Comment choisir sa bâche de protection pour voiture ?

© LePetitBuzz.fr : Actualités En Ligne - Comment choisir sa bâche de protection pour voiture ?

Disposer d’une voiture implique des dépenses pour les accessoires.

Les accessoires autos sont conçus afin de protéger la voiture et d’assurer le confort des passagers.

Et la bâche de protection fait partie des accessoires indispensables pour protéger notamment la carrosserie du véhicule.

Étant donné que les types de bâche sont de plus en plus nombreux sur le marché, le choix s’avère difficile à faire.

Pour ne pas se tromper, ci-après quelques conseils pour bien choisir sa bâche de protection de voiture.

Connaître préalablement la taille et la longueur de sa voiture

En principe, les bâches de protection peuvent être de 4 tailles : S, M, L, XL et XXL. Toutefois, il existe également des bâches à taille standard.

L’utilité des bâches réside dans la protection de la carrosserie contre les conditions météorologiques inhabituelles et les rayons UV. Leur fonctionnalité est de couvrir l’intégralité des surfaces extérieures de la voiture.

Elles permettent de garder toutes les précipitations de l’extérieur hors de portée du véhicule. De ce fait, si la bâche ne couvre pas assez la carrosserie, la protection ne sera pas effective.

À cet effet, la taille idéale de la bâche de protection dépend énormément de la taille et de la longueur exacte ou approximative du véhicule.

Bien évidemment, plus la voiture a un fort gabarit, plus la taille de bâche adéquate sera, elle aussi, grande. À titre d’exemple, si votre véhicule a le même gabarit qu’un BMW X3, un Audi Q5, un KIA Sportage, le mieux, est de choisir la bâche auto de taille M ou Médium.

Et si vous disposez d’un modèle tel que la Jeep, la Dodge ou une limousine, l’idéal est d’acheter la bâche en taille XXL.

La taille de votre voiture influe énormément sur le choix de votre bâche. Mais qu’en est-il de votre entreposage habituel ?

Définir son lieu d’entreposage de voiture

Chaque automobiliste a le choix entre deux lieux de stationnement :

  • Stationnement à l’extérieur
  • Stationnement à l’intérieur

Dans ce cas, le matériau pour la bâche, adapté à votre voiture, varie en fonction du lieu où vous la garez habituellement.

En principe, les types de bâches sont au nombre de 2 :

  • Les bâches contre les intempéries
  • Les bâches contre la poussière
A lire aussi :  Ballon éclairant led prix : Acheter un ballon éclairant

Le point commun entre ces deux bâches réside normalement dans la protection contre la salissure. Par conséquent, les bâches adaptées aux voitures stationnées à l’extérieur demeurent les bâches contre les intempéries.

Par contre, le mieux pour les voitures stationnées à l’intérieur est la bâche anti-poussière. Néanmoins, pour plus de sécurité, l’idéal est d’avoir à portée de main les deux types de bâches en même temps.

Ces bâches ont ainsi chacune sa particularité. Dans ce cas, le choix de la bâche de protection se fait également en fonction des matériaux de fabrication du produit.

Savoir à l’avance le matériau adapté à votre situation

Les larges gammes de bâches disponibles sur le marché se différencient les unes des autres par leurs différents matériaux de conception. En effet, une mauvaise qualité de bâche peut nettement endommager la peinture de votre voiture. Elle peut causer l’effet de corrosion si la housse ne permet aucune évacuation de la condensation.

En principe, trois sortes de bâche de protection existent :

Bâche à matériau imperméable

Cette bâche est conçue spécialement pour parer les dommages des intempéries. Elle est principalement conçue en PVC ou en Moltex. Ces matières premières sont réputées pour assurer une meilleure qualité au produit.

Dans ce cas, cette bâche est idéale pour le stationnement en extérieur.

Bâche à matériau respirant

Son rôle réside dans la prévention de la condensation intérieure. Elle est spécialement conçue pour le stationnement en intérieur.

Bâche à serrage souple

L’élasticité de mode de serrage de cette bâche assure une bonne fixation de la housse. Les intempéries telles que le vent n’auront ainsi aucun incident sur la carrosserie de la voiture.

Néanmoins, ce dernier modèle de bâche est idéal autant pour le stationnement extérieur que pour le stationnement intérieur.

En outre, pour plus de praticité, le mieux est de choisir le modèle facile à entretenir. Par exemple, la bâche de protection lavable.

En définitive, la bâche de protection demeure utile pour parer les dommages issus des impacts extérieurs sur la voiture.

Ces conseils d’achat de bâche de protection pour voiture vous éviteront de faire le mauvais choix.