Photos – Elizabeth II : c'est le choc, à 95 ans, elle se déplace désormais avec une canne

En avril dernier, elle a perdu son « roc », le prince Philip, son mari « bien aimé » qui la soutenait depuis le début de son règne, et 73 ans de mariage. Toujours en deuil, la reine Elizabeth II a poursuivi courageusement ses activités officielles depuis plusieurs mois. Toutefois, ce 12 octobre a marqué un point tournant dans son annus horribilis. La monarque est arrivée à l’abbaye de Westminster, avec une canne à la main.

La première fois en 17 ans

Et c’est forcément un choc pour le grand public, alors que la reine, âgée de 95 ans, n’affichait jusque là presque aucun signe de vieillissement. Par le passé, elle avait déjà été photographiée utilisant une canne. C’était il y a 17 ans, et à l’époque, en 2003 et 2004, elle avait subi une opération au genou.

Ce mardi matin, avec sa fille, la princesse Anne, malgré son aide à la marche, Elizabeth II était tout sourire pour assister à une messe pour le centenaire de la Royal British Legion, un organisme de soutien aux soldats et vétérans de l’armée britannique.

Elle était vêtue d’un ensemble bleu, et d’un manteau et chapeau assorti. Outre son sac à main Launer, la reine avait accessoirisé sa tenue d’une broche russe de la reine Mary, qui contient un saphir carré et un diamant, entourés de diamants plus petits, dont elle a hérité en 1953, à la mort de sa grand-mère.

Que s’est-il passé ?

A son arrivée sur place, AP rapporte que la monarque n’a pas emprunté l’entrée principale mais a pris une autre entrée pour raccourcir son trajet. A l’heure actuelle, Buckingham Palace a refusé de commenter, explique aussi l’agence de presse.

>> A voir aussi : Elizabeth II « dévastée » par cette mort soudaine qui la touche de très près

F.A