La contraception existe en plusieurs méthodes qui peuvent convenir à toutes les femmes. Se renseigner est important avant de choisir sa méthode, puisqu’il est important que vous choisissiez celle qui est la mieux adaptée pour vous. C’est un choix personnel, car toutes les femmes ont des besoins et anatomies différents.
Choisir sa contraception : plusieurs conseils
Plusieurs critères doivent être pris en compte lorsque vous choisissez votre moyen de protection. Le choix doit donc se faire selon :
- Votre âge
- Votre rapport corporel
- Vos préférences
- Vos tolérances hormonales
- Vos antécédents médicaux
La contraception est le moyen de rendre les rapports sexuels inféconds pour éviter une éventuelle grossesse. L’avis médical d’un médecin ou d’une sage-femme est recommandé. Ce sont des spécialistes qui seront en capacité de vous orienter puisque la liste de contraception est longue.
Les différents types de contraception
Il existe un panel important de choix de protection. En voici quelques exemples.
La pilule contraceptive
C’est la méthode la plus courante, proposée par de nombreux médecins traitant. Vous devez avaler le comprimé à heure fixe tous les jours, durant 21 ou 28 jours selon le type d de pilule. La difficulté réside dans le fait de ne pas oublier un jour et d’être régulier dans sa prise. C’est pourquoi les plus jeunes mettent souvent un rappel sur leur téléphone afin de ne jamais oublier.
Dans le secteur pharmaceutique, il existe deux types de pilules :
- les pilules œstroprogestatives
- les pilules progestatives.
Les œstroprogestatives sont la combinaison d’œstrogène et de progestérone. Elle a des risques sur la santé, car ce processus augmente le risque de thrombose veineuse et artérielle. C’est pourquoi elle est déconseillée aux femmes qui fument ou ayant des troubles veineux.
Les micropilules (progestatives) causent des risques irréguliers dans un cycle menstruel, ce qui se traduit par des petits saignements au cours du cycle. Elle est idéale pour toutes les femmes, à condition de ne pas l’oublier.
L’implant
C’est un bâtonnet placé sous la peau du bras sous anesthésie locale. Son rôle est de diffuser une hormone microprogestative de manière continue. Idéal pour les têtes en l’air qui ne pensent pas à prendre leur pilule. L’implant est à renouveler tous les 3 ans. Il peut provoquer des absences totales de règles, mais il reste la méthode la plus efficace. Cette dernière est parfaite pour les femmes ayant déjà eu un enfant.
Le patch contraceptif
Il se colle sur le ventre ou les épaules et diffuse une hormone œstroprogestative à changer toutes les semaines durant 3 semaines, pour ensuite faire une semaine de pause durant laquelle les règles doivent survenir. Idéal pour celles qui sont sujettes à oublier la pilule ou qui ne veulent pas avoir de corps étranger à l’intérieur de leur peau.
L’anneau vaginal
Un anneau souple qui se place dans le vagin. Il est efficace durant 21 jours et doit ensuite être changé en laissant passer 1 semaine de pause. C’est une technique recommandée pour les femmes un peu plus âgées, puisqu’il peut lutter contre les effets de la ménopause.
Le stérilet
C’est l’un des moyens les plus sûrs, souvent utilisé par des femmes ayant eu des enfants. Néanmoins, il peut aussi être utilisé par des jeunes femmes. En forme de T, il se place sous l’utérus et est efficace durant 5 ans pour celui au cuivre et 3 ans pour l’hormonal. Le cuivre est idéal pour toutes les femmes qui ne veulent pas avoir d’hormone artificielle et qui n’aiment pas forcément les substances chimiques.