26.1 C
Paris
mercredi, 6 juillet 2022
AccueilCrypto monnaieQuelle est la valeur du Bitcoin ?

Quelle est la valeur du Bitcoin ?

Vous entendez souvent parler du Bitcoin, mais vous ne savez pas exactement ce que ça veut dire, ni ce que la cryptomonnaie est ? C’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas. Même si ces mots font le buzz, beaucoup de personnes ignorent ce côté transactionnel d’Internet. Dans cet article, nous allons essayer de voir ce qu’est le Bitcoin et quelle est sa valeur d’achat. Suivez le guide !

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est ce qu’on appelle une cryptomonnaie. Immédiatement, on peut voir les sourcils se hausser. Eh bien, pour mieux expliquer, une cryptomonnaie ou encore un crypto-actif est ce qu’on appelle un actif numérique. Ce dernier est basé sur une blockchain dont le rôle est de valider les transactions entre plusieurs individus.

Le hic avec ce type de transactions, c’est qu’elles ne sont pas centralisées. Cela signifie qu’il n’y a aucune institution qui va vérifier celles-ci ou empêcher les fraudes. Pour simplifier, le Bitcoin est ainsi une monnaie numérique présente sur Internet qui permet de faire des transactions entre des entités. Ces transactions vont être validées par un système qu’on appelle la blockchain, toutes les transactions sont disponibles sur celui-ci. Cependant, l’identité des individus est toujours anonyme, quelles que soient les circonstances.

La chaîne de blocs, encore blockchain en anglais, est utilisée par tous les types de cryptomonnaies, car Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie qui existe dans le monde : c’est tout simplement celle qui a été créée en premier et par conséquent, la plus connue.

Il faut savoir que la blockchain est un système fait d’un protocole informatique très complexe, son but est de permettre des transactions entre diverses entités de manière complètement anonymes. Ainsi, le principal point fort du Bitcoin ou encore des crypto-actifs en général, c’est le fait que ces monnaies virtuelles ne dépendent pas d’une validation d’un établissement bancaire, elles ne dépendent que des ordinateurs gérant le fonctionnement 24 heures sur 24.

En fait, pour valider une transaction entre les entités, il faut une grande puissance de calcul. Le réseau est ainsi basé sur un nombre incroyable d’ordinateurs laissés allumés. Leur but est de fonctionner et de valider les transactions.

Tous les individus qui laissent leur PC sur le réseau sont appelés les mineurs et afin de convaincre ces personnes de laisser leurs appareils allumés, ils sont, bien sûr, rémunérés petit à petit, avec le temps, en cryptomonnaie.

A lire aussi :  Comment peut-on gagner des Bitcoins gratuitement ?

La valeur du Bitcoin

La valeur du Bitcoin est un sujet très controversé. Cette cryptomonnaie est considérée extrêmement volatile, vu qu’elle ne s’aligne avec aucun contrôle légal. Pour mieux expliquer, prenons l’exemple de l’euro, qui est une devise réglementée et reconnue légalement : lorsque les taux de change de l’euro tombent de manière fulgurante dans l’Union européenne, la banque centrale se charge de réguler sa valeur.

Cependant, en ce qui concerne le Bitcoin, rien ne permet de réguler sa valeur, parce qu’il dépend de la demande. Cela signifie que si la demande pour le Bitcoin est élevée, son prix sera élevé et vice-versa. De plus, il faut garder en tête un point important : lorsque les fraudes sont signalées dans un établissement bancaire régulier, ce dernier est apte à vous aider.

A lire aussi :  Comment peut-on gagner des Bitcoins gratuitement ?

Pour la cryptomonnaie, si vous n’êtes pas assuré par un organisme spécifique qui intervient pour les cryptomonnaies, vous n’avez aucune chance de retrouver votre somme d’argent en cas de fraude.

La critique habituelle que vous entendrez à propos du Bitcoin, c’est sa grande volatilité, car souvent, il s’écroule complètement. Pour mieux illustrer, on peut vous donner des exemples, on cite :

  • En 2011, Bitcoin a chuté de 33 dollars à 2,5 dollars ;

  • En début 2017, Bitcoin atteint le prix inattendu de 4 700 dollars ;

  • Vers la fin de 2017, Bitcoin atteint le prix de 20 000 dollars ;

  • En 2018, Bitcoin chute à 3 100 dollars une fois de plus ;

  • En 2021, il atteint le record de 67 000 dollars.

Ainsi, même si le Bitcoin ne laisse aucune trace et il permet un anonymat complet, ces fluctuations sont à prendre en considération et permettent de faire des investissements intelligents.

La valeur actuelle du Bitcoin

Pour consulter la valeur BTC exacte en direct sur le marché, il suffit de faire une simple recherche sur Internet. La toute première recherche sur Google vous donnera les détails de la valeur du Bitcoin. Vous pourrez aussi admirer sa fluctuation très distincte, vu qu’il chute et remonte entre les heures d’une même journée.

Les statistiques sont aussi affichées, pour :

  • Une journée ;

  • Cinq jours ;

  • Un mois ;

  • Six mois ;

  • Par an.

Emilia Grouie
Emilia Grouie
Rédactrice web depuis quelques années, ex-blogeuse, j'aime les actualités !
Des petits articles

Acheter des bitcoins : guide et conseils

Vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’actif, faire vos premiers pas dans le trading de...

En quoi consiste le Bitcoin Trader ?

Avez-vous déjà songé à investir dans le bitcoin ? Non ! Eh bien, il...

Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter du bitcoin ?

Le bitcoin est considéré comme la monnaie du futur. Si vous débutez dans ce...

Pourquoi le taux du bitcoin a-t-il chuté ?

À l’heure actuelle, le bitcoin connaît un essor fulgurant. En effet, cette monnaie cryptographique...

Comment peut-on gagner des Bitcoins gratuitement ?

Face à la montée en puissance du commerce digital, le besoin d’utiliser un système...

Comment bien comprendre la cotation du Bitcoin ?

Le Bitcoin est classé parmi les premières cryptomonnaies dans le monde. En effet, cette...

L’origine du bitcoin dévoilée et expliquée !

La cryptomonnaie ou la monnaie numérique fait beaucoup parler d'elle ces dernières années étant...

L’évolution du Bitcoin depuis sa création !

Le Bitcoin est un sujet tendance depuis plus d'une décennie. Avec autant de nouvelles...
Plus de contenus par ici ...