Les mauvaises herbes envahissent rapidement un jardin ou une terrasse. Si elles sont souvent considérées comme inutiles, c’est avant tout, car on ne maîtrise pas leur développement et qu’elles peuvent gâcher l’esthétisme du jardin. Mais ces herbes qui s’installent rapidement sur votre gazon peuvent être utiles. En effet, certaines mauvaises herbes ont des vertus médicinales, de plus elles sont importantes pour la biodiversité. Si vous souhaitez vous débarrasser de ces éléments envahissants, voici nos conseils.
Prévenir les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes surviennent quand on perturbe le sol et que l’on bouleverse le jardin. Il existe des techniques pour anticiper et empêcher l’arrivée de ces herbes indésirables.
La technique du paillage
Cette méthode est utile lorsque l’on plante un arbre ou des plantes. Cela consiste à recouvrir le sol nu de matériaux organiques ou minéraux en créant une couche protectrice. Cette technique est utile pour protéger le sol des nuisibles et empêche aussi le développement des mauvaises herbes.
La toile de jardinage
La toile de paillage ou de jardinage est utile pour protéger le sol. Cette toile peut être fabriquée de deux manières :
- À partir d’éléments biodégradables : chanvre ou jute
- À partir de matériaux synthétiques comme le plastique
Elle s’installe sur la surface avant de planter les fleurs pour empêcher l’arrivée d’éléments indésirables. Ces toiles laissent passer l’eau pour arroser les plantes ou les arbustes tout en empêchant la prolifération d’herbes.
Semer des engrais verts
Il existe différents engrais verts comme le trèfle blanc ou la phacélie. Ce sont des plantes qui produisent un large feuillage limitant ainsi la pousse de mauvaises herbes. Ces engrais nourrissent également votre pelouse puisqu’elles apportent des nutriments, le sarrasin est la plante la plus efficace.
Le choix des plantes
Afin d’empêcher l’arrivée de mauvaises herbes, on peut aussi miser sur des plantations qui repoussent les mauvaises herbes. La pomme de terre ou le muguet sont des éléments qui se développent largement en étouffant le sol. En prenant de la place sur de grands espaces, cela ne laisse pas de place pour la pousse de mauvaises herbes.
Désherber dès la présence de mauvaises herbes
Si vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises herbes, il faut les traiter dès leur apparition. Pour cela, il existe différentes techniques de désherbage plus ou moins naturelles.
Les désherbants chimiques
Réputés pour leur efficacité, les désherbants chimiques sont souvent la solution privilégiée. Les produits comme le glyphosate sont des herbicides qui garantissent une efficacité certaine pour se débarrasser des mauvaises herbes. Seulement, ils représentent des dangers pour les animaux et les insectes, mais aussi pour l’Homme, ces deux derniers sont classés « cancérogènes probables”. Ces désherbants polluent le sol et détériorent l’environnement en plus de causer des dégâts pour la santé.
Les méthodes naturelles
La méthode classique de désherbage consiste à arracher manuellement. En coupant les mauvaises herbes au pied de la pousse, cela provoquera une repousse plus lente et amènera la mauvaise herbe à mourir naturellement. Pour cela, on peut utiliser une binette, il faut couper régulièrement et de préférence sur une terre mouillée.
Pour se débarrasser des herbes indésirables, il existe quelques méthodes naturelles. La première consiste à verser de l’eau de cuisson comportant des amidons sur l’herbe. L’eau des pâtes ou des pommes de terre sont remplies de l’amidon qui va diminuer la taille des mauvaises herbes et ralentira leur développement.
Il existe une recette de solution à fabriquer soi-même à l’aide de vinaigre blanc. Connu pour son acidité, le vinaigre va détruire les mauvaises herbes. Pour cela, il faut :
- 5 litres d’eau
- 200 ml de vinaigre blanc
- 1 kilo de sel iodé
Une fois que les ingrédients seront mélangés, il suffira d’asperger l’herbe indésirable pour qu’elle disparaisse.
Pour une alternative aux produits chimiques, on peut faire confiance à la nature. En effet, certains insectes sont connus pour raffoler des mauvaises herbes comme la fourmi moissonneuse ou des harpales.