Pour
un meilleur confort à l’intérieur de votre maison, une isolation thermique par l’extérieur (ITE) des murs s’avère importante. Cette technique peut aussi vous permettre de
réduire les dépenses d’énergie élevée. L’isolation thermique peut d’ailleurs être placée à l’intérieur comme à l’extérieur des murs d’une maison lors de sa construction. Mais, il peut aussi être ajouté aux murs de maison plus ancienne qui en a besoin. Cependant, l’installation d’un isolant dans des murs extérieurs ou intérieurs, s’agit souvent d’un projet pour lequel
vous devrez engager un professionnel pour un meilleur rendu. Par contre, si vous avez les capacités et l’accès aux outils nécessaires, vous pouvez le faire vous-même. Pour bien s’y prendre, lisez l’article jusqu’à la fin.
Les différents types d’isolation d’une maison
Il est primordial d’étudier en amont le type d’isolation thermique qui convient le mieux à votre maison.
Alors, commençons par examiner les nombreux types d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui sont souvent utilisés afin que vous puissiez être mieux équipé.
L’isolation des murs en fibre de verre
La fibre de verre est l’
un des isolants thermique extérieur des murs de maison le plus populaire et résistante au feu. Cet isolant est formé de fins filaments de verre qui, de ce fait, requiert l’utilisation des équipements de sécurité .
L’isolation des murs en cellulose
Pour isoler votre maison tout en restant écologique et économique, optez pour cet isolant. Car, la cellulose est un type d’isolant thermique de mur qui est souvent
généré à partir de papier recyclé. De plus, l’isolant résiste au feu et aux insectes.
L’isolation des murs par des fibres naturelles
Les fibres naturelles et la laine minérale sont moins répandues, bien qu’elles aient des
qualités similaires à la cellulose et à la fibre de verre.
L’isolation des murs en mousse
L’isolation thermique par extérieurs (ITE) en mousse des murs d’un logement se présente sous diverses formes, mais
la mousse pulvérisée est la plus courante dans les murs existants. Cependant, cet isolant ne résiste pas au feu.
Ce sont les principales techniques d’isolation thermique par extérieur (ITE) des murs pour plus de confort à l’intérieur de votre maison. À noter que,
la meilleure isolation des murs de votre maison est déterminée par une variété de facteurs, y compris votre lieu de résidence et la structure de votre maison. Bien sûr, de nombreux types d’isolation des murs peuvent être trouvés dans un même logement.
Comment isoler des cloisons sèches et des murs en bois d’une maison ?
Cette technique fonctionne
à condition que votre maison ait une façade en bois ou des cloisons sèches à l’intérieur. Pour isoler votre propriété, vous devez commencer par chercher les poteaux qui soutiennent votre maison dans le mur ou la façade et marquez où ils se trouvent. Après, percez un trou de 2 pouces entre tous les montants vers le haut ou le milieu de la façade. Si vous le percez au milieu du mur, vous devrez percer un deuxième trou en haut, mais pas avant que le premier ne soit rempli.
Maintenant que vous avez vos trous,
vous avez deux options pour isoler votre maison. Vous pouvez soit combiner les isolations de votre maison, soit utiliser les mêmes types d’isolants qui sont déjà en place.
Comment isoler des murs enduits à l’aide d’un revêtement standard ?
L’enduit est une façade couramment utilisée à l’extérieur des maisons sous la
forme de longs panneaux empilés. Ceci est similaire à la façon dont le bois et les cloisons sèches sont installés. Tout d’abord, prenez deux des longs panneaux à mi-hauteur du mur et retirez-les. Ensuite, vous devrez décider d’utiliser l’un de ces matériaux en guise de support :
- Du bois ;
- Du béton ;
- De la brique ;
- Des panneaux OSB.
Technique d’ajout d’isolant aux murs de brique
C’est là que l’isolation des murs devient un peu plus compliquée si vous avez une maison en briques. Car, vous devez commencer par
diviser le mur en trois sections : le haut, le milieu et le bas. Percez trois trous de 1/4 de pouce dans les joints de mortier de la partie médiane. Ensuite, remplissez le mur d’isolant thermique. Utilisez un tube pour aller derrière le mur en l’insérant dans le trou que vous avez creusé tout en assurant que celle-ci passe de l’autre côté du mur de la maison.
Seul le mortier aux coins des briques sera percé, pas les briques elles-mêmes. La profondeur de ces trous doit être égale à la profondeur de la couche de mortier. Maintenant, vous pouvez fermer le trou en le remplissant avec plus de mortier. Ensuite, pour les autres trous existants le long du mur, répétez l’opération. Puis, ajouter les isolants dans les murs comme dans la technique précédente.
Pour conclure, les travaux de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) des maisons requièrent des compétences et la possession des outils appropriés. Mais, dans la plupart des cas,
il s’avère préférable de confier ces travaux à des professionnels. Cela a pour but d’éviter toute perte de temps et d’efficacité de l’installation et de la solidité du mur de votre maison.