0.7 C
Paris
vendredi, 9 décembre 2022
AccueilBeautéComment arrêter de se ronger les ongles

Comment arrêter de se ronger les ongles

Cette mauvaise habitude que l’on peut avoir de toujours vouloir ronger nos ongles peut rendre nos mains peu esthétiques. On vous a peut-être déjà fait cette remarque, d’où votre présence ici. Cela peut devenir un gros problème sur le long terme, et même un complexe. Il est donc important de se débarrasser de cette habitude pour pouvoir afficher vos mains ou que vous le souhaitiez sans aucune honte. Vous êtes au bon endroit, puisque nous allons vous donner des conseils pour vous aider dans cette démarche.  

Pourquoi ronge-t-on nos ongles ?

Tout d’abord, avant de voir comment arrêter de se ronger les ongles, nous allons nous intéresser plus profondément sur les raisons, nous conduisant parfois à ce geste, et pour quelle raison devrions-nous l’arrêter immédiatement

Mauvaise habitude

Il est souvent répété que le rongement des ongles est forcément lié au stress. Cela peut être vrai, mais il existe aussi de multiples autres raisons. Autrement appelé onychophagie, cette tendance à se ronger les ongles concerne environ un tiers de la population française. Par ailleurs, elle peut débuter dès le plus jeune âge, par ennui ou par envie de manger. De plus, elle peut alors persister dans le temps et devenir difficile à arrêter. Lorsqu’elle apparaît à l’âge adulte, elle est liée au travail, et à tous les problèmes d’adultes fréquents. C’est extrêmement rare, mais il arrive aussi de le faire inconsciemment, dans son sommeil.

Risques pour la santé

Ce geste n’est pas bon pour l’esthétique de nos mains, mais également et surtout pour notre santé. De nombreuses séquelles peuvent apparaître :

  • Cuticules ensanglantées
  • Absorption de germes dans la bouche
  • Infections
  • Caries
  • Déplacement des dents
  • Gencives enflées

Sur le court terme, cela peut être embêtant, cependant sur le long terme, ces problèmes peuvent prendre de l’ampleur et devenir encore plus encombrants pour votre santé. Dans le pire des cas, il est déjà arrivé d’avoir des organes perforés par des ongles avalés. Il est important de se défaire de cette mauvaise habitude.

A lire aussi :  Comment prendre soin de cheveux secs ?

Comment arrêter de les ronger

Maintenant que vous connaissez les raisons de cette dangereuse tendance, et de ses risques pour vous, vous devez sûrement être motivé pour l’enlever de votre quotidien. Cela tombe bien, nous allons vous montrer quelques petites astuces qui vous empêcheront, à coup sûr, de remettre ne serait-ce qu’un seul de vos doigts dans votre bouche.  

Vernis à ongles

C’est une astuce plus visée pour les filles, mais ça n’empêche pas de la réaliser si vous êtes un homme. Vous pouvez, par exemple, le faire chez vous, quand vous ne sortez pas, pour éviter d’être jugé par le regard des autres. Il suffit, tout simplement, de mettre du vernis sur vos ongles. Cela vous donnera beaucoup moins envie de les ronger pour leur esthétisme, et par ailleurs, surtout pour le très mauvais goût que vous aurez en bouche. Sa fonction répulsive donnée par son goût amer vous aidera à arrêter de vous ronger les ongles.

A lire aussi :  Comment prendre soin de cheveux secs ?

Huiles essentielles

Enfin, la dernière astuce que nous allons voir est parfaite pour les hommes qui n’osent pas se mettre du vernis à ongles. La méthode est très simple, rapide à faire et efficace. Comme vous l’aurez compris, il suffit d’imbiber vos ongles avec des huiles essentielles plutôt fortes de préférence. Par exemple, les huiles essentielles à base de Cinnamonum Cassia feront parfaitement l’affaire. Elles sont très fortes et très amères en bouche. À moins d’être un véritable sadique, vous ne vous rongerez plus jamais les ongles. Ainsi, il est important de le faire quotidiennement pour véritablement perdre l’habitude. Bien sûr, ne le faites que si vos doigts n’ont aucune infection ou plaie pour éviter de fortes douleurs.

Voilà, désormais, vous savez désormais pourquoi et comment vous pourrez arrêter de ronger vos ongles. Le plus important est de rester discipliné. Bonne chance !

Benjamin Maillot
Benjamin Maillothttps://lepetitbuzz.fr
Hello, moi c'est benji, un des rédacteur du site, j'ai 38 ans et je suis un passionné de .... tout !
Des petits articles

Comment bronzer plus vite ?

Quand vous avez prévu de partir en vacances et d’avoir un joli bronzage, il...

Comment bien se démaquiller ?

Il est souvent complexe de savoir comment bien se démaquiller le soir, sans abîmer...

8 huiles essentielles pour renforcer le système immunitaire

Les huiles essentielles sont faciles à utiliser et présentent de nombreux avantages pour la...

7 astuces pour discipliner ses cheveux !

Des cheveux parfaits un jour, et difficiles à coiffer le lendemain, c’est un problème...

Epilateur lumiere pulsée poils blonds : Un épilateur adapté a mon corps

S’épiler est une tâche plutôt fastidieuse pour bon nombre de femmes. Cela devient encore...

Maillot de bain femme sculptant : Un maillot de bain moulant

Si l’été est connu comme la saison des maillots de bain, c’est également le...

Comment trouver une crème hydratante pour visage bio ?

Comment trouver une crème hydratante pour visage bio ? Il est recommandé d’appliquer au quotidien...

Comment faire tenir un rouge à lèvre ?

Comment faire tenir un rouge à lèvre ? Vous désirez avoir une bouche parfaite toute...
Plus de contenus par ici ...