0.7 C
Paris
vendredi, 9 décembre 2022
AccueilEntrepriseAssurance collective entreprise : Assurer l'ensemble de ses salariés

Assurance collective entreprise : Assurer l’ensemble de ses salariés

L’assurance collective entreprise est souscrite par l’employeur pour l’ensemble de ses salariés. Ce type d’assurance est important, car il assure la sécurité financière des employés et facilite leur accès à de multiples services de santé. Le prix d’une assurance collective entreprise est cependant variable et peut selon le cas être substantiel. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ce type d’assurance.

Le prix moyen de l’assurance collective entreprise

Le prix moyen d’une assurance collective entreprise est de 105 € par mois. Généralement, l’employé et l’employeur couvrent équitablement les cotisations. Cependant, il arrive que des entreprises couvrent 75 % voire 100 % de la cotisation.

Par ailleurs, une loi en vigueur à depuis de décembre 2020 offre une flexibilité pour changer d’assurance collective entreprise. En d’autres termes, les salariés tout comme les collaborateurs sont libres de résilier leur mutuelle au profit d’un autre.

La résiliation du contrat d’assurance collective entreprise ne sera donc pas pénalisée d’éventuels frais. L’avantage de cette situation est qu’elle oblige les compagnies d’assurances à revoir leurs tarifs et ceci peut s’avérer avantageux pour les assurés.

Les facteurs qui influent sur le prix d’une assurance collective entreprise

Le prix de l’assurance collective entreprise est calculé en fonction de la nature de l’entreprise à assurer. Les facteurs pris en compte à cet effet sont très objectifs, mais varient d’une entreprise à l’autre. Les compagnies d’assurances considèrent d’abord le nombre d’employés dans l’entreprise. En d’autres termes, les petites entreprises et les grandes entreprises n’auront pas les mêmes montants de cotisation à payer.

La compagnie d’assurances considère ensuite le secteur d’activité de l’entreprise. En fait, les risques auxquels les employés sont confrontés varient selon le domaine d’expertise. De plus, les salariés d’une même entreprise ne sont tous pas soumis au même niveau de risque. Ce qui signifie que l’assurance pour les manutentionnaires sera plus chère que l’assurance pour les bureaucrates.

A lire aussi :  Assurance auto à la journée : S'assurer pour la journée

Les compagnies d’assurances tiendront également compte de la convention collective de l’entreprise. En effet, certaines conventions obligent les entreprises à souscrire à une couverture santé très importante. Dans ce cas, le prix de l’assurance collective entreprise sera élevé. La compagnie d’assurances tient également compte des antécédents de l’entreprise. Si l’entreprise a un taux élevé d’arrêts de travail, alors l’entraide d’entreprise coûtera forcément cher. Il en va de même pour le cas d’accident répétitif.

Les risques couverts par l’assurance collective entreprise

Depuis 2016, tous les employeurs sont tenus de souscrire une assurance maladie immédiatement après avoir embauché un employé. De plus, ce contrat doit prévoir une garantie minimale. L’assurance collective de l’entreprise couvre les risques d’arrêt de travail, d’invalidité et de décès.

Ces couvertures complètent la protection offerte par le régime obligatoire de sécurité sociale. La nécessité d’augmenter les garanties à couvrir dépend donc de l’assuré. Ce dernier peut en effet choisir la formule qui lui convient parmi les formules suivantes :

  • Formule de base ;
  • Garantie intermédiaire/prolongée ;
  • Garantie totale.
A lire aussi :  Responsabilité civile assurance auto : Choisir une bonne assurance auto

Par ailleurs, les employeurs doivent souscrire à des contrats collectifs d’assurance décès pour les salariés cadres. Pour les autres catégories de salariés, la constitution d’un régime collectif de prévoyance est facultative, sauf si l’accord de branche ou la convention collective dont dépend l’entreprise l’exige.

Benjamin Maillot
Benjamin Maillothttps://lepetitbuzz.fr
Hello, moi c'est benji, un des rédacteur du site, j'ai 38 ans et je suis un passionné de .... tout !
Des petits articles

Comment fabriquer un tampon encreur ?

Les tampons encreurs sont des matériels qui servent à marquer ou à personnaliser un...

Quels sont les documents à fournir pour assurer sa voiture ?

Vous venez d’acheter une voiture et souhaitez souscrire à une assurance mais vous ne...

Comment entretenir son lave-verre professionnel ?

Si vous œuvrez spécialement dans le secteur professionnel de la restauration, il est de...

Assurance responsabilite professionnelle auto entrepreneur : Assurer son nom

Lorsque vous êtes auto entrepreneur, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance...

Mobilier urbain pas cher : Du mobilier urbain a bon prix

Pour vos projets de décoration et d’ameublement, l’acquisition de mobiliers s’avère nécessaire. Ce sont...

Mobilier urbain en plastique recyclé : Un mobilier plus écologique

L’utilisation d’un mobilier urbain en plastique recyclé présente de nombreux avantages. Son intérêt figure...

Devis mobilier urbain : Réaliser un devis

Pourvoir une ville du confort nécessaire (aménager) représente un principal enjeu pour les gouvernants....

Assurance local entreprise : Assurer son local professionnel

Souhaitez-vous assurer votre local professionnel ? Plusieurs structures exercent leurs activités au sein de...
Plus de contenus par ici ...