Retirer argent assurance vie après 8 ans : Comprendre mon assurance vie

© LePetitBuzz.fr : Actualités En Ligne - Retirer argent assurance vie après 8 ans : Comprendre mon assurance vie

Les fonds épargnés dans le cadre de votre contrat d’assurance vie sont toujours disponibles. Cela veut dire que vous avez, à tout moment, la possibilité d’initier une demande de rachat auprès du prestataire qui détient ledit contrat. Peut-on retirer son argent après 8 ans de contrat d’assurance-vie ? Comment cette démarche s’effectue-t-elle ? Toutes les réponses dans l’élément ci-après.

Est-il possible de retirer son argent d'une assurance vie après 8 ans ?

La question relative au fait de retirer argent assurance vie après 8 ans revient assez souvent. Pour y répondre, notez que les 8 ans ne représentent pas la période au cours de laquelle votre épargne reste bloquée. L’avantage de ce type de contrat est qu’elle met à disponibilité vos fonds et ce, de façon continue. Ainsi, que ce soit avant ou après les 8 années, vous pouvez avoir accès à votre argent. Comprenez juste que ce délai est déterminant pour la simple raison que la fiscalité devient avantageuse à partir de là.

Retrait des fonds assurance-vie : ce qu’il faut savoir

Généralement, pour désigner le retrait en matière d’assurance-vie, l’on parle de rachat. Cette expression est utilisée pour indiquer simplement que vos fonds placés sont disponibles. Vous avez donc la possibilité de les retirer quand vous le souhaitez, en intégralité ou en partie. Il faut donc distinguer ces deux modes de retrait liés à l’assurance vie.

Le rachat partiel

Vous pouvez effectuer le retrait d’une portion de vos épargnes si vous avez par exemple besoin d’argent pour réaliser un projet précis. Vous avez l’avantage, du fait du rachat partiel, de maintenir actif votre contrat et de garder l’antériorité fiscale.

Le rachat total

L’intégralité de la valeur de votre épargne est ici mise à votre disposition. De fait, cela entraine la rupture de votre contrat et la cessation de l’antériorité fiscale.

A lire aussi :  Assurance pour entreprise en redressement judiciaire : Trouver une assurance souple

Il faut noter qu’une communication est, tous les ans, diffusée pour vous informer de la valeur de rachat de votre contrat. Cette dernière comprend les versements effectués, ainsi que les intérêts accumulés.

Comment procéder au rachat en assurance vie ?

Cette opération est exclusivement réservée au souscripteur du contrat d’assurance vie. Personne d’autre que lui ne peut y prétendre, pas même un bénéficiaire, s’il se trouve qu’il s’agit d’une personne autre que le souscripteur. Le rachat de l’assurance vie est en principe exempté de frais, ce qui implique que la récupération de vos capitaux vous revient gratuitement.

L’assureur, en termes de délai, disposera de 2 mois pour verser l’épargne sur le compte qui lui sera proposé. Normalement, il s’agit d’une action qui intervient rapidement. Notez que la procédure est désormais simplifiée et vous pouvez l’initier lorsque vous le souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez :

  • constituer votre requête sur la plateforme en ligne du prestataire, généralement à partir de votre espace personnel
  • remplir un formulaire physique
  • ou émettre un courrier recommandé à l’assureur ou la banque en y joignant votre document d’identification, un RIB et le dernier bulletin d’assurance vie.

Après cela, l’assureur ou la banque se chargera de calculer la rémunération associée à la valeur de votre retrait. Vous aurez de ce fait connaissance de la fiscalité applicable.

Sachez que l’assurance vie ne désigne pas qu’un instrument d’épargne. Elle représente également une enveloppe successorale. De ce fait, même si vous entreprenez de retirer argent assurance vie après 8 ans, même intégralement, il est conseillé de ne pas clôturer votre contrat.