L’hypercholestérolémie ou le trouble dû à un taux élevé de cholestérol augmente le risque de maladie cardiovasculaire. L’alimentation constitue le principal facteur de ce trouble. Changer de régime en intégrant des aliments anti-cholestérol est donc la première mesure à prendre pour le prévenir.
Les poissons gras
L’organisme ne peut se passer de cholestérol. Il faut tout simplement choisir les aliments riches en nutriments qui contribuent à la réduction du mauvais cholestérol et favorisant les bons cholestérols. Les poissons gras comme le saumon, le thon et la sardine font partie de ces aliments. Ils sont riches en Omega-3, un acide gras qui stimule la production de cholestérol HDL dans le corps. Cet élément contribue à l’élimination des graisses dans l’organisme.
Les légumes
Un régime riche en légumes est très bon pour la santé et contribue énormément à la réduction du taux de cholestérol. Généralement très pauvres en lipides, ils sont riches en autres nutriments comme les vitamines. Pour conserver ces nutriments, il faut manger les légumes crus. La carotte râpée, le concombre, le radis, la salade verte… à la sauce vinaigrette ont toujours du succès grâce à leur fraîcheur. Si l’on doit les cuire, la cuisson à la vapeur est la plus appropriée.
L’huile d’olive
Si l’on ne recommande pas les aliments riches en gras saturé comme la viande et les produits laitiers, on recommande par contre la consommation de produits riches en gras mono-insaturés. L’huile d’olive en fait partie. Elle contient beaucoup des polyphénols, un antioxydant qui contribue à la réduction du risque d’inflammation des vaisseaux sanguins en facilitant l’élimination du mauvais cholestérol. Obtenues grâce à un pressage à froid, les huiles d’olive extra-vierges ou vierges sont les plus en polyphénols.
L’avoine et l’orge
En mangeant de l’avoine ou de l’orge, on a rapidement une sensation de satiété. C’est une des caractéristiques du bêta-glucane, la fibre soluble qui les compose. On les recommande particulièrement pour un régime contre le cholestérol pour son caractère anti-cholestérol LDL. Les fibres solubles favorisent aussi la digestion et facilitent l’élimination de graisse à travers la matière fécale. Remplacer le bol de céréales par l’avoine au petit-déjeuner évitera aussi les petits grignotages sucrés qui pourront contribuer à l’augmentation du taux de cholestérol.
Les fruits à coque
L’amande, la pistache, la noix, la noix de pécan, la noix de cajou… sont des fruits à coque. Ils contiennent des graisses insaturées qui peuvent aider à contrôler le cholestérol. La consommation régulière de fruits à coque permet de réduire les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Les fruits à coque n’ont pas les mêmes apports en nutriment. Il est donc préférable d’intégrer une variété dans le régime alimentaire. Les noix non transformées sont les plus riches en nutriments.
La pomme
Si les fruits en général sont bons pour la santé, la pomme a des vertus particulières. Fruit de saison très appréciée, elle est efficace pour réduire le taux de cholestérol. Selon une étude, manger deux pommes par jour réduisait les taux de cholestérol total. Cela a également diminué le taux de triglycérides. Ces effets sont dus aux polyphénols qui contribuent à l’élimination du mauvais cholestérol LLD, à l’origine de la formation de plaque de graisse ou athéromes sur la paroi des artères.
L’avocat
L’avocat est riche en nutriments bons pour le cœur. Une étude a conclu que la consommation d’un avocat par jour dans le cadre d’un régime modérément gras peut limiter le risque de maladie cardiovasculaire. Les éléments actifs de ce fruit réduisent le taux de cholestérol LDL, mais restent sans effet sur le cholestérol HDL. En effet, un avocat (150 g) contient environ 15 g de graisses mono-insaturées.