26.1 C
Paris
mardi, 5 juillet 2022
AccueilCrypto monnaieComment investir dans le Bitcoin ?

Comment investir dans le Bitcoin ?

Les cryptomonnaies, et surtout les Bitcoins, vont sûrement voir leur cours augmenter à l’avenir. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement intéressant d’investir dans le Bitcoin. Cependant, il existe différentes manières d’investir dans le Bitcoin et non pas en achetant du Bitcoin et en investissant dans un portefeuille électronique. Nous traiterons de l’investissement dans le Bitcoin dans cet article.

Le Bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

Le Bitcoin fait partie des cryptomonnaies les plus connues, si ce n’est la plus connue. Elle a été créée en 2008 par son créateur qui demeure jusqu’à présent méconnu. Cette dernière a été la première cryptomonnaie créée au monde. C’est pour cette raison qu’elle est la plus connue et qu’elle détient la place de leader dans la cryptomonnaie. Il faut aussi noter que son capital s’élève à environ 850 milliards de dollars, ce qui la projette bien devant les autres cryptomonnaies concurrentes.

Étant donné que le Bitcoin est une cryptomonnaie, il est logique que cette dernière soit une monnaie dématérialisée. Cependant, elle diffère des autres types de cryptomonnaies de par son système de fonctionnement qui est la blockchain. Ce système est un registre qui va retenir et enregistrer l’ensemble des transactions effectuées. Son nom se compose de block, ce qui veut dire qu’en réalité, les transactions sont regroupées sous forme de blocs. La taille d’un seul bloc est de 1 Mo. Ainsi, dès que ce dernier est rempli entièrement, les transactions le composant seront transmises à une validation. Cette validation sera effectuée par des agents réseaux nommés les mineurs. Ces derniers joueront en quelque sorte le rôle d’une banque, en contrôlant et en validant les transactions et recevront une contrepartie en Bitcoin en retour.

Pourquoi investir dans le Bitcoin ?

L’investissement dans le Bitcoin s’avère être intéressant en vue de son système de blockchain. En effet, ce dernier tend à se démocratiser de plus en plus. De plus, ce système propose la particularité de faire des transactions sans l’intervention de tierces personnes, ce qui est particulièrement avantageux, car toutes les étapes de contrôle et de validation sont effectuées au sein même du réseau. De cette manière, l’investisseur ou l’acheteur du Bitcoin est pleinement propriétaire de son argent.

A lire aussi :  Quelle est la valeur du Bitcoin ?

Il faut également savoir que le Bitcoin est une monnaie dématérialisée, cela est un avantage, puisqu’elle ne répond aucunement aux différentes décisions pouvant être prises par le gouvernement ou encore une banque centrale. Le cours de cette cryptomonnaie ne peut être influencé que par une loi de marché : offre et demande.

Ainsi, le Bitcoin peut être protégé d’inflation, contrairement aux autres monnaies classiques et plus la demande du Bitcoin augmente, plus son cours va augmenter.

Il faut noter qu’il existe un nombre limité de Bitcoins produits qui est de 21 millions. Ainsi, à un moment, il y aura un phénomène de pénurie qui aura tendance à augmenter la valeur du Bitcoin.

A lire aussi :  Quelle est la valeur du Bitcoin ?

Aussi, il faut savoir que le cours du Bitcoin est bien volatil. En effet, il a fallu attendre 2020 pour pouvoir enfin voir un cours bien élevé du Bitcoin. Cependant, il est assez simple de déduire que le cours du Bitcoin ne fera qu’augmenter durant les années à venir. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs le considèrent comme une monnaie de refuge.

Comment investir dans le Bitcoin ?

Il est, bien évidemment, possible d’investir dans le Bitcoin en effectuant soi-même l’achat de la monnaie et par la suite, suivre son portefeuille. Ceci demande l’utilisation de certaines plateformes ayant pour but d’aider à la gestion du portefeuille de cryptomonnaie. Toutefois, cela requiert également une certaine régularité et esprit d’analyse. Néanmoins, il existe d’autres manières d’investir dans le Bitcoin :

  • Les actions d’entreprises investissant déjà en Bourse ;

  • Des fonds pas cotés en Bourse.

La première alternative est de placer son argent dans des actions d’entreprise cotées en Bourse. Cela est particulièrement intéressant et simple à faire, car il n’est pas obligatoire d’avoir des connaissances sur le sujet. Il faut cependant faire un placement dans des entreprises qui investissent déjà dans le Bitcoin pour avoir un bon ROI.

Il est aussi possible d’investir dans des fonds non cotés en Bourse. Ces derniers sont sous quatre catégories différentes : l’une de ces catégories regroupe les mineurs, soit les agents réseaux effectuant le contrôle et la validation des transactions Bitcoins, mais aussi, responsables de la création d’autres Bitcoins.

Emilia Grouie
Emilia Grouie
Rédactrice web depuis quelques années, ex-blogeuse, j'aime les actualités !
Des petits articles

Acheter des bitcoins : guide et conseils

Vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’actif, faire vos premiers pas dans le trading de...

En quoi consiste le Bitcoin Trader ?

Avez-vous déjà songé à investir dans le bitcoin ? Non ! Eh bien, il...

Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter du bitcoin ?

Le bitcoin est considéré comme la monnaie du futur. Si vous débutez dans ce...

Pourquoi le taux du bitcoin a-t-il chuté ?

À l’heure actuelle, le bitcoin connaît un essor fulgurant. En effet, cette monnaie cryptographique...

Comment peut-on gagner des Bitcoins gratuitement ?

Face à la montée en puissance du commerce digital, le besoin d’utiliser un système...

Comment bien comprendre la cotation du Bitcoin ?

Le Bitcoin est classé parmi les premières cryptomonnaies dans le monde. En effet, cette...

L’origine du bitcoin dévoilée et expliquée !

La cryptomonnaie ou la monnaie numérique fait beaucoup parler d'elle ces dernières années étant...

Le dollar, est-il influencé par la monnaie virtuelle du Bitcoin ?

Pendant des décennies, le dollar des États-Unis a servi de monnaie de réserve mondiale,...
Plus de contenus par ici ...