Comment devenir militaire ? Les démarches à suivre

© LePetitBuzz.fr : Actualités En Ligne - Comment devenir militaire ? Les démarches à suivre

Beaucoup souhaitent rejoindre les forces armées, mais ne connaissent pas forcément les démarches à suivre. Vous trouverez ici un guide vous permettant de savoir si vous avez le bon profil pour faire partie intégrante de l’armée. Si oui, les démarches administratives seront détaillées pour que vous puissiez tenter votre chance.

Les conditions à remplir pour devenir militaire

Voici une liste des conditions vous permettant de savoir si vous êtes éligible à rejoindre les forces armées :

  • La condition principale est d’avoir la nationalité française, pour défendre votre pays, vous devez en être citoyen.
  • Avoir entre 17 ans et demi et 29 ans pour l’armée de terre et la marine. Cette tranche d’âge n’est pas la même pour l’armée de l’air ou la gendarmerie. En effet, pour l’armée de l’air, il faut avoir entre 17 et 25 ans et pour la gendarmerie entre 17 et 35 ans.
  • Avoir effectué votre JDC (journée défense et citoyen) ou remplir les critères du service national.
  • Être reconnu physiquement et médicalement apte lors des différentes phases de tests qui suivent l’inscription

Ces conditions sont administratives et représentent exclusivement les critères permettant de pouvoir vous inscrire aux tests.

Les tests à passer pour devenir militaire

Vous remplissez les conditions et avez été sélectionné pour passer des phases de tests, comment vous préparer ?

Le bilan médical

Vous passerez dans un premier temps par une visite médicale visant à vérifier que votre condition physique est suffisante pour pouvoir passer les tests suivants. Ce bilan peut permettre de découvrir, dans certains cas, des maladies ou des malformations, comme un souffle au cœur par exemple.

Le test d’aptitude

Vous passerez ensuite une série de tests physiques et de connaissances. Ce sont donc des tests sportifs visant à évaluer votre condition physique et votre gestion du stress. Il est important de se préparer à ces différents tests et d’entretenir votre condition physique afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

A lire aussi :  Le bonheur au travail : investir autrement pour son entreprise

Les tests dits psychotechniques visent à établir votre poste au sein de l’armée et à évaluer vos connaissances pour savoir si vous êtes apte à intégrer la défense nationale. Cette partie est divisée en 4 phases : logique, aptitude verbale, aptitude numérique et un test de concentration et d’attention afin de repérer toute forme de troubles comme le TDAH (trouble de l’attention / hyperactivité) par exemple.

Il existe beaucoup de programmes d’entraînements en ligne dans le but de vous préparer au mieux à ces différentes évaluations.

Devenir militaire, une solution de stabilité

Intégrer la défense nationale vous permettra une stabilité financière notable. En effet, suivant votre rang, vous pourrez gagner entre 1 500 et 5 000 € bruts par mois sans compter les différentes primes. Les opérations extérieures permettent de multiplier le salaire d’une jeune recrue par deux voire trois. De plus, faire partie de l’armée signifie que vous ne devez pas payer de logement ou de nourriture, vous êtes nourri et logé dans un centre prévu à cet effet.

Une fois que vous avez intégré la défense nationale, votre poste pourra évoluer rapidement, et donc votre salaire aussi.

Cette expérience peut vous aider si vous décidez de quitter l’armée à un moment ou à un autre. En effet, les valeurs transmises à l’armée sont très recherchées dans le monde du travail actuel. Savoir travailler en équipe est une qualité très recherchée et transmise à l’armée.

La solution militaire est donc intéressante et accessible sans même avoir le bac pour entrer en centre de formation.