15.3 C
Paris
mercredi, 28 septembre 2022
AccueilMaisonQuelle est la consommation d'un four électrique ?

Quelle est la consommation d’un four électrique ?

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez vous munir d’appareils professionnels puissants. Le terme « se démarquer » s’applique dans le cas où vous auriez à produire une cuisson de qualité tout en économisant sur la facture d’électricité. De ce fait, pour être professionnel dans votre domaine, vous devez choisir des appareils qui vous assurent à la fois une rentabilité sur votre activité et une économie sur l’utilisation de l’appareil comme des accessoires divers, une plaque à gaz, et notamment un four électrique. Pour votre cuisine professionnelle, il convient de choisir un modèle de four électrique qui répond à certains critères mis à part le prix, à savoir les modèles de fours électriques sur le marché, le fonctionnement ainsi que la consommation en énergie de chaque type de fours, spécialement le four électrique. Mettons en lumière les points susmentionnés.

Le four électrique, ses modèles et son fonctionnement

Suivant le modèle de l’appareil électrique, le four est doté, en général, de résistances électriques qui répartissent la chaleur à l’intérieur du four par convection naturelle. Entre autres, dans le cas d’un four à chaleur tournante, un ventilateur répand la chaleur à l’intérieur de la chambre du four. Nombreux sont les modèles de fours, notamment un four à convection électrique ou à gaz et un four mixte.

Le four électrique et son mode de fonction

À l’instar de son compagnon, le four à gaz, le four électrique présente quelques avantages :

  • Aisance dans son installation et son utilisation ;
  • Qualité de cuisson assurée ;
  • Facilité de nettoyage et d’entretien.

Aisance dans son installation et son utilisation

Ce type de four n’a besoin que d’une prise de courant pour fonctionner. Pour ce qui est de son utilisation, il vous suffit de suivre le mode d’emploi sur la température à appliquer, la durée de cuisson pour les plats et autres.

Facilité de nettoyage et d’entretien

De plus, grâce à sa fonction pyrolyse d’un côté et catalyse de l’autre, le four électrique est plus performant qu’un four à gaz. Notez qu’un four électrique qui possède une fonction pyrolyse qui consiste à ce que le four atteigne une température allant de 300 °C jusqu’à 500 °C afin de transformer en cendre les graisses et les résidus laissés par les plats en cuisson. Ce système est un mode de nettoyage automatique dont les fours électriques sont dotés. Pour ce qui est de la catalyse, ce système élimine également les graisses et les résidus laissés par les plats lors de la cuisson à une température de plus de 200 °C. toutefois, lorsque vous activez la fonction de pyrolyse, il convient d’enlever les grilles du four électrique.

A lire aussi :  Poêle à granule étanche avec kit ventouse : Acheter un pack complet

four électronique

Le four électrique présente également d’autres modes comme les modes grill, micro-ondes et quelques fois le mode décongélation. Pour ce qui est des options, certains fours électriques sont dotés d’un programme automatique pour la cuisson. Ce qui facilite également l’utilisation de ces différents fours professionnels.

Néanmoins, pour bien optimiser l’utilisation de votre four électrique, il convient de demander à votre fournisseur le tarif, mais surtout la consommation énergétique et la puissance en kWh de votre four électrique.

Le four électrique et la puissance idéale

En général, la consommation annuelle d’un four électrique est d’environ 130 kWh, et ce, pour un modèle classique suivant le nombre d’heures d’utilisation. Afin d’économiser sur la facture annuelle de la consommation en énergie, vous devez prendre en considération la consommation énergétique de votre four avant de l’acheter. De ce fait, voici des éléments à ne pas ignorer :

  • Performance énergétique du four électrique ;
  • Puissance des fours électriques.
A lire aussi :  Bardage bois déclassé occasion : Acheter du bardage d'occasion

Performance énergétique du four électrique

Les appareils électroménagers contiennent toute une étiquette de classification qui varie selon la puissance énergétique de chaque appareil. Pour ce qui est d’un four professionnel, la classification se désigne par les lettres A, B, C et D. Bien entendu, la lettre A désigne un appareil à faible consommation en énergie, également sur le four électrique.

Puissance des fours électriques

À titre d’exemple, pour un four électrique d’une puissance variant entre 2000 watts et 2500 watts, la consommation en énergie est de 0,7 kWh à 1 kWh. La consommation du four électrique se définit en fonction du nombre d’heures de mise en marche. De ce fait, vous devez déterminer au préalable vos besoins en termes d’électricité.

Ainsi, la consommation en énergie diffère suivant les modèles de fours électriques. Le choix d’un four électrique avec une option catalyse peut s’avérer la solution pour avoir une faible consommation en énergie. Les fours électriques à option catalyse consistent à ce que la fonction automatique de nettoyage se déclenche au même moment que la cuisson d’un plat.

Vous pouvez compter sur votre fournisseur énergétique pour vous proposer une offre tarifaire (ou un abonnement) adaptée à votre consommation en énergie.

Benjamin Maillot
Benjamin Maillothttps://lepetitbuzz.fr
Hello, moi c'est benji, un des rédacteur du site, j'ai 38 ans et je suis un passionné de .... tout !
Des petits articles

Si vous cherchez l’inspiration, découvrez ces idées de calendrier de l’avent DIY à fabriquer chez vous

Généralement sollicités en guise de cadeau en décembre, les calendriers de l’avent DIY demeurent...

Comment poser une moquette correctement ?

La moquette est un revêtement souvent utilisé pour les chambres. Ce type de sol...

Quels sont les meilleurs produits dégraissant ?

Lorsque l’on fait le ménage, nous avons besoin de produits qui sont particulièrement efficaces....

Quel parquet choisir pour le sol de sa maison ?

Vous voulez changer le sol de votre maison et avez lancé votre dévolu sur...

Quelles sont les plantes d’extérieur qui s’entretiennent le mieux ?

Vous avez plusieurs plantes dans votre jardin ou sur votre terrasse, mais il peut...

Quelle bâche choisir pour sa piscine ?

Tous les types de piscines, quelle que soit leur forme, nécessitent un entretien particulier...

Ménage de printemps : comment s’organiser ?

La salle de bain est l’espace détente de la maison, c’est l'endroit, la pièce...

Comment lutter contre les mauvaises herbes efficacement ?

Les mauvaises herbes envahissent rapidement un jardin ou une terrasse. Si elles sont souvent...
Plus de contenus par ici ...