En France, tout propriétaire de véhicule motorisé a l’obligation d’assurer son bien avant de pouvoir l’utiliser librement sur les routes ouvertes à la circulation publique. Au nombre des solutions d’assurance proposées par les assureurs, figure l’assurance auto au tiers plus. Ce type d’assurance séduit de plus en plus de conducteurs pour plusieurs raisons. Si vous vous demandez pourquoi faut-il opter pour l’assurance auto au tiers plus, éléments de réponse.
Plus de couvertures que l’assurance auto tiers basique
L’assurance auto tiers plus est une formule intermédiaire entre l’assurance auto au tiers (minimum légal) et l’assurance tous risques. Elle donne à l’assuré plus de garanties que celle relative à la responsabilité civile de l’assurance au tiers classique. Ces garanties supplémentaires sont entre autres :
- la garantie catastrophes naturelles
- la garantie vol
- la garantie bris de glace
- la garantie dommages corporels du conducteur
- la garantie incendie
- etc.
L’assurance auto au tiers plus couvre ainsi, non seulement les dégâts causés à autrui, mais aussi ceux que vous pourrez subir lors d’un sinistre. Vous avez par ailleurs la possibilité d’inclure plus de garanties dans votre contrat. Ces dernières peuvent concerner la protection d’un conducteur secondaire, la protection juridique, le vol des effets personnels, l’assistance en cas de panne, entre autres.
Il va sans dire que vous devez moduler votre forfait selon vos besoins pour dépenser le moins possible, sans pour autant compromettre votre sécurité.
La meilleure assurance pour les conducteurs moyens
L’assurance auto au tiers plus est destinée en particulier aux jeunes conducteurs, aux conducteurs de voitures d’occasion et aux conducteurs ayant reçu un malus.
Les cibles de cette assurance sont donc des personnes qui n’ont pas un gros budget pour se couvrir. Si votre voiture est d’occasion, avec plusieurs kilomètres au compteur ou que sa valeur n’est pas considérable, l’assurance auto au tiers plus vous conviendra parfaitement.
Même si elle n’offre pas toutes les garanties incluses dans un contrat premium, il n’en demeure pas moins que ses garanties suffisent généralement. Notez que tout dépendra de vos habitudes de conduite et de votre profil de conducteur. De ce fait, ne choisissez pas ce type d’assurance pour une voiture neuve car vous ne serez pas couvert efficacement en cas d’incident.
Par ailleurs, si vous disposez d’un véhicule dont la valeur est faible, il vaut mieux souscrire une assurance auto au tiers simple. Elle vous épargne de cotiser inutilement pour des garanties dont vous n’avez pas besoin.
Une assurance peu coûteuse
En dépit des garanties supplémentaires qu’elle offre, l’assurance auto au tiers plus ne coûte pas cher. Son prix est en moyenne 20 % plus bas que l’assurance tous risques. Quant au montant de la cotisation, il dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de votre domicile, de l’état de votre véhicule, de la valeur de ce dernier, de son usage et de vos habitudes de conduite.
Selon la compagnie, vous aurez à payer des frais de dossier au moment de la souscription. En outre, la politique commerciale de l’assureur peut aussi faire augmenter ou baisser les coûts.
Gardez à l’esprit que le montant de la cotisation dépendra aussi des garanties incluses dans votre forfait. Plus vous choisirez de garanties, plus votre prime d’assurance augmentera. N’hésitez donc pas à comparer les offres avant de souscrire à une assurance auto au tiers plus.