Le séjour en gîte est un moyen d’assurer des vacances sereines. Ce mode d’hébergement est devenu très populaire actuellement. En famille, en couple ou entre amis, les vacances en gîtes sont toujours synonymes d’amusement, d’expériences et de bons moments inoubliables. Si vous prévoyez de séjourner dans un gîte pour vos prochaines vacances, voici toutes les informations que vous devez connaître.
Comment fonctionnent les vacances en gîtes ?
Pour vos vacances en gîtes, vous disposez déjà de tous les équipements nécessaires pour passer un séjour autonome. Vous disposez d’une cuisine, d’un lave-vaisselle, d’un lave-linge, de salle de bain et de toilettes. Le propriétaire du gîte vous fournit le descriptif de son établissement d’hébergement. Il vous indique également la capacité d’accueil du logement, ainsi que le cadre dans lequel il se situe. Selon la loi, un gîte peut accueillir entre 2 à 12 personnes pour une durée maximale de 90 jours consécutifs. Selon la région que vous choisissez, les gîtes peuvent être en ville, en campagne, dans un centre équestre, etc.
Pour louer un gîte pendant vos vacances, vous disposez de plusieurs choix : location saisonnière de gîte, location de gîte meublé de tourisme, location de gîte standard, location gîte et villa, chalet ou bungalow, etc. Le mieux est de se renseigner au préalable auprès du propriétaire des lieux afin de savoir toutes les offres disponibles. La location se compte habituellement du samedi matin au samedi après-midi suivant. Vous pourrez alors calculer la durée de votre séjour en fonction de votre budget de vacances. En vous renseignant au préalable, vous déterminerez plus facilement les tarifs pour un long séjour ou une virée d’un week-end par exemple.
Comment choisir le gîte à louer pour ses vacances ?
Plusieurs labels regroupent les gîtes de France. Ces références vous garantissent la qualité des logements et des services, ainsi que le professionnalisme des employés. Parmi les plus appréciés des clients habitués aux vacances en gîte, vous avez les labels de qualité comme Gîtes de France, Bienvenue à la Ferme ou encore Rando Accueil. La différence entre eux se situe au niveau des régions d’implantations, urbain ou rural, mais aussi des services pratiques proposés. N’hésitez pas à recueillir autant d’informations possibles sur leurs offres pour faire votre comparaison. De cette manière, vous trouverez facilement le gîte parfait pour vos vacances.
Sinon, pour trouver le gîte à louer pendant votre séjour, d’autres critères sont aussi à prendre en compte. Notez notamment que certains établissements n’acceptent pas les animaux de compagnie. D’autres si, mais requièrent un supplément. Sinon, sachez également que certains gîtes n’acceptent pas les chèques de vacances. D’autres encore imposent des moyens de paiement spécifiques pour la location. Pour mieux organiser vos prochaines vacances en gîte, n’hésitez pas à appeler les propriétaires et leur demander leur politique de paiement.
Il est aussi important de savoir que louer un gîte de vacances implique l’établissement d’un contrat de location. Vous devez aussi verser un acompte ou des arrhes. Selon la politique instaurée par le propriétaire du gîte, un dépôt de garantie peut également être demandé. Celui-ci vous sera néanmoins restitué au moment de votre départ. N’hésitez pas à demander des éclaircissements sur cette règle avant votre réservation. Cela vous évitera de gâcher vos vacances pour un malentendu financier.
Où partir pour des vacances en gîtes ?
De nombreux gîtes sont disponibles à la location en France. Vous avez l’embarras du choix pour votre prochaine destination de vacances. Choisissez en fonction des services proposés par les gîtes :
- Les gîtes avec spa
- Les gîtes avec piscine
- Les gîtes dans, ou à proximité, des parcs naturels
- Les gîtes de groupe
- Les gîtes insolites : en cabane, en roulotte, en tipi, en bulle, en yourte, etc.