23 C
Paris
mercredi, 6 juillet 2022
AccueilCrypto monnaieComment miner du Bitcoin ?

Comment miner du Bitcoin ?

La monnaie classique a été fabriquée et produite en réponse à un besoin précis, tandis que le Bitcoin se crée petit à petit, en guise de récompenses aux mineurs qui travaillent activement pour sécuriser le système de blockchain. Ces derniers minent donc du Bitcoin et il est possible aux particuliers de faire du minage, à condition d’être en capacité de résoudre certains problèmes mathématiques. Alors, comment faire pour miner du Bitcoin ?

Le minage du Bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

L’expression « miner du Bitcoin » désigne une pratique qui a été popularisée et démocratisée par la création de cette cryptomonnaie en 2008. Cette pratique est, en réalité, le fait de sécuriser un réseau blockchain qui n’est autre qu’un réseau de transactions de Bitcoins et de transfert de données, afin de recevoir par la suite une récompense. La récompense est en vérité des fragments de cryptomonnaie, soit de Bitcoin en l’occurrence.

On utilise le terme minage à cause de l’image de cette pratique. En effet, les utilisateurs du réseau vont chercher en quelque sorte le Bitcoin et à la fin, ils n’arrivent qu’à en avoir quelques fragments. Exactement la même image que les mineurs à la recherche d’or et qui n’en trouvent que quelques pépites seulement. Nous pouvons dire que le minage des cryptomonnaies est la validation de la transaction de cette dernière en cryptant des données et en l’enregistrant sur une blockchain appropriée.

Les mineurs sont en quelque sorte obligés de faire leur travail à l’aide d’ordinateurs extrêmement puissants afin de bien sécuriser la blockchain et d’effectuer un bon traitement de données. Ce travail se fait principalement en résolvant des calculs précis. Ces solutions aux différents calculs vont permettre la création de blocs dans la blockchain. Par la suite, le bloc doit être scellé par la création d’une clé. C’est donc le mineur capable de trouver la clé de scellage du bloc qui pourra, à la fin, recevoir sa récompense.

Ainsi, les mineurs se voient payés en cryptomonnaie venant d’être créée. Cette procédure est en réalité appelée “preuve de travail”. La différence entre une monnaie classique et le Bitcoin est que le Bitcoin est une récompense aux différents mineurs travaillant dans le but de sécuriser sa blockchain, tandis que la monnaie classique est fabriquée par les banques centrales pour d’autres fins.

A lire aussi :  Pourquoi le taux du bitcoin a-t-il chuté ?

Le fonctionnement du minage

Contrairement aux autres types de cryptocoins, comme l’Ethereum, le minage du Bitcoin demande un ordinateur d’une haute puissance. La procédure de “proof of work”, qui représente le minage et donc le minage du Bitcoin, doit être faite en plusieurs étapes reliées les unes aux autres.

En effet, pour créer un nouveau bloc, il faut impérativement avoir le hash d’un précédent bloc pour pouvoir par la suite le valider et en créer un autre. Voici les différentes étapes du processus :

  • Deux utilisateurs du réseau effectuent une transaction ;

  • Intégration de la transaction dans un bloc ;

  • Vérification de la validité de la transaction par les mineurs ;

  • Intégration de l’en-tête de la transaction comme hash dans le nouveau bloc ;

  • Recherche de la solution du problème mathématique posé ;

  • Ajout d’un nouveau bloc à la blockchain.

A lire aussi :  Pourquoi le taux du bitcoin a-t-il chuté ?

Comment miner du Bitcoin ?

Il faut savoir que les personnes qui investissent dans le Bitcoin ne sont pas toutes des mineurs. En effet, pour être mineur, il faut avoir du temps à consacrer à cette activité, mais aussi, des connaissances de base en mathématiques. Il faut aussi noter que trouver une clé de scellage n’est pas facile. Ainsi, toucher une récompense en faisant du minage est difficile. Autrement dit, si votre objectif est de faire du profit, être mineur n’est pas forcément adapté pour vous.

Il faut savoir que le minage du Bitcoin se fait uniquement via un logiciel spécialisé dans le minage. Pour pouvoir miner du Bitcoin, il est important de posséder un portefeuille cryptomonnaie. Ce dernier peut être physique, sous forme de clé USB ou bien virtuel, sous forme de plateforme.

Une fois cela fait, il sera possible de passer à la résolution des calculs de maths. Cependant, une chose est sûre, il n’est pas simple de les résoudre et les problèmes de calcul en question ne deviennent que de plus en plus compliqués. En effet, il faut savoir que ces derniers se faisaient, au départ, sur des ordinateurs classiques et ils ont évolué. C’est pour cette raison que la difficulté des problèmes mathématiques a également évolué.

Emilia Grouie
Emilia Grouie
Rédactrice web depuis quelques années, ex-blogeuse, j'aime les actualités !
Des petits articles

Acheter des bitcoins : guide et conseils

Vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’actif, faire vos premiers pas dans le trading de...

En quoi consiste le Bitcoin Trader ?

Avez-vous déjà songé à investir dans le bitcoin ? Non ! Eh bien, il...

Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter du bitcoin ?

Le bitcoin est considéré comme la monnaie du futur. Si vous débutez dans ce...

Pourquoi le taux du bitcoin a-t-il chuté ?

À l’heure actuelle, le bitcoin connaît un essor fulgurant. En effet, cette monnaie cryptographique...

Comment peut-on gagner des Bitcoins gratuitement ?

Face à la montée en puissance du commerce digital, le besoin d’utiliser un système...

Comment bien comprendre la cotation du Bitcoin ?

Le Bitcoin est classé parmi les premières cryptomonnaies dans le monde. En effet, cette...

L’origine du bitcoin dévoilée et expliquée !

La cryptomonnaie ou la monnaie numérique fait beaucoup parler d'elle ces dernières années étant...

Le dollar, est-il influencé par la monnaie virtuelle du Bitcoin ?

Pendant des décennies, le dollar des États-Unis a servi de monnaie de réserve mondiale,...
Plus de contenus par ici ...