Hésitez-vous entre le statut de salarié et celui de travailleur indépendant ? Si oui, sachez que la meilleure alternative est d’opter pour le portage salarial. Il s’agit d’un statut qui présente bien des avantages pour la personne portée. Quels sont donc les avantages du portage ? Les voici !
La couverture du salarié
Le portage salarial est un statut ayant une nature hybride. En effet, si vous optez pour ce statut, vous profiterez à la fois des avantages du statut de salarié et de celui de travailleur indépendant. Autrement dit, vous bénéficierez des avantages sociaux qui sont naturellement réservés aux salariés. Cela signifie que vous êtes couvert par une protection sociale de manière totale.
Ainsi, vous êtes capable de bénéficier d’une assurance chômage et des cotisations de retraite. Vous pouvez également profiter de certaines garanties pour prévenir tous les risques qui peuvent survenir lors de vos déplacements professionnels. Outre cela, vous êtes couvert par une mutuelle complémentaire d’entreprise et par une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour finir, vous avez aussi droit à des congés payés.
L’indépendance du freelance
Le consultant en portage salarial n’est pas un salarié comme les autres. À ce titre, vous bénéficiez d’un statut atypique qui vous donne la possibilité de profiter des avantages d’un entrepreneur.
Vous êtes donc capable de gérer votre clientèle de façon autonome. Cela fait que vous avez la possibilité de choisir vous-même vos missions. En tant que tel, vous serez aussi en mesure de négocier comme bon vous semble vos honoraires avec vos clients. Vous pouvez aussi fixer vos tarifs en fonction de vos compétences et du domaine dans lequel vous exercez.
Outre cela, vous pouvez profiter d’un emploi du temps assez large. En effet, vous avez la possibilité de vous organiser comme bon vous semble. Votre emploi du temps devra donc être basé sur votre charge de travail et sur vos envies.
De plus, vous pouvez vous-même déterminer votre lieu de travail. De préférence, sélectionnez celui qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez par exemple décider de travailler :
- à domicile,
- chez un client,
- chez un ami.
Vous pouvez aussi opter pour un espace de coworking si vous le désirez.
La prise de risque inexistante
Créer une entreprise implique un investissement. Ce dernier est non seulement financier, mais aussi personnel. Vous serez donc appelé à prendre certains risques. Cependant, avec le portage salarial, vous n’avez pas besoin de créer une entreprise pour travailler à votre compte. En effet, votre activité commence dès que vous avez signé votre premier contrat. Il n’y a donc aucune démarche de création et aucune procédure de liquidation en cas de difficultés. Vous pouvez donc changer ou arrêter votre activité quand bon vous semblera.
La gestion simplifiée
En tant que consultant en portage salarial, la société qui vous emploie doit vous verser un salaire mensuel. Elle doit aussi s’occuper de la gestion de votre facturation et de la déclaration de vos charges. En clair, l’entreprise se chargera de tout à votre place. La seule tâche qui vous revient est de déclarer vos frais professionnels et le nombre d’heures pendant lesquelles vous avez été en exercice. Ce point devra se faire dans un compte rendu d’activité mensuel.