Disposer d’une voiture implique un entretien régulier, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Pour tirer le meilleur parti de son automobile au fil des années, l’idéal est d’assurer la protection de ses sièges. Pour protéger l’intérieur de sa voiture, il est indispensable d’avoir une housse de siège. C’est un accessoire incontournable. Toutefois, la diversité de choix sur le marché ne nous facilite guère la tâche. Si vous prévoyez d’en acheter une très prochainement, ces quelques conseils vous aideront à bien choisir votre housse de siège.
Prendre en compte des dimensions exactes de ses sièges
Une bonne housse est une housse bien adaptée aux sièges de sa voiture. Vos préférences et vos goûts conditionnent, bien évidemment, votre choix. Mais, pour un meilleur résultat, les housses de siège sur mesure demeurent la meilleure idée.
Dans ce cas, avant de passer la commande et éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous sur l’allure de vos sièges. Pour ce faire, le mieux est de mesurer soi-même la taille et la longueur de chaque siège ou du siège à protéger. Si ce procédé vous paraît être un exploit, le manuel de la voiture inscrit parfois les moindres détails de l’intérieur de votre véhicule. Sinon, vous pouvez demander à l’expert du site de votre choix de commande de le faire.
Toutefois, vous devez impérativement connaître la configuration des sièges. En principe, les housses sont livrées en plusieurs partiess. Par conséquent, l’adéquation de ces parties se fait par les données de configurations. Par exemple, il faut connaître le nombre d’appuis-tête à couvrir par la housse. Ainsi, les données exactes concernant les sièges s’avèrent très utiles pour faire sa commande de housse sur mesure.
Préconiser l’esthétique adaptée au style de sa voiture
En principe, la housse sert à protéger le plus possible les sièges des agressions extérieures. Il se peut également que son utilité réside sur l’envie de changement du style de l’habitacle. La plupart des automobilistes qui décident d’acheter une housse ont pour but d’optimaliser le côté esthétique de sa voiture. Encore une fois, pour avoir un effet visuel convaincant, les dimensions exactes s’avèrent cruciales. Aussi, chaque automobiliste doit s’assurer que :
- La housse soit bien fixée.
- La couleur s’accorde bien avec le style de la voiture.
En effet, une housse trop large pénalise grandement l’effet visuel des sièges. Il en est de même si la housse est trop petite. Pour éviter ce genre de situation, le manuel de la voiture vous aidera à faire le bon choix.
En outre, la couleur constitue également un élément décisif pour enjoliver le côté esthétique de sa voiture. En effet, vous avez l’embarras du choix concernant la couleur. Néanmoins, la couleur grise s’adapte à tout type de véhicule. Les couleurs vives sont moins conseillées, car elles font perdre tout le style original de l’habitacle.
Le choix dépend ainsi du style de chacun. Mais à défaut d’embarras de couleur, les couleurs claires sont vivement conseillées.
Choisir les matériaux de conception selon ses besoins
On peut distinguer chaque type de housse par sa matière de conception. En effet, le prix, la durabilité, le confort et les moyens d’entretien diffèrent d’un matériau à d’autres.
En général, les housses de siège sont conçues soit en :
- Polyester
- Simili cuir
- Cuir
Chacune des matières premières favorise un taux de confort et un niveau de protection différent.
En ce qui concerne le prix, la housse en polyester est la moins chère de toutes, et la housse en cuir est la plus chère. En revanche, d’après les critiques des internautes, la housse en polyester est moins confortable par rapport aux autres. En fait, elle a tendance à être chaude au toucher. Toutefois, la matière la plus chère n’assure pas non plus un confort maximal. La housse en cuir s’avère également chaude au toucher et est une matière peu respirante. Pour avoir un confort maximal, l’idéal est de choisir le simili cuir. D’ailleurs, la housse en simili cuir demeure la plus facile à entretenir grâce à sa fonctionnalité imperméable. En plus, elle résiste aux produits chimiques.
Ainsi, les critères de choix de sa housse de siège tournent autour de la nature de ses besoins et de son budget. Si pour faute de temps ou d’attention, le choix vous semble encore difficile, vous pouvez toujours opter pour la housse standard qui s’adapte à tout type de siège.