Une galerie d’art virtuelle n’est pas seulement un site Web qui présente des images du travail créatif d’artistes. C’est une expérience interactive qui peut prendre plusieurs formes. Pour en créer une en ligne, suivez ses étapes.
Sélectionnez votre œuvre
Pour créer votre galerie d’art en linge, choisissez dans un premier temps vos pièces les plus importantes qui sont représentatives de votre style et de votre vision. Si vous n’affichez que des œuvres d’art virtuelles, vous n’aurez pas à vous soucier de la qualité de leur visualisation dans une galerie virtuelle. En revanche, si vous mettez en place vos œuvres d’art « faites main ».
Pensez à en conserver quelques-unes pour des galeries ou des expositions, car elles n’auront pas toujours le même effet dans un espace virtuel. Cependant, vous pouvez inclure des plans détaillés de ces pièces. Assurez-vous de répertorier le titre, les dimensions, le support, le prix et d’autres détails qui aideront vos téléspectateurs à prendre des décisions.
Prenez des photos de haute qualité de votre œuvre d’art virtuelle
Pour avoir des photos de qualité, vous devez photographier votre travail correctement et avec la bonne utilisation de la lumière et du positionnement. Si vous n’êtes pas photographe, vous pouvez envisager de demander à un professionnel de le faire pour vous.
Les photos doivent être prises dans le bon éclairage avec au moins un ou deux plans détaillés de chaque pièce. Ceci est particulièrement important si vous êtes sculpteur, car vous avez besoin :
- d’un arrière-plan ;
- d’une plate-forme ;
- d’un espace blanc autour des bords…
Assurez-vous également que chaque photo ait au moins 72 dpi (points par pouce) ou plus.
Sélectionnez un site Web, un logiciel ou une application
Chaque plate-forme numérique ou site Web nécessite des résolutions différentes, alors choisissez celle que vous aimez. Inscrivez-vous et lisez attentivement les instructions. Certaines solutions de galeries d’art virtuelles sont accompagnées d’un logiciel de gestion. Si vous êtes un passionné d’art, un artiste, un collectionneur, un marchand/galeriste ou un conservateur, vous pouvez entrer en contact avec d’autres.
Cela vous permettra de surmonter les canaux commerciaux de vente d’art existants et les barrières géographiques. En tant qu’artiste, vous pouvez facilement gérer votre galerie d’art virtuelle. Vous pouvez télécharger des images d’œuvres d’art pour cataloguer vos œuvres, puis les partager et réseauter avec d’autres artistes membres.
L’art du marketing
Avant même de commencer le marketing de votre galerie d’art virtuelle, vous devez décider de votre budget marketing. Allez-vous créer un site Web dédié avec une galerie virtuelle ou créer un compte sur une plateforme de galerie d’art virtuelle ? Basez votre choix sur votre budget et votre maîtrise de la technologie. Commencez comme il suit :
- créez un site Web ;
- créez une galerie d’art virtuelle via un service gratuit ;
- rejoignez une communauté qui commercialise déjà en ligne.
Juste après tout cela, vous pouvez la commercialiser avec des newsletters par e-mail, des médias sociaux, des photos de studio, des blogs, etc. Si vous ne souhaitez pas être représenté par une vraie galerie, toute la promotion vous incombe.
Créez une liste de diffusion de marchands d’art, de collectionneurs et de galeries et donnez-leur la première invitation à voir votre galerie d’art virtuelle. Créez des comptes et des pages de médias sociaux et croisez-les avec votre galerie d’art virtuelle pour créer un public.