25.9 C
Paris
mercredi, 6 juillet 2022
AccueilTechnologieComment fonctionne le NFC pour Samsung ?

Comment fonctionne le NFC pour Samsung ?

Le Near Field Communication, ou NFC, représente une technologie permettant de transmettre des informations d’un appareil à un autre, très rapidement et de manière automatique, sans qu’il n’y ait d’appariement.

Retrouvez, par le biais du présent article, toutes les réponses à vos questions concernant la technologie NFC, plus particulièrement celle pour les téléphones Samsung ainsi qu’une sélection des smartphones compatibles avec cette technologie.

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

La technologie NFC, ou Communication en Champs Proche en français (CCP), représente une technologie permettant à deux terminaux étant très proches l’un de l’autre (4 cm de distance entre les deux) de se partager des données très rapidement en pas plus d’une seconde.

Cette technologie, étant dérivée de la technologie RFID, est une extension de la norme ISO/CEI 14443. Elle utilise des vitesses faibles (allant de 106 à 414 kbps) et ne nécessite pas d’appariement, ce qui permettra aux deux périphériques de communiquer entre eux, de façon automatique, dès qu’ils sont proches l’un de l’autre.

Voici l’essentiel sur cette technologie ;

  • Cette dernière permettra de partager et de transférer des données entre deux terminaux, de la même manière qu’un Bluetooth ;
  • C’est une technologie possédant de multiples applications et permettant, par exemple, d’accéder à des informations particulières via les tags NFC ou d’effectuer des paiements ;
  • Il est possible de profiter du NFC sur iOS, mais aussi sur Android.

Quels sont les modes de fonctionnement pour la technologie NFC ?

La technologie NFC peut fonctionner de trois manières différentes, à savoir :

Le mode émulation de carte

Ce mode permettra d’utiliser un appareil muni du NFC comme d’une carte sans contact. Le NFC, couplé à un smartphone, se mettra en relation avec sa carte SIM, où des données chiffrées peuvent être stockées.

Le NFC permettra ainsi de transformer l’appareil mobile Android en carte de paiement NFC sans contact, en titre de transport, en carte de fidélité, etc.

Le mode lecteur

Le mode lecteur transforme un terminal mobile en lecteur d’étiquettes électroniques « tags », ce qui permettra de lancer une application ou d’obtenir des informations de manière automatique sur votre téléphone.

Ce mode de fonctionnement peut être utilisé dans un parcours de musée par exemple, il vous aidera à en savoir davantage sur une quelconque œuvre en rapprochant votre smartphone du tag. Ces tags NFC vous permettront aussi de :

  • Connaître la traçabilité d’un produit alimentaire ;
  • Ou encore connaître le temps d’attente pour le prochain bus dans un abribus équipé, etc. ;
  • Connaître l’empreinte écologique d’un jouet.
A lire aussi :  Quels conseils pour la réparation d'une tablette Samsung ?

Le mode peer to peer

Le mode peer to peer permet un échange d’informations entre deux périphériques équipés du NFC. Vous pouvez, ainsi, transférer des vidéos, des textes ou des photos d’un appareil à un autre, seulement en les rapprochant l’un de l’autre.

Quels sont les meilleurs smartphones NFC Android ?

Il faudra d’abord que vous vous assuriez que votre smartphone est bien compatible avec la technologie NFC si vous souhaitez pouvoir l’utiliser.

Voici, ci-dessous, notre liste de smartphones Samsung compatibles avec cette dernière pour vous aider à faire votre choix :

Le Samsung Galaxy A51

Ce modèle allie technologie et performance avec un budget raisonnable. Bien qu’il ne figure pas parmi les modèles phares de la marque Samsung, il tient parfaitement ses promesses en possédant une très bonne autonomie de batterie et en étant compatible avec la technologie NFC.

Il vous sera possible, avec ce smartphone polyvalent, d’expérimenter le paiement sans contact par téléphone ainsi que d’autres activités variées.

A lire aussi :  Comment bien choisir son modèle de TV LED Samsung ?

Le Oppo A72 128 Go Noir

C’est une marque de smartphone sur le marché français se faisant de plus en plus connaître, et ce, pour de bonnes raisons. Les principales caractéristiques que l’on attend d’un smartphone sont regroupées dans les produits de cette marque, à savoir :

  • Le design ;
  • La performance ;
  • La fiabilité ;
  • L’autonomie ;
  • La polyvalence.

Le Oppo A72, en plus de réunir tous ces critères, est doté d’un appareil photo dorsal impressionnant, au prix de 179 euros seulement.

Le Xiaomi MI 10T Pro 5G

Un smartphone extrêmement performant se cache derrière ce nom un peu compliqué. En effet, ce dernier compte le double de mémoire vive et de capacité de stockage que les deux modèles présentés ci-dessus dans notre sélection. Il possède aussi un appareil photo arrière de 108 Mpx, ce qui fait de lui une véritable perle de technologie.

Le Xiaomi MI 10T Pro est compatible avec la technologie 5G, ce qui fait son point fort. Ainsi, vous pourrez profiter du débit Internet mobile de plus rapide si votre forfait vous le permet.

Pierre Vynouin
Pierre Vynouin
Pierre, 36 ans, de Rouen, en stage auprés de la rédac lepetitbuzz.fr
Des petits articles

5 films qu’il faut voir à tout prix ?

Quand vous n'utilisez qu’un seul site de streaming vidéo, vous avez l’impression d’avoir vite...

Iphone 8 Plus reconditionné pas cher : Acheter un téléphone en promotion

L'iPhone 8 reconditionné est appareil de très bonne qualité. Il renferme toutes les fonctionnalités...

Est-ce que les téléphones Samsung représentent un bon plan ?

Depuis maintenant près de dix ans, Samsung représente le numéro un mondial de la...

Infogérence serveur : Faire appel a un prestataire

Vous souhaitez gérer votre pack informatique et sauvegarder vos données, mais vous ne disposez...

Tout savoir sur les comparatifs des smartphones Samsung

Depuis déjà de nombreuses années, les smartphones Samsung sont reconnus comme étant des merveilles...

À quels jeux vidéo jouer avec un petit budget ?

Il existe des millions de jeux auxquels jouer, pour tous les goûts et pour...

Une petite idée sur les prix des tablettes proposées par Samsung !

Les tablettes sont des produits Hi-tech qui ont eu beaucoup de succès les années...

Montre Garmin natation : Une montre pour les sportifs

Aujourd'hui, il existe sur le marché diverses gammes de montres de sport connectées réservées...
Plus de contenus par ici ...