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mercredi, 6 juillet 2022
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Les erreurs qui vous empêchent de perdre du poids

Perdre du poids constitue un véritable défi pour certaines personnes. Parfois, vous avez l’impression de faire tout ce qu’il faut, mais la balance indique le contraire. Il y a forcément une erreur dans vos habitudes alimentaires, dans la manière d’évaluer les résultats… Éviter certains écarts et adopter de nouvelles habitudes peuvent tout changer.

Trop peu ou trop d’exercices

Les exercices physiques sont indispensables pour perdre du poids. Ils permettent de brûler des calories et donc de diminuer la masse de graisse. Si vous ne combinez pas la réduction des calories avec des exercices, vous risquez de perdre de masse musculaire et de ralentir votre fonction métabolique.

En revanche, des exercices excessifs sont aussi contre-productifs. Ils peuvent générer du stress et dérégler le fonctionnement de l’organisme. Deux ou trois séances de cardio et de musculation de 30 minutes à 1 heure par semaine suffisent parfois pour obtenir des résultats.

Avoir un objectif irréaliste

Pour perdre du poids, il est important d’avoir un objectif pour évaluer l’évolution de votre corps. Vous vous sentez alors frustré en constatant que les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. C’est tout à fait normal. La tentation d’arrêter le régime et les exercices peuvent vous assaillir alors, ce qui serait dommageable.

Pour éviter un tel cas de figure, fixez-vous des objectifs pratiques pour perdre du poids tout en ménageant votre santé.

Manger des aliments transformés pauvres en graisse

Alimentation pauvre en graisse rime avec perte de poids. Vous avez donc tendance à penser que manger des aliments transformés avec une faible teneur en matières grasses permet de perdre des kilos. Pourtant, ces produits sont souvent riches en glucides. Par exemple, un pot de yaourt peut en contenir jusqu’à 15 g, voire 20g, de sucre alors que ce sont les excès de sucre que l’organisme transforme en graisse.

Même pauvres en graisse, les produits transformés salés présentent aussi des risques. En effet, même maigres, les plats précuits peuvent par exemple contenir beaucoup de sel, indispensable pour leur conservation, mais aussi pour le goût. Cependant, le sel retient l’eau dans l’organisme. La meilleure option est de cuisiner ses plats pour assurer la qualité des produits que vous mangez.

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Ne pas manger suffisamment de protéines

On a parfois tendance à penser que les protéines, comme les matières grasses, contribuent à la prise de poids. C’est pourtant une erreur. Indispensables, les protéines protègent la masse musculaire pendant la perte de poids. Elles réduisent aussi l’appétit et apportent une sensation de satiété. Elles limitent donc les grignotages.

Assurez-vous donc que votre assiette contient assez de protéines pour chaque repas. Et, sachez qu’il n’y a pas que la viande ou les produits laitiers qui sont riches en protéines. Vous pouvez même diversifier votre régime en intégrant des légumineuses. Les haricots, les pois, le soja… sont autant de choix pour remplacer la viande.

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Grignoter entre les repas

On a parfois tendance à grignoter entre les repas pour éviter d’avoir faim ou tout simplement par habitude. Cependant, en grignotant, vous pouvez consommer plus de calories que vous en avez besoin. De plus, vous risquez de ne plus vous sentir rassasié, ce qui serait problématique pour une personne qui veut perdre du poids. La meilleure habitude à adopter est de ne manger que quand on a faim. Vous pouvez même sauter un repas si vous vous en sentez capable. Vous pouvez même faire un jeûne intermittent. Cela permet en même temps de perdre du poids et de donner à votre organisme le temps de se régénérer.

Ne pas diversifier son régime

Un régime peu diversifié et pauvre en fibres solubles vous éloigne de votre objectif. Certes, les produits diététiques sont pauvres en calories, mais limiter votre régime à de tels aliments peut entraîner des carences en nutriments et un dérèglement du métabolisme. Diversifier votre régime en y intégrant des fruits est très bénéfique. Leur apport en fructoses peut couvrir votre besoin quotidien en glucides.

Manger de l’orge ou de l’avoine au petit-déjeuner vous aide grandement à atteindre votre objectif. Ces aliments contiennent en effet des fibres solubles qui procurent rapidement une sensation de satiété. De plus, ces fibres facilitent la digestion, captent les graisses de vos aliments et les éliminent. Pour assurer une perte de poids, changez alors vos habitudes en mangeant plus de fibres solubles et de fruits.

Emilia Grouie
Emilia Grouie
Rédactrice web depuis quelques années, ex-blogeuse, j'aime les actualités !
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