Combien dure un flacon e-liquide : La durée de vie d’un flacon

© LePetitBuzz.fr : Actualités En Ligne - Combien dure un flacon e-liquide : La durée de vie d’un flacon

Les vapoteurs en quête de nouvelle sensation délaissent parfois un flacon d’e-liquide ouvert ou acheté au profit d’un autre. Cependant, les e-liquides peuvent se détériorer lorsqu’ils sont mal conservés ou s’expirer s’ils ne sont pas consommés à temps. Trouvez ici les informations essentielles sur la durée de vie de votre flacon d’e-liquide.

Les e-liquides ont une durée de vie moyenne de 2 ans

La plupart des vapoteurs demandent généralement combien dure un flacon e-liquide. La réponse à cette question n’est pas toujours précise. Toutefois, les fabricants s’accordent sur le fait qu’un flacon non ouvert et stocké dans des conditions optimales peut durer au moins 2 ans. Une fois le sceau brisé, il peut être conservé pendant 3 à 6 mois s’il est de bonne qualité. Il est aussi primordial de vérifier la date limite de consommation qui figure sur l’emballage, pour éviter de vapoter un produit périmé.

Comment reconnaître un e-liquide périmé ou impropre à la consommation ?

Ici, vous trouverez trois indicateurs pour vous aider.

Une modification de la consistance

Une consistance beaucoup plus fluide ou plus épaisse que celle d’origine est un signe que votre e-liquide se détériore. Un dépôt peut être aussi visible au fond du flacon. Lorsqu’il ne se dissipe pas après l’agitation de la bouteille, il est préférable ne pas vapoter le liquide.

Un changement de couleur

Les e-liquides contiennent de la nicotine, du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes alimentaires et bien d’autres composés chimiques. Laissée en contact avec l’oxygène contenu dans l’air, la nicotine s’oxyde. Ce qui induit un brunissement des e-liquides qui deviennent plus foncés.

Un changement de goût et d’odeur

Le goût et l’odeur sont des caractéristiques élémentaires des e-liquides qui déterminent les préférences d’un consommateur à un autre. Lorsque votre e-liquide perd toute sa saveur et son arôme de base, il n’est plus propre à la consommation.

A lire aussi :  Comment faire baisser son cholestérol ?

Comment conserver un flacon d’e-liquide ?

Les conditions dans lesquelles vous stockez les e-liquides ont une grande influence sur leur durée de vie. Vous devez toujours les conserver :

  • à l'abri de la lumière directe ;
  • dans un environnement où la température ambiante ne dépasse pas 25ºC et
  • fermé hermétiquement le flacon après ouverture pour éviter l’oxydation de la nicotine.

Certains vapoteurs préfèrent conserver leurs flacons au réfrigérateur pour éviter les fluctuations de température. Les basses températures (obtenues avec la réfrigération et la congélation) ne favorisent pas les réactions chimiques qui peuvent se produire entre les différents composés. Ce qui préserve ainsi la qualité du produit à long terme. Toutefois, il est possible que le liquide présente une consistance plus épaisse lorsque vous le sortez du réfrigérateur. Laissez-le à température ambiante afin qu’il retrouve sa texture initiale avant de remplir votre appareil ou d'essayer de le vaporiser.

Combien de temps peut durer un flacon ouvert ?

La fréquence à laquelle vous passerez d’un flacon d’e-liquide à un autre dépend de :

  • de la fréquence à laquelle vous vapotez ;
  • de votre système de vapotage ;
  • de la puissance et de la valeur de résistance que vous choisissez.

Le vapoteur moyen consomme environ 2 à 3 ml par jour en choisissant le bon niveau de nicotine et en effectuant des pauses vape. Lorsque vous n’observez pas de pause, vous dépasserez la barre des 3 ml par jour et votre flacon se videra plus rapidement.