Les outils de test logiciel font partie de la catégorie des logiciels de service informatique. Avant leur avènement, les testeurs étaient contraints de passer des heures à la tâche pour s’assurer de la bonne fonctionnalité des applications web. Aujourd’hui, il existe plusieurs outils de test et chacun comporte ses spécificités. Voici une sélection des meilleurs outils de test logiciel et leurs principales fonctionnalités.
Test studio
C’est un outil de test logiciel qui facilite les tests automatisés. Il permet de tester la charge et les performances des applications web, mobiles et de bureau ainsi que l’interface graphique. La particularité de cet outil est que l’automatisation peut se faire avec ou sans code.
Test studio a plusieurs avantages. D’une part, il maximise la couverture des tests de performance pour assurer une performance optimale des logiciels. D’autre part, grâce à la rapidité de son planificateur intégré, il rend les tests plus fiables et plus stables. Vous avez aussi la possibilité de contrôler la qualité des applications en vous servant des rapports, des résultats et un tableau de bord en ligne.
Web Load
Cet outil de test logiciel vous offre des fonctionnalités telles que les tests de performance, d’intégrité et d’évolutivité. Vous pouvez tester des charges de trafic importantes grâce à Web load et signaler les points faibles de votre application. En effet, il est capable de simuler des milliers d’utilisateurs de façon simultanée.
Vous pouvez l’utiliser pour :
- Tester des applications Cloud et autonomes
- Prendre en charge les principaux protocoles web (HTTPS, HTTP, XML), applications d’entreprise et technologie
- Créer et charger des scénarios de test
Si vous souaitez réaliser l’une ou l’autre de ces taches, alors, cette solution numérique peut vous etre utile.
Blazemeter
C’est un outil de test logiciel qui permet de créer des tests de charge et de réutiliser d’anciens scripts en exécution dans des tests continus. Vous pouvez aussi utiliser Blazemeter pour exécuter des tests de performance sur des applications mobiles, web et API.
Grâce à Blazemeter, plus de 50 géolocalisations peuvent être testées et intégrées dans un rapport. Vous pouvez également contrôler les taux d’arrivée, les hits et les threads en temps réel. Cet outil est compatible à 100 % open source et prêt pour les entreprises. Il s’intègre à Jmeter, Taurus, Selenium et Gatling.
Jmeter
Jmeter est utilisé pour tester les performances des applications web dynamiques et des sites web. C’est un outil de test logiciel open source qui fonctionne sur divers types de serveurs comme SOAP, JDBC, TCP, FTP. Les plans de test sont stockés au format XML et générés à l’aide d’un éditeur de texte. Jmeter permet aussi de faire des tests fonctionnels et automatisés. Vous pouvez également vérifier les outils de test de charge sur le cloud, pour effectuer un test de stress et de capacité.
Testim
Testim est un instrument de test qui permet de créer, modifier et exécuter des tests adaptés à votre logiciel. Il utilise l’apprentissage automatisé pour accélérer la conception et la maintenance des cas de test. Les avantages qu’il présente sont la rapidité, la résistance et le caractère évolutif des tests. Il permet aussi de garder une visibilité et un contrôle sur les tests de vos applications. Cet outil de test logiciel utilise des annotations pour trouver les incohérences et les erreurs dans le système.
Les outils de test logiciel sont nombreux. Chacun d’entre eux remplit des rôles différents. Les 5 outils que nous avons présentés sont parmi les meilleurs. Dire qu’un seul d’entre eux peut occuper le sommet du classement serait comme ignorer les avantages particuliers des autres.