0.7 C
Paris
vendredi, 9 décembre 2022
AccueilCrypto monnaieL'origine du bitcoin dévoilée et expliquée !

L’origine du bitcoin dévoilée et expliquée !

La cryptomonnaie ou la monnaie numérique fait beaucoup parler d’elle ces dernières années étant donné qu’elle commence à se frayer un chemin dans le marché de l’économie mondiale. Parmi ces cryptomonnaies, on retrouve le bitcoin. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette monnaie numérique, cet article est fait pour vous. Qu’est-ce qu’un bitcoin et quelle est son origine ? Qu’est-ce qu’un wallet bitcoin ? Et quels sont les pays qui utilisent le bitcoin ? On va tout vous expliquer dans les moindres détails.

Qu’est-ce qu’un bitcoin et quelle est son origine ?

Durant ces dernières années, on n’entend parler que du bitcoin. Dans les médias ou sur les réseaux sociaux, le bitcoin est devenu le sujet le plus discuté. D’ailleurs, même les grands investisseurs s’y sont intéressés et n’ont pas hésité à investir d’importantes sommes sur le bitcoin. Pourquoi cet énorme intérêt ? Pour le savoir, il faut d’abord comprendre son origine et son mode de fonctionnement.

Le bitcoin est une monnaie numérique dite cryptomonnaie inventée en 2008 par une personne anonyme dont le monde ne connaît que son pseudo qui est : Satoshi Nakamoto. Le but à travers la création du bitcoin est de pouvoir développer une monnaie décentralisée et numérique. Pas besoin d’imprimer les billets, la monnaie sera représentée uniquement par des chiffres. Pour remplacer les banques, la transaction du bitcoin est assurée par la technologie blockchain. Cette dernière consiste en une énorme base de données qui permet de :

  • Transférer les actifs (montants en bitcoin) ;

  • Sauvegarder l’historique des transactions ;

  • Exécuter automatiquement des contrats.

La blockchain n’est pas stockée sur un seul serveur, mais sur plusieurs afin de préserver le concept de la monnaie décentralisée. Vous vous posez sûrement la question suivante : si la cryptomonnaie est décentralisée, alors qui s’occupe de sa production ? La réponse est simple. Cette tâche est confiée à ce qu’on appelle les mineurs. Les mineurs représentent un groupe de personnes habitant partout dans le monde qui s’occupent de la création de cette monnaie et du renforcement de sa sécurité. Dans le vocabulaire de la cryptomonnaie, cette opération est appelée « le minage ». Elle est chaque année évaluée et les mineurs les plus performants seront récompensés. Cette récompense est célébrée autour d’un événement annuel appelé : halving bitcoin. Malgré sa popularité, l’utilisation du bitcoin est interdite dans certains pays. Nous reviendrons sur ce point dans la suite de cet article.

A lire aussi :  Comment peut-on gagner des Bitcoins gratuitement ?

Qu’est-ce qu’un wallet bitcoin ?

Si le bitcoin est une monnaie numérique et décentralisée, comment fait-on pour la stocker ? Cette problématique a bien été pensée par le créateur du bitcoin. En effet, le bitcoin se stocke dans ce qu’on appelle des wallet bitcoin. Autrement dit, un portefeuille bitcoin. Étant donné qu’il s’agit d’une cryptomonnaie, le portefeuille ou le wallet bitcoin est sous forme de flash disque. Le système de ce flash disque est ultra sécurisé afin d’éviter toute tentative d’accès à votre cryptomonnaie. En effet, le système de sécurité des wallet bitcoin repose sur deux clés principales :

  • Une clé privée ;

  • Une clé publique.

A lire aussi :  L'évolution du Bitcoin depuis sa création !

La clé publique est connue par tous tandis que la clé privée est anonyme. L’objectif de ce système est de sécuriser les transactions du bitcoin. Par ailleurs, pour effectuer les transactions, les wallets bitcoin sont branchés directement sur le PC du détenteur du flash disque. Et pour permettre sa lecture, ce dernier doit installer sur son PC l’un des logiciels suivants :

  • Arcbit ;

  • BitGo ;

  • Electrum ;

  • Mycelium.

Quels sont les pays qui ne permettent pas l’utilisation du bitcoin ?

Depuis la date de sa création, le bitcoin, comme les autres cryptomonnaies qui existent sur le marché, a connu une forte opposition. Les gens n’arrivaient pas à adhérer à cette nouvelle monnaie et les États des pays du monde ont mis beaucoup de temps avant que le bitcoin ne soit reconnu par quelques-uns. En effet, malgré la popularité de cette cryptomonnaie, certains pays refusent catégoriquement de l’utiliser tels que :

  • L’Algérie ;

  • Le Bangladesh ;

  • L’Arabie Saoudite.

Toutefois, malgré son interdiction, le bitcoin peut s’utiliser dans les paiements en ligne sans aucun problème. En revanche, les détenteurs de bitcoin dans les pays cités précédemment ne peuvent pas le convertir en la monnaie officielle de leur nation et encore moins encaisser cette dernière. Après tout, l’objectif d’avoir du bitcoin est de pouvoir le convertir en monnaie réelle étant donné que celui-ci est nettement plus cher. C’est pour cela que les grands investisseurs s’y sont intéressés.

Benjamin Maillot
Benjamin Maillothttps://lepetitbuzz.fr
Hello, moi c'est benji, un des rédacteur du site, j'ai 38 ans et je suis un passionné de .... tout !
Des petits articles

Est-il judicieux d’investir 100 euros dans le Bitcoin ?

L'argent n'a pas toujours été lié à la monnaie, il est influencé par les...

Acheter des bitcoins : guide et conseils

Vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’actif, faire vos premiers pas dans le trading de...

En quoi consiste le Bitcoin Trader ?

Avez-vous déjà songé à investir dans le bitcoin ? Non ! Eh bien, il...

Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter du bitcoin ?

Le bitcoin est considéré comme la monnaie du futur. Si vous débutez dans ce...

Pourquoi le taux du bitcoin a-t-il chuté ?

À l’heure actuelle, le bitcoin connaît un essor fulgurant. En effet, cette monnaie cryptographique...

Comment peut-on gagner des Bitcoins gratuitement ?

Face à la montée en puissance du commerce digital, le besoin d’utiliser un système...

Comment bien comprendre la cotation du Bitcoin ?

Le Bitcoin est classé parmi les premières cryptomonnaies dans le monde. En effet, cette...

Le dollar, est-il influencé par la monnaie virtuelle du Bitcoin ?

Pendant des décennies, le dollar des États-Unis a servi de monnaie de réserve mondiale,...
Plus de contenus par ici ...