a permis de mettre des centaines d’enfants juifs à l’abri des nazis. À cette époque-là, Nicholas Winton est âgé de 29 ans et est en voyage dans la ville de Prague (Tchécoslovaquie). L’homme est témoin des tensions qui ne cessent de grandir autour de cette communauté juive et lorsque les Nazis envahissent le pays, il décide d’aider ces personnes en difficulté. Pendant toute la guerre, il réussira à sauver 669 enfants juifs d’une mort certaine.


Cette histoire n’a pas été racontée, et Nicholas n’a jamais fait part de cet acte héroïque à quelqu’un, même après la guerre. Mais un jour, après de nombreuses années, sa femme découvre un cahier dans lequel il y a une liste de noms : ce sont ceux des enfants qui ont été sauvés. Après cette découverte, la femme Nicholas a cette idée de rassembler toutes les personnes que son mari a aidées. La vidéo ci-dessous est un extrait d’un programme diffusé en 1988, et dans lequel Nicholas Winton découvre en direct les visages de certains des enfants qu’il a sauvés pendant la guerre.

Dans une salle, Nicholas est entouré par une foule de personnes, et lorsque la présentatrice dit ceci : « est-ce qu’il y a quelqu’un dans le public qui doit la vie à Nicolas Winton ? Si tel est le cas, pourriez-vous vous lever s’il vous plait? » C’est un moment très émouvant.