Nous avons tous fait le rêve de dormir comme un bébé, surtout après une dure et longue journée de travail. Pourtant, nous avons souvent du mal à trouver le sommeil. Cette difficulté à s’endormir devient même chronique pour certaines personnes. Cela entraîne des fatigues quotidiennes, surtout durant la journée. Voici donc quelques conseils et astuces pour retrouver un sommeil de qualité la nuit, et la forme durant la journée.
Éviter le café en fin de journée
Le café a la vertu de nous tenir éveillés et concentrés. Il présente beaucoup d’avantages pour la santé. En revanche, un excès de café peut détériorer la qualité du sommeil. Pour éviter un tel désagrément, limiter votre consommation dans la journée si vous en buvez trop.
De plus, l’effet de la caféine dure 6 à 8 heures. Alors, si vous avez des difficultés pour vous endormir le soir, éviter de boire du café en fin de journée. Au cas où vous en auriez besoin pour travailler, prenez votre dernière tasse de café au moins 6 heures avant de vous coucher.
Faire une courte sieste
La sieste est bénéfique pour la santé, pourvu qu’elle soit courte. Une sieste régulière de 30 minutes au maximum peut améliorer la qualité de votre sommeil la nuit. Selon des chercheurs, elle influence positivement le fonctionnement du cerveau pendant la journée.
En revanche, les longues siestes dérèglent votre horloge biologique. Conséquence, vous aurez du mal à dormir la nuit. Si les longues siestes se prolongent, vous aurez tendance à vous endormir durant la journée. Pour bien dormir la nuit, raccourcissez donc votre sieste. 30 minutes de sieste suffisent amplement durant la journée.
Se coucher et se lever à des heures régulières
En principe, votre horloge biologique suit le rythme du jour et de la nuit. La sécrétion de mélatonine par le cerveau, une hormone qui rythme le sommeil suit également le rythme du coucher et du lever du soleil. En vous endormant et en vous réveillant à des heures régulières, vous vous assurez donc un sommeil de qualité sur le long terme.
En revanche, si vous avez l’habitude de vous coucher tard, même pendant le week-end, vous perturbez le rythme de votre cerveau et altérez la qualité de votre sommeil la nuit. Pour régler ce problème, essayez de vous coucher et de vous lever à des heures fixes. Vous verrez en quelques semaines que vous n’aurez plus de mal à vous endormir la nuit, et même de vous lever le matin.
Supprimer l’alcool avant de dormir
Vous prenez parfois un verre d’alcool avant de vous endormir le soir. Si vous n’avez pas beaucoup de difficultés à trouver le sommeil, vous vous sentez par contre fatigué le matin. Bref, vous avez mal dormi la nuit. La raison est simple, l’alcool provoque des ronflements et les symptômes de l’apnée du sommeil.
L’alcool perturbe aussi la sécrétion de mélatonine et de l’hormone de croissance la nuit. Pire encore, vous pouvez devenir dépendant et même ne plus réussir à vous endormir sans prendre de l’alcool le soir.
Pour éviter d’arriver à une telle extrémité, supprimez le verre d’alcool le soir. En quelques jours, la production de mélatonine nocturne de votre cerveau reviendra à la normale et vous dormirez bien la nuit.
Faire de la chambre un environnement favorable au sommeil
Une chambre bien aménagée et bien décorée influence la qualité du sommeil. La lumière, les bruits, la température et même la disposition des meubles sont autant de facteurs pour bien dormir. En effet, les bruits et l’éclairage nuisent énormément au sommeil.
Pour créer un environnement propice au sommeil, essayez d’isoler votre chambre des bruits extérieurs. Préférez aussi une lumière tamisée, voire l’obscurité, si vous voulez bien dormir la nuit. Et même de petits détails comme la lumière de votre réveil peuvent vous perturber. Dans ce cas, n’hésitez pas à le changer de place.