Meditation rapide du matin : Méditer au réveil

© LePetitBuzz.fr : Actualités En Ligne - Meditation rapide du matin : Méditer au réveil

La méditation au réveil est un acte qui permet de démarrer agréablement la journée, quel que soit le stress subi la veille. Pour la pratique de cet exercice, il est cependant nécessaire de suivre une méthodologie bien définie et structurée. Découvrez ici comment procéder à la méditation rapide du matin avec succès.

Caractéristiques de la méditation rapide 

La méditation rapide du matin possède des caractéristiques spécifiques dont vous devez obligatoirement tenir compte pendant l’exercice. Il s’agit de :

  • L’efficacité
  • La bonne méthodologie
  • La durée de la pratique qui est courte.

Ces caractéristiques représentent un guide que vous devez suivre pour éviter de perdre du temps et atteindre rapidement vos objectifs. Lorsque vous vous réveillez le matin, le corps est généralement dans un état de récupération progressive de ses facultés. Sans un schéma particulier d’action à mener, vous ne serez pas efficace et vous n'obtiendrez pas un résultat satisfaisant.

Comment réussir sa méditation rapide ?

Pour réussir sa méditation rapide, voici les précautions à prendre.

Le choix du lieu

La médiation se fait dans un lieu et sur une surface confortable. Ainsi, avant de commencer votre méditation rapide du matin, vous devez dans un premier temps vous installer dans un endroit préférentiel de chez vous. Bien que le lit soit excellent pour le repos et le sommeil, il n'est pas recommandé pour cette activité. Vous risquez de replonger dans le sommeil. Le lieu choisi doit être calme et vous tenir à l’écart d’un éventuel dérangement.

Position idéale à adopter

Installez-vous dans une posture confortable pour commencer la méditation. Cela vous prendra au maximum 15 minutes. Le but est d’orienter votre concentration sur votre respiration, pour cela, vous allez effectuer un simple exercice de respiration.

A lire aussi :  Astuces pour mieux dormir la nuit

Il consiste à utiliser votre ventre pour prendre une profonde inspiration, mais de façon lente, puis expirer lentement par la suite. Pendant l’exercice, évitez de contrôler vos pensées. En cas de perte de concertation sur la respiration, durant la pratique, réorienter votre concentration.

La pratique de la méditation peut se faire en position assise ou allongée. Le plus important est de choisir la position dans laquelle vous êtes le plus apaisé possible pour ce laps de temps. Certains préfèrent la position assise par ce qu’elle peut être adoptée dans n’importe quelle pièce de leur maison. D'autres choisissent la position allongée parce que ça les détend.

Vous pouvez expérimenter les deux positions afin de choisir celle que vous allez adopter au réveil pour votre pratique de la méditation. En cas de choix de la position assise, la meilleure posture est d’ancrer vos pieds sur sol tout en ayant la tête relevée et le dos bien droit.

Méditer avant de prendre le petit-déjeuner

La nourriture est un élément susceptible de vous déconcentrer pendant la méditation rapide du matin, car elle peut être une source de somnolence. C’est pour cette raison que vous devez pratiquer avant de prendre votre petit-déjeuner. Si vous avez un organisme fragile, vous pouvez consommer un fruit comme la pomme juste avant de commencer. Vu que le temps de méditation est court, cette petite collation vous permettra de tenir durant toute la séance.