4.9 C
Paris
jeudi, 1 décembre 2022
AccueilCrypto monnaieComment bien comprendre la cotation du Bitcoin ?

Comment bien comprendre la cotation du Bitcoin ?

Le Bitcoin est classé parmi les premières cryptomonnaies dans le monde. En effet, cette monnaie se démarque par son système de paiement pair à numérique qui permet à plusieurs clients ou utilisateurs d’échanger de l’argent, sans avoir à passer par un service bancaire.

Qui plus est, nous assistons à une véritable démocratisation des Bitcoins, puisque plusieurs entreprises et organismes financiers ont adopté ce cryptoactif comme mode de paiement et les gens peuvent ainsi réaliser des achats ou des opérations financières, directement depuis leur smartphone ou tablette.

Cependant, comme toute autre devise monétaire, le Bitcoin connaît des fluctuations fréquentes sur le marché du change. Alors, comment expliquer ces variations et comment peut-on comprendre les cotations du Bitcoin ? On vous explique tout !

Tout savoir sur le Bitcoin !

Le Bitcoin est une devise numérique qui n’appartient à aucune institution ou autorité financière. De ce fait, sa valeur est flottante et reste uniquement déterminée par son usage économique ou bien son cours sur le marché de la Bourse.

Le fonctionnement des Bitcoins repose sur un système de paiement pair à pair qui implique un réseau d’échange comprenant une communauté d’utilisateurs qui se chargent de vérifier et d’enregistrer les transactions financières effectuées sur une base de données sécurisée.

Tout ce qui concerne la cotation du Bitcoin !

La cotation désigne, avant tout, une action boursière qui consiste à fixer un prix sur une devise monétaire. Ce principe de cotation s’applique également sur les devis numériques décentralisés, y compris le Bitcoin.

De ce fait, la cotation du Bitcoin est essentiellement régie par la loi de l’offre et de la demande, cette dernière dépend principalement de l’usage du Bitcoin sur le marché international, ce qui dépend à son tour de la croissance économique d’un pays et de sa situation socio-politique.

Quels sont les facteurs qui influent sur la cotation du Bitcoin ?

Une myriade de facteurs peut jouer en la faveur ou en la défaveur du Bitcoin, ce qui est exprimé par une hausse ou une baisse de son taux de change. Ainsi, parmi ses facteurs, on cite :

  • L’usage de cette monnaie cryptographique à l’échelle planétaire avec de plus en plus de pays ou d’investisseurs qui adoptent le Bitcoin comme monnaie active ;
  • La concurrence d’autres cryptomonnaies et qui peuvent faire de l’ombre aux Bitcoins, et cela, grâce aux nouvelles fonctionnalités qu’elles proposent ;
  • La macroéconomie d’un pays et l’émergence d’autres marchés financiers peuvent aussi affecter la cotation du Bitcoin.
A lire aussi :  Est-il judicieux d'investir 100 euros dans le Bitcoin ?

Comment suivre la cotation des Bitcoins ?

Il est possible de suivre la cotation des Bitcoins, en direct et en temps réel, sur de nombreuses plateformes, y compris :

  • Coinhouse ;
  • Abcbourse ;
  • Boursorama ;
  • eToro.

Qu’en est-il de l’investissement et de l’achat en Bitcoins ?

Voici quelques questions concernant l‘investissement en Bitcoins :

Faut-il investir dans du Bitcoin ?

Depuis sa création en 2009, le Bitcoin continue toujours de dominer le marché des cryptoactifs, en dépit de son taux de change volatil qui subit de nombreuses fluctuations. Cependant, ces variations ne découragent pas pour autant les investisseurs qui capitalisent leur fonds sur cette monnaie numérique.

A lire aussi :  Est-il judicieux d'investir 100 euros dans le Bitcoin ?

En effet, le fait d’investir dans de la cryptomonnaie peut soit vous faire gagner beaucoup d’argent sur le long terme ou bien, au contraire, vous faire perdre tout votre capital. De ce fait, il est toujours conseillé de faire des placements raisonnables et de suivre minutieusement la valeur du Bitcoin en cours !

Comment investir dans du Bitcoin ?

Afin d’investir dans du Bitcoin, il convient tout d’abord de créer une wallet ou un portefeuille numérique où vous pourrez acheter et conserver vos cryptoactifs d’une manière sécurisée.

Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur une plateforme de trading en ligne, comme Coinhouse, eToro ou bien Kraken, pour procéder à votre premier achat de Bitcoins.

Par la suite, vous pouvez investir vos Bitcoins dans des actions en Bourse ou bien par le biais d’entreprises qui ont également investi leur argent dans de la cryptomonnaie.

Que peut-on acheter avec des Bitcoins ?

Il est possible d’effectuer plusieurs achats grâce aux Bitcoins, à condition que cette devise numérique soit proposée comme modalité de paiement par le service ou l’entreprise en question. Ainsi, vous pouvez acheter des vêtements, des boissons, de la nourriture, réserver des billets d’avion, et même réaliser des achats immobiliers avec les Bitcoins.

À noter qu’il est aussi possible de faire des virements bancaires internationaux en Bitcoins, ce qui vous fera gagner plus de temps et vous coûtera moins cher que si vous passez par les services bancaires traditionnels.

Benjamin Maillot
Benjamin Maillothttps://lepetitbuzz.fr
Hello, moi c'est benji, un des rédacteur du site, j'ai 38 ans et je suis un passionné de .... tout !
Des petits articles

Est-il judicieux d’investir 100 euros dans le Bitcoin ?

L'argent n'a pas toujours été lié à la monnaie, il est influencé par les...

Acheter des bitcoins : guide et conseils

Vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’actif, faire vos premiers pas dans le trading de...

En quoi consiste le Bitcoin Trader ?

Avez-vous déjà songé à investir dans le bitcoin ? Non ! Eh bien, il...

Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter du bitcoin ?

Le bitcoin est considéré comme la monnaie du futur. Si vous débutez dans ce...

Pourquoi le taux du bitcoin a-t-il chuté ?

À l’heure actuelle, le bitcoin connaît un essor fulgurant. En effet, cette monnaie cryptographique...

Comment peut-on gagner des Bitcoins gratuitement ?

Face à la montée en puissance du commerce digital, le besoin d’utiliser un système...

L’origine du bitcoin dévoilée et expliquée !

La cryptomonnaie ou la monnaie numérique fait beaucoup parler d'elle ces dernières années étant...

Le dollar, est-il influencé par la monnaie virtuelle du Bitcoin ?

Pendant des décennies, le dollar des États-Unis a servi de monnaie de réserve mondiale,...
Plus de contenus par ici ...