Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez vous munir d’appareils professionnels puissants. Le terme « se démarquer » s’applique dans le cas où vous auriez à produire une cuisson de qualité tout en économisant sur la facture d’électricité. De ce fait, pour être professionnel dans votre domaine, vous devez choisir des appareils qui vous assurent à la fois une rentabilité sur votre activité et une économie sur l’utilisation de l’appareil comme des accessoires divers, une plaque à gaz, et notamment un four électrique. Pour votre cuisine professionnelle, il convient de choisir un modèle de four électrique qui répond à certains critères mis à part le prix, à savoir les modèles de fours électriques sur le marché, le fonctionnement ainsi que la consommation en énergie de chaque type de fours, spécialement le four électrique. Mettons en lumière les points susmentionnés.
Le four électrique, ses modèles et son fonctionnement
Suivant le modèle de l’appareil électrique, le four est doté, en général, de résistances électriques qui répartissent la chaleur à l’intérieur du four par convection naturelle. Entre autres, dans le cas d’un four à chaleur tournante, un ventilateur répand la chaleur à l’intérieur de la chambre du four. Nombreux sont les modèles de fours, notamment un four à convection électrique ou à gaz et un four mixte.
Le four électrique et son mode de fonction
À l’instar de son compagnon, le four à gaz, le four électrique présente quelques avantages :
- Aisance dans son installation et son utilisation ;
- Qualité de cuisson assurée ;
- Facilité de nettoyage et d’entretien.
Aisance dans son installation et son utilisation
Ce type de four n’a besoin que d’une prise de courant pour fonctionner. Pour ce qui est de son utilisation, il vous suffit de suivre le mode d’emploi sur la température à appliquer, la durée de cuisson pour les plats et autres.
Facilité de nettoyage et d’entretien
De plus, grâce à sa fonction pyrolyse d’un côté et catalyse de l’autre, le four électrique est plus performant qu’un four à gaz. Notez qu’un four électrique qui possède une fonction pyrolyse qui consiste à ce que le four atteigne une température allant de 300 °C jusqu’à 500 °C afin de transformer en cendre les graisses et les résidus laissés par les plats en cuisson. Ce système est un mode de nettoyage automatique dont les fours électriques sont dotés. Pour ce qui est de la catalyse, ce système élimine également les graisses et les résidus laissés par les plats lors de la cuisson à une température de plus de 200 °C. toutefois, lorsque vous activez la fonction de pyrolyse, il convient d’enlever les grilles du four électrique.
Le four électrique présente également d’autres modes comme les modes grill, micro-ondes et quelques fois le mode décongélation. Pour ce qui est des options, certains fours électriques sont dotés d’un programme automatique pour la cuisson. Ce qui facilite également l’utilisation de ces différents fours professionnels.
Néanmoins, pour bien optimiser l’utilisation de votre four électrique, il convient de demander à votre fournisseur le tarif, mais surtout la consommation énergétique et la puissance en kWh de votre four électrique.
Le four électrique et la puissance idéale
En général, la consommation annuelle d’un four électrique est d’environ 130 kWh, et ce, pour un modèle classique suivant le nombre d’heures d’utilisation. Afin d’économiser sur la facture annuelle de la consommation en énergie, vous devez prendre en considération la consommation énergétique de votre four avant de l’acheter. De ce fait, voici des éléments à ne pas ignorer :
- Performance énergétique du four électrique ;
- Puissance des fours électriques.
Performance énergétique du four électrique
Les appareils électroménagers contiennent toute une étiquette de classification qui varie selon la puissance énergétique de chaque appareil. Pour ce qui est d’un four professionnel, la classification se désigne par les lettres A, B, C et D. Bien entendu, la lettre A désigne un appareil à faible consommation en énergie, également sur le four électrique.
Puissance des fours électriques
À titre d’exemple, pour un four électrique d’une puissance variant entre 2000 watts et 2500 watts, la consommation en énergie est de 0,7 kWh à 1 kWh. La consommation du four électrique se définit en fonction du nombre d’heures de mise en marche. De ce fait, vous devez déterminer au préalable vos besoins en termes d’électricité.
Ainsi, la consommation en énergie diffère suivant les modèles de fours électriques. Le choix d’un four électrique avec une option catalyse peut s’avérer la solution pour avoir une faible consommation en énergie. Les fours électriques à option catalyse consistent à ce que la fonction automatique de nettoyage se déclenche au même moment que la cuisson d’un plat.
Vous pouvez compter sur votre fournisseur énergétique pour vous proposer une offre tarifaire (ou un abonnement) adaptée à votre consommation en énergie.