23 C
Paris
mercredi, 6 juillet 2022
AccueilEntrepriseAvantages portage salarial : La liste des avantages

Avantages portage salarial : La liste des avantages

Hésitez-vous entre le statut de salarié et celui de travailleur indépendant ? Si oui, sachez que la meilleure alternative est d’opter pour le portage salarial. Il s’agit d’un statut qui présente bien des avantages pour la personne portée. Quels sont donc les avantages du portage ? Les voici !

La couverture du salarié

Le portage salarial est un statut ayant une nature hybride. En effet, si vous optez pour ce statut, vous profiterez à la fois des avantages du statut de salarié et de celui de travailleur indépendant. Autrement dit, vous bénéficierez des avantages sociaux qui sont naturellement réservés aux salariés. Cela signifie que vous êtes couvert par une protection sociale de manière totale.

Ainsi, vous êtes capable de bénéficier d’une assurance chômage et des cotisations de retraite. Vous pouvez également profiter de certaines garanties pour prévenir tous les risques qui peuvent survenir lors de vos déplacements professionnels. Outre cela, vous êtes couvert par une mutuelle complémentaire d’entreprise et par une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour finir, vous avez aussi droit à des congés payés.

L’indépendance du freelance

Le consultant en portage salarial n’est pas un salarié comme les autres. À ce titre, vous bénéficiez d’un statut atypique qui vous donne la possibilité de profiter des avantages d’un entrepreneur.

Vous êtes donc capable de gérer votre clientèle de façon autonome. Cela fait que vous avez la possibilité de choisir vous-même vos missions. En tant que tel, vous serez aussi en mesure de négocier comme bon vous semble vos honoraires avec vos clients. Vous pouvez aussi fixer vos tarifs en fonction de vos compétences et du domaine dans lequel vous exercez.

A lire aussi :  Quel est le but de l’entrepreneuriat ?

Outre cela, vous pouvez profiter d’un emploi du temps assez large. En effet, vous avez la possibilité de vous organiser comme bon vous semble. Votre emploi du temps devra donc être basé sur votre charge de travail et sur vos envies.

De plus, vous pouvez vous-même déterminer votre lieu de travail. De préférence, sélectionnez celui qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez par exemple décider de travailler :

  • à domicile,
  • chez un client,
  • chez un ami.

Vous pouvez aussi opter pour un espace de coworking si vous le désirez.

La prise de risque inexistante

Créer une entreprise implique un investissement. Ce dernier est non seulement financier, mais aussi personnel. Vous serez donc appelé à prendre certains risques. Cependant, avec le portage salarial, vous n’avez pas besoin de créer une entreprise pour travailler à votre compte. En effet, votre activité commence dès que vous avez signé votre premier contrat. Il n’y a donc aucune démarche de création et aucune procédure de liquidation en cas de difficultés. Vous pouvez donc changer ou arrêter votre activité quand bon vous semblera.

A lire aussi :  Quel est le but de l’entrepreneuriat ?

La gestion simplifiée

En tant que consultant en portage salarial, la société qui vous emploie doit vous verser un salaire mensuel. Elle doit aussi s’occuper de la gestion de votre facturation et de la déclaration de vos charges. En clair, l’entreprise se chargera de tout à votre place. La seule tâche qui vous revient est de déclarer vos frais professionnels et le nombre d’heures pendant lesquelles vous avez été en exercice. Ce point devra se faire dans un compte rendu d’activité mensuel.

Emilia Grouie
Emilia Grouie
Rédactrice web depuis quelques années, ex-blogeuse, j'aime les actualités !
Des petits articles

Assurance responsabilite professionnelle auto entrepreneur : Assurer son nom

Lorsque vous êtes auto entrepreneur, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance...

Mobilier urbain pas cher : Du mobilier urbain a bon prix

Pour vos projets de décoration et d’ameublement, l’acquisition de mobiliers s’avère nécessaire. Ce sont...

Mobilier urbain en plastique recyclé : Un mobilier plus écologique

L’utilisation d’un mobilier urbain en plastique recyclé présente de nombreux avantages. Son intérêt figure...

Devis mobilier urbain : Réaliser un devis

Pourvoir une ville du confort nécessaire (aménager) représente un principal enjeu pour les gouvernants....

Assurance local entreprise : Assurer son local professionnel

Souhaitez-vous assurer votre local professionnel ? Plusieurs structures exercent leurs activités au sein de...

Assurance collective entreprise : Assurer l’ensemble de ses salariés

L'assurance collective entreprise est souscrite par l'employeur pour l'ensemble de ses salariés. Ce type...

Assurance entreprise du bâtiment : Assurer sa société

Les entreprises évoluant dans le domaine du bâtiment doivent souscrire une assurance professionnelle. Il...

Assurance pour entreprise en redressement judiciaire : Trouver une assurance souple

Le redressement judiciaire est la procédure, dont fait objet une entreprise qui se trouve...
Plus de contenus par ici ...